Le 16 juin prochain, c’est la Fête des Pères, un jour qui suscite beaucoup moins d’attention et de battage médiatique que la fête des mères. C’est à peine, si j’ai vu quelques articles à ce sujet dans les magazines féminins et même plus généraliste. Curieux tout de même, quand dans le même temps, on n’a de cesse de vouloir que les hommes s’impliquent davantage dans leur rôle de pères. Hum… Au départ, je souhaitais écrire sur ce que veulent vraiment recevoir certains pères pour cette fête. J’ai donc interrogé une petite centaine de pères : jeune père pacsé, père marié, père divorcé, en passant par le père célibataire, sans oublier le beau-père et j’avoue que le résultat a été assez surprenant. 50% d’entre eux avouent quand même ne pas recevoir de cadeaux pour la fête des pères. Notez bien qu’aucun ne se plaint, bien au contraire. Pourtant, et c’est ce qui m’a incité à changer l’angle de mon article, ce sont les réponses que j’ai eu à la question suivant : quel est le plus cadeau (un cadeau qui n’a pas de prix mais une valeur sentimentale) que vous ayez reçu à la fête des pères ?
Je vous livre des extraits résumés des 4 récits qui m’ont le plus touché, ce sont des résumés parce qu’ils étaient plus longs à l’origine.
N°1) Une ancienne photo
J’ai perdu mon père à 15 ans de façon brutale, je ne parle presque jamais de lui. Ma mère non plus. Il y’a deux ans, je suis devenu père. J’ai mon bureau dans notre appartement, et ma compagne m’a fait la surprise pour ma première fête des pères de placer juste en face de mon plan de travail, une photo datée sur laquelle on voit un homme heureux tenant dans ses bras un petit garçon heureux et excité de jouer avec son père. Je ne sais pas comment elle a réussi à convaincre ma mère, mais pour moi c’est le plus beau cadeau qu’elle pouvait me faire, je vois mon père tous les jours et cette photo me dit que je suis un père moi aussi maintenant.
N°2) Du temps et la paix
Depuis 10 ans, ma femme me fait le plus cadeau qui soit, elle part avec nos 4 enfants chez ses parents. Les enfants passent du temps avec leurs grands-parents, ma femme fait la fête à son père et nous nous retrouvons à la maison le lendemain à l’heure du gouter. J’ai largement le temps de jouer avec les enfants et c’est mon cadeau. Il faut quand même que je vous dise qu’avant j’y allais aussi, et que à se passait toujours très mal entre mon beau-père et moi, si bien que la fête des pères devenait un enfer. Maintenant tout va bien, il a sa fille et moi je récupère ma femme plus tard.
N°3) Jimmy Connors
Ma femme et moi sommes mariés depuis 25 ans, nous avons 3 enfants qui sont grands maintenant. Mon plus beau cadeau pour la fête des pères, je l’ai reçu, il y’a 23 ans. Nous venions d’avoir notre première fille, et j’avais arrêté le tennis pendant la grossesse qui avait été assez difficile. Et je ne sais pas comment elle s’est débrouillée, mais ma femme a réussi à m’obtenir non seulement un autographe de Jimmy Connors, et en plus un petit mot personnalisé qui disait bonne chance au nouveau papa avec mon prénom. Je n’aurais jamais osé le faire et elle l’a fait. C’est le plus beau cadeau de fête des pères que j’aurais jamais.
N°4) A ma manière
Je suis marié et cette année çà fera 15 ans, il y’a 8 ans, ma femme et moi sommes devenus parents après avoir essayé très longtemps. On en rêvait tous les deux, mais très rapidement la situation s’est détériorée, tout ce que je faisais avec le bébé pour le bébé était critiqué. On a eu une grosse énorme dispute, ma femme est partie chez ses parents, çà a été l’enfer avec les familles. Puis, la veille de la fête des pères, elle est rentrée avec une fleur et une petite carte sur laquelle elle avait écrit « à partir d’aujourd’hui, je promets de faire mon mieux pour te laisser faire les choses à ta manière avec le bébé sans te critiquer ». C’est mon plus beau cadeau de la fête des pères.
Et si on parlait de vous ? Que représente la fête des pères pour vous ? Si vous êtes également présents sur Facebook, n’hésitez pas à me poster sur la page Facebook/GraceBailhache, une image, une chanson ou quoi que ce soit d’autres qui illustre le mieux cette fête.
Franchement là tu as marqué un gros point. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article ainsi que les témoignages, c’était très touchant
Pour la fête des pères je ne sais ce que je vais faire … je ne suis pas encore papa… peut-être un jour. Cela dit, cela me fait penser qu’il faudrait que j’aille voir le mien cela fait trois que l’on ne sait pas parler..
Peter Articles récents..Mai Hua a cool Color Designer
Hello dear, comment se fait-il que ton avatar n’apparaisse plus ? Je m’étais habitué à voir ton écharpe blanche se profiler. Eh bien, c’est un article qui me tient à coeur également. J’espère que tu as pu le joindre en effet çà fait un petit bout de temps, j’imagine que la distance géographique n’y est pas étrangère ?
Hello Grace !
Voilà bien le genre de choses où mon commentaire se résume à « Je passe mon chemin ».
@+, O.G.
Ah ! ah ! voilà qui m’intéresse au plus haut point. Pourquoi passes tu ton chemin ? Je sais que tu fais une sorte allérgie aux journées spéciales, et c’est vrai que je n’ai pas encore compris pourquoi. Voilà là par exemple, est ce que c’est simplement que le sujet ne t’intéresse pas, ne te concerne ou est trop personnel pour que tu l’évoques avec moi en ligne ?
Je commencerai ma réponse par un big lol!!!
D’une part, avec mon pater, je ne la lui ai jamais fêté ni souhaité. Ce doit être à la base culturelle car je ne me souviens pas au Congo en avoir entendu parler. Jamais.
D’autre part, quand j’en ai pris connaissance, je me suis dit « Si j’aime mon pater, pourquoi attendre qu’autrui décide du jour où je vais plus penser à lui? » Et ensuite: « Si mon fils m’aime, qu’a–t-il besoin que la TV, son école ou je ne sais quel autre clampin lui dise que c’est soi-disant ma fête et qu’il faille donc…? » Non, pas pour moi ce truc.
Je fête mon père, comme ma mère, tous les jours que Dame Nature fait. Et c’est beau de leur dire « Tu sais, tu avais raison… » Ou encore « Tu sais, tu as toujours eu raison sur ce point… »
No fête des pères, no fête des mères et mes grands-mères qui reposent en paix depuis avant même que mes parents ne se soient rencontrés, elles peuvent vraiment avoir le repos éternel.
Je sais que je suis anticonformiste, mais je me soigne tout de même et j’ai bon espoir qu’un jour, je serai comme Monsieur-tout-le-monde sur ces questions. Mais à ce jour, la thérapie n’a pas l’air d’être très efficace.
C’est grave, Dr. Grace?
@+, O.G.
Obambé GAKOSSO Articles récents..La reddition malienne, par Moussa Doumbia
Attend c’est vraiment trop triste Obambe et c’est pareil pour toutes les autres fêtes noël le nouvel an ? qu’est ce qui existe comme moment de communion qui regroupe les gens chez toi ? Je crois que Grace et toi vous étiez du même pays ? Je ne comprends plus rien
@ Obambé
Grave ? Certainement pas, il y’a vraiment plus grave que de ne pas trouver d’utilité à certaines célébrations. L’essentiel est que ce soit compris et accepté par ceux qui t’entourent et que tu chéris. Le reste n’est que littérature comme dirait l’autre. Merci d’avoir expliciter ton désintérêt, au moins je suis avertie et je ne commettrais pas le crime de t’envoyer un petit mot pour l’une ou l’autre de ces fêtes.
@ Geneviève
Je croyais que nous avions déjà abordé la question du piège de la généralisation ? En un mot comme en cent, au Congo comme ailleurs, chère amie poitevine, il y’a une nation mais aussi des régions donc des ressemblances et des différences. CQFD !
Geneviève,
Je te rassure: même si je ne fête pas la fête des pères, nous avons dans la famille la tradition de célébrer Noël, que les gens soient chrétiens ou pas, que les gens soient d’accord ou pas avec l’existence de J.-C., que les gens acceptent ou pas que le 25/12/00 est sa date de naissance etc., les gens fêtent Noël mais contrairement à la France, c’est plus la fête des enfants qu’une fête familiale. C’est plus le 01/01 que les gens tentent de se retrouver en famille pour manger, picoler et si possible, danser comme sait si bien le faire Dr. Grace.
@+, O.G.
