Qu’est ce qu’un ebook et en quoi peut-il vous aider ?

ebook livre blanc definition

Un Ebook c’est quoi  ? C’est une question que l’on a m’a souvent posé ces derniers temps, puisque je suis retournée dans le travail de terrain. En effet, tout le monde ne le sait pas encore, et c’est normal, je ne le savais pas moi même, il y’a encore 3 ans. Quelle en est la définition et quelle pourrait-être son utilité pour vous ? C’est tout le propos de cet article.

Un E-book  contraction de « electronic book » en anglais, appelé en français Livre électronique par les uns ou Livre blanc par les autres, désigne un livre, un manuel, un guides ou toutes autres publications que l’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Vous pouvez les lire sur votre ordinateur, mais aussi les emporter partout si vous les téléchargez sur votre smartphone ou votre tablette numérique si vous en avez.  Pour pouvoir lire un E-Book au format PDF, il faut avoir un petit logiciel appelé « Acrobat Reader » fournit gratuitement par la société Adobe et vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

En quoi un E-book peut-aider votre activité ? Si vous avez un blog dans lequel vous partagez des informations, des astuces dans un domaine précis, vous pouvez compiler les plus pertinentes dans un guide pour aider vos visiteurs et aussi apporter un peu plus de crédibilité à votre expertise. Un coiffeur, un artiste peintre, un créateur de bijoux, un cuisinier, un maquilleur, un photographe, un coach, un consultant pourrait proposer des méthodes qui permettent de réaliser telle ou telle action, d’atteindre un objectif ou encore de mieux comprendre comment faire face à une situation épineuse. Ces exemples ne sont pas exhaustifs. D’autant que la rédaction d’un E-book doit être intégré à un plan global, il s’agit pas simplement de faire un guide pour faire un guide, çà demande du temps et une vision à court, moyen et long terme.

Moi par exemple, j’ai écris deux Ebooks sous la forme de mini-guide pour aider en amont les personnes qui se sentent noyés dans un flot d’informations et ont besoin de réponses ciblées à des questions précises.

Dans le cas du premier livre électronique les 7 erreurs à éviter pour réussir sa téléprospection, l’idée est d’aider les entrepreneurs qui souhaiteraient réaliser eux même leurs opérations de phoning. Ceci étant dit, ce mini-guide peut également aidé des représentants d’association ou toute autre personne ayant plusieurs appels téléphoniques à faire pour solliciter quelque chose auprès d’un tiers.

Pour ce qui concerne le second E-book 3 bonnes raisons d’utiliser Facebook comme outil professionnel, la démarche est peu ou proue la même, à ceci près que ce mini-guide s’adresse plutôt à des personnes qui sont conscients de l’intérêt de ce nouvel outil et de son potentiel en terme de marketing, mais qui dans le même temps ne savent pas trop quel usage en faire et quels résultats en attendre.

Dans un prochain article, je vous propose de voir comment créer et rédiger un E-book.

Quel est votre domaine d’activité ? Croyez-vous qu’un guide pourrait être utile à vos visiteurs, lecteurs, clients ou prospects ? Donnez votre avis dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile.

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c’est Grace.

Sur ce blog, je partage désormais à l’attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu’ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

17 commentaires:

  1. c’est un peu difficile pour moi pour un début je veux dire et puis par rapport à mon idée de site je ne vois pas comment çà pourrait m’aider. C’est vraiment pour les habitués.

    1. Pas nécessairement. Je pense que tu imagines la difficulté avant d’explorer ce que tu peux avoir à partager d’abord. Ce que tu proposeras et que tu ne veux pas citer pour l’instant et je le respecte, n’est pas dénué de talent que d’autres n’ont pas forcément et serait ravie d’apprendre deux ou trois choses qui les aiderait à en faire de même. Tu vois ce que je veux dire ? Pas besoin d’être un expert de Las Vegas, de Manhattan ou de Miami ! Smiles ! Ma sœur par exemple pourrait être intéressée par un ebook de ton domaine. En même temps, un ebook ne se fait pas en un jour, un peu chaque jour, et tu verras que si tu le veux, tu peux le faire plus rapidement que tu ne l’imagines. Mais nous en reparlerons, ce n’est que le premier article d’une série. Et comme disait ma grand-mère tu as le temps de voir venir.

