Focus teleprospection : la voix

grace bailhache teleprospection voix

Dans l‘E-book les 7 erreurs à ne pas commettre pour réussir votre téléprospection, j’aborde en premier la voix et notamment la nécessité de son évaluation. Le fait est que lorsque l’on décide de faire de la prospection au téléphone (donc de la téléprospection) tout passe par la voix puisque par définition nous ne voyons pas notre interlocuteur. Parmi les remarques les fréquemment évoquées par les personnes qui ont des difficultés avec le téléphone, la question de la voix revient le plus souvent.

Ce que j’ai remarqué en échangeant avec ces personnes c’est que la voix n’est qu’une conséquence le plus souvent d’une autre problématique. Parmi les nombreux freins identifiés, j’ai isolé les trois plus fréquents qui sont :

1 // Le manque de confiance

Les personnes qui ont peur de pratiquer le téléphone et évoquent un problème de voix, ont en commun qu’ils doutent d’eux mêmes en permanence. Ce n’est pas un jugement un valeur mais un simple constat. Le fait est que votre peur, votre manque de confiance s’entend dans la voix, je n’ai pas besoin de voir quelqu’un pour remarquer les hésitations, les tremblements, les répétitions, les excuses qui n’ont rien à voir avec la courtoisie. Toutes nos émotions transparaissent dans notre voix.

2 // L’absence de connaissance de sa propre voix

Près de 99 % de mes interlocuteurs en quête de trucs pour réussir leur phoning ne se sont jamais enregistrés pour s’écouter, soit pour s’exercer tout simplement, soit pendant un appel pour entendre après coup, en ayant du recul, ce que donne leurs voix en conversation avec autrui. Et enfin, ces personnes n’ont jamais demander non plus autour d’eux, ce que leurs voix laissaient comme impression. Oui çà a l’air énorme comme pourcentage, mais c’est une réalité et j’avais déjà pu la constater lors de mes missions.

3// L’obsession du message à délivrer

De nombreuses questions en rapport avec la voix sont du type, je ne sais pas comment le dire, sur quel ton présenter mon produit, faire ma proposition avec autorité pour qu’on me prenne au sérieux. C’est là aussi, un des effets que j’appelle l’effet « charrue avant les bœufs » parce que si on se pose la question du comment ? C’est qu’on a sauté la partie à qui et pourquoi ? Parce que si vous savez qui vous appelez, que vous avez réuni des informations sur cette personne et qui vous avez identifié la solution que vous pourrez lui apporter grâce à votre proposition, le comment tombera sous le sens.

La bonne nouvelle c’est qu’aucun de ces points n’est insurmontable si vous le voulez vraiment. Mon conseil est d’identifier de façon honnête ce qui constitue votre frein et ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez aller de l’avant. Car sans diagnostic réel, il ne peut pas y avoir de prescription efficace.

22 commentaires sur “Focus teleprospection : la voix

  1. Bonjour Grace,

    Bon article, cependant, des trois points énumérés je n’aurais retenu que le 1 et le 3 comme handicapants.

    J.L

    1. Reparlons en après les tests coach, nous serons plus à même d’argumenter non plus simplement à partir de la théorie ?

  2. Pas d’accord avec Jean-Louis qui affirme sans argument. Votre analyse est pertinente et sans erreur.

    X

    1. Merci pour le compliment Xavier. Nous avions entamé une discussion à ce sujet et nous l’avons prolongé hors ligne. C’est sûr que çà ne se perçoit pas comme çà de prime abord. A bientôt

  3. Juste une ou deux corrections à t’envoyer. J’ai tout compris donc c’est clair.

    Qui se sent morveux

    1. Oh merci beaucoup chère Alphonsyne, cette fois je corrige immédiatement, parce qu’en attendant d’avoir répondu à tous les commentaires, il m’arrive d’oublier… Sic !

  4. C’est juste tout çà, je continue d’apprendre sur le tas. Le message dans les formations on t’oblige à ne pas l’oublier surtout et dans mon premier centre, il fallait même le répéter plusieurs fois. Des fois çà marche Grace je ne peux pas dire le contraire.

    Laurence

    1. Oui Laurence, je connais la pratique du nombre et ses effets à court terme. Après tout, tout est question d’objectif, pour un one shot, tu as raison çà fonctionne. Mais pour un one shot ou alors si on tombe et çà arrive aussi, sur quelqu’un qui a le besoin, les moyens et l’envie de passer à l’acte immédiatement. Parfois la chance est là aussi, mais compter sur elle me semble un peu risqué…. A bientôt

  5. Je te remercie Grace, je pensais que tu avais oublié. Il y’a du pour et du contre si je vois dans mon équipe, certaines voix passent mieux que d’autres selon les sexes ou les régions. On en parle inbox ?

    1. Je prolongerais volontiers ce propos en privé Riccardo, et, oui je ne peux qu’être d’accord avec toi, en même temps, il y’a des régions dans lesquelles je n’ai jamais eu à passer d’appels, donc, cela reste tout de même un point d’interrogation.

  6. J’ai un gros problème à assumer ma voix, je parle en avalant mes mots, et on m’a souvent reproché son côté nasillard. Tes conseils sont précieux pour autre chose tu as compris.

    1. Oui j’entends bien Merveille. Il me semble que le premier travail à faire serait de balayer ce que tu prends pour des certitudes et également l’avis des autres. Enregistres toi et évalues ta voix comme si elle appartenait à un autre, dans un premier temps, c’est un exercice qui pourrait te surprendre. A suivre….

    1. Absolument cher Gérald, et c’est une approche que tu connais bien, et, j’admire la pratique que tu en fais auprès de la gente féminine sur YT. SouRIRES !

        1. Mais je t’en prie, c’est tout à ton honneur cher Gerald, tu utilises tes talents à bon escient, donc c’est louable. J’espère que tu continueras longtemps.

  7. C’est tout à fait le genre d’article que j’aime sur ton blog quand c’est clair net et précis comme là. Excellent Grace.

    1. Eh bien, eh bien, je prends plutôt deux fois qu’un cher Philippe, merci !

Les commentaires sont fermés.