Obambé GAKOSSO Articles récents..Mention bien à Bousso Dramé, suite à sa lettre aux autorités françaises
Ton article m’a fait pleurer Grace surtout la première histoire, en plus tout est beau les photos. Je n’ai pas connu mon père et je n’ai pas eu non plus l’occasion de vivre tant de fête de père en étant marié. Mais ma fille adore son père et ils passent ces moments là ensemble donc je n’ai pas trop quoi te dire. Il y’a deux choses qui me viennent en tête pour Facebook c’est un film et une chanson.
Bonne soirée
Ces récits m’ont troublé et fait réfléchir, je ne les ai pas tous cité, mais les témoignages de ces hommes m’a ouvert l’esprit sur le fait que nous ignorons beaucoup sur les espoirs et craintes des pères en général. Visiblement ce n’était pas pour moi la fête des pères, enfin jusqu’à présent. J’ai vu ta participation sur facebook, merci, j’y viendrais demain.
Quite the same right big boss ? Tu connais déjà ma réponse mais c’est bien de penser pour tout le monde. Je te mettrais la chanson sur FB. xo
Pas tout à fait la même chose que pour l’article en anglais, j’adapte quand même. Pas de problème. Tout le monde n’a pas été elevé par ses parents, tout le monde n’est pas encore parents, çà ne nous empeche pas d’avoir des idées et une opinion. Great song merci pour la participation sur FB, je te réponds dès demain.
Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il faut croire que vous en aviez envie toutes les deux. Je me souviens du film que tu évoques, pas pour l’avoir vu mais pour le titre. On en reparlera.
La société patriarcal telle que nous la vivons aujourd’hui encore et j’espère pour longtemps n’en déplaise aux féministes met la mère au centre de son organisation. C’est tout naturel que la fête des pères qui tendrait à positionner le chef de famille au même niveau que la mère. Il me semble que sur ce point, de nombreuses femmes partagent mon point de vue. Votre approche est très intéressante cependant je crois qu’il ne convient pas que les pères deviennent de nouvelles mères à chacun son rôle, sauf exception bien entendu.
J’ignore comment poster une image sur votre page Facebook, si je devais en choisir une ce serait celle du film de Charlie Chaplin Le Kid, un souvenir poignant de mon enfance.
J.L
Je vois que nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d’onde sur ce point coach. Mais la route est longue, il me faudra un peu de temps pour comprendre votre thèse. Vous êtes dispensé coach pour Facebook, il est bien tard , mais merci d’avoir pensé à le faire.
Bonsoir Grace,
La présentation de l’article en français adoucit un peu le propos mais comme je l’ai déjà dis ce sujet ne m’intéresse pas tellement si je pense à mon père, le seul cadeau et le plus beau qu’il m’a fait c’est celui de s’en aller. Maintenant mes filles sont un peu jeunes pour faire preuve d’imagination et leur mère c’est encore une autre histoire.
Oui en effet, j’ai pu te lire dans le sujet anglais. La paternité est parfois complexe et ton expérience en témoigne. Le meilleur reste à venir pour tes filles et toi.
Je pense que cette fête a pas pris parce qu’on est sur le terrain tous les jours, on a pas besoin comme les mamans d’un jour spécial. Par contre, que tu nous fasse la fête sur Facebook çà me plait. Je suis un père plutôt sympa, un peu sévère mais pas trop. J’attends rien de spécial ce jour là par contre on fait la fête aux grands-pères avec les enfants, çà passe mieux. Super article.
Sur le terrain ? Que veux tu dire par là ? Nombreuses sont les femmes qui travaillent depuis des années maintenant. Enfin, je vois que tu es plus axé sur le schéma traditionnel de la famille et puisque çà vous convient tous les deux, je dis bravo au papa sympa. Et ce n’est pas fini encore pour facebook je te rassure.
Le dernier des témoignages m’a beaucoup ému !
J’ai beaucoup aimé lire cet article !!
et oui, les papa sont beaucoup moins médiatiques que les mamans …
Gérald Articles récents..Dictionnaire Capillaire pour cheveux crépus et métis
En effet la journée des pères est moins médiatisée et il semble que la plupart d’entre eux s’en satisfont parfaitement. Je suis contente de voir que l’article a eu un écho pour toi. Tous les espoirs sont permis quand on a encore sa propre expérience de père à faire.
Les fêtes on en raffole comme pas possible. C’est des moments de distraction importants.
Merci pour la visite et le commentaire. C’est un point sur lequel je ne pourrais pas vous contredire. Bravo pour votre sympathique boutique, j’ai une nouvelle adresse à ajouter à mon agenda en ligne, on ne sait jamais, les bals masqués semblent revenir en force.