    1. C’est normal, je ne l’avais pas compris non plus avant de prendre quelques heures de coaching, mais tout le monde n’en a pas non plus l’utilité ceci dit, çà dépend de ce que l’on fait de son blog, de ce que l’on y partage comme informations. Mais je crois que c’est toujours bon à savoir, même pour une vision à moyen ou à long terme.
      Grace Bailhache Articles récents..Ragallairdie par les propos de Baden PowellMy Profile

  2. Je me sens moins bête mais je ne crois pas que je sois assez patiente ou doué pour en faire un, je me suis inscrite pour lire les tiens et franchement je m’en sens pas trop capable.

    1. Un pas après l’autre, point n’est besoin de se projeter dans la course, quand on commence à faire ses premiers pas, mais ce n’est pas parce qu’on ne sait pas encore marcher, que l’on doit se dire, que l’on ne saura jamais courir, n’est-ce-pas ? C’est une métaphore un peu simpliste, mais qui à mon avis illustre bien nos réactions d’adultes face à la nouveauté. Ce que je préconise, c’est d’essayer de se mettre dans la peau d’un enfant qui apprend, sans complexes et sans blocages, en essayant tout simplement, le reste suivra. Tu as fais un premier pas, en téléchargeant les e-books, maintenant, plutôt que de regarder ce que tu ne sais pas faire, établi une liste de ce que TU SAIS FAIRE et que tu proposeras dans ton blog. Avec le temps, les choses se mettront en place le plus simplement du monde.

  3. Je venais te dire qu’après avoir bien lu, je trouve que c’est possible enfin moi tu m’as convaincue et je vais passer à l’accompagnement mail pour compléter mon enseignement. A bientôt Grace et merci encore.

    1. Merci ma belle, je ne suis pas pressée même si je sais mettre le turbo quand çà s’impose, je pense que la qualité et la perséverance finissent toujours par produire des résultats pour peu que l’on y croit déjà soi-même, tout est là. Car même avec le meilleur accompagnement, si tu penses que tu n’y arriveras pas, inconsciemment tu sabordes tes efforts et qui voudrait te croire, quand toi même, tu n’y crois pas ?
      Grace Bailhache Articles récents..Inspirée par l’inattendue gaiété de GoetheMy Profile

  4. Chère Grace,

    Je suis comme la plupart des français de plus de 40 ans, je m’endors avec mon livre, que ce soit au lit ou sur une plage, et les livres numériques me laissent de marbre. Mais là, il s’agit de business alors j’ai sacrifié à l’iPad même si j’évite d’y passer trop de temps pour épargner mes yeux, même si l’appareil ajuste automatiquement la luminosité de l’écran. Pour l’instant, j’ai téléchargé les vôtres sur mon portable.

    J.L

    1. Merci beaucoup pour ce témoignage Jean-Louis, je peux comprendre certaines réticences pour le domaine privé, là j’avoue que je ne parlais que du professionnel, et là je pense que tout ce qui peut nous aider demande qu’on s’adapte. Merci pour la participation.

  5. Le livre électronique est encore rare dans l’aire francophone et nous avons encore dix ans de retard sur les États-Unis, dans nos domaines beaucoup moins cependant c’est la méthodologie qui pêche, nous avons la mauvaise habitude de faire de l’imitation sans adapter à la France, c’est pour çà que çà ne marche pas aussi bien que chez eux.

    1. Tu prêches une convaincue Philippe. Rien à ajouter sur ce que tu relèves, sinon peut-être que je connais quelques personnes enfin j’en ai découvert sur la toile qui savent ce qu’ils font et le font très bien. Donc il y’a toujours des exceptions.

  6. Tu as raison Grace, il y’a encore beaucoup d’articles de ton blog que je n’avais pas lu, sans le lien je n’aurais pas trouvé.
    Bon week-end

    X

    1. Ah ah tu as perdu ton pari Xavier. Prépares toi car je réfléchis à un gage bien corsé. Allez je t’ai envoyé des liens pour approfondir le sujet j’attends ton feed-back.

    1. C’est tout naturel cher Gérald, tu semblais t’intéresser à la question, alors pourquoi ne pas partager le peu que j’ai appris ? Contente que cela puisse te servir maintenant ou plus tard.

  7. bjr grace je voudrais savoir si ce businesse de e-book peut’il donner en AFRIQUE centrale principalement le cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge