Qu’est ce que l’externalisation ?

definition externalisation grace bailhache

Qu’est-ce-que l’externalisation d’un service ? Dans la mesure où je propose de travailler à distance, il me semble important de définir un certain nombre de termes qui concerne cette forme de travail.

L’externalisation consiste à confier la totalité d’une fonction ou d’un service à un prestataire externe spécialisé, pour une durée déterminée reconductible. Le commandité fournit alors la prestation en conformité avec les niveaux de services, de performance et de responsabilité spécifiés. A la différence de la sous-traitance, l’externalisation est un service complet accompagné d’un engagement en termes de niveaux de services particulièrement élaborés. Ce qui m’intéresse également dans l’externalisation c’est qu’elle ne peut être établie qu’au terme d’une phase préalable au cours de laquelle le client exprime ses besoins et le prestataire prend connaissance des caractéristiques particulières de l’entreprise qu’elles soient administratives, techniques ou juridiques.

8 commentaires sur “Qu’est ce que l’externalisation ?

  1. J’ai du mal à voir la différence entre la sous traitance et l’externalisation

    Alph

    1. Pour résumer je dirais que :

      La sous traitance signifie faire accomplir une tâche préétablie selon un cahier des charges et induit une obligations de moyens.

      L’externalisation signifie faire accomplir une activité et son management à un fournisseur ou un prestataire extérieur et induit une obligation de résultat.

  2. Merci de m’avoir envoyer ce lien Grace. Je n’avais pas bien taper le mot. J’ai ressaye et çà a marché. Oui çà m’aide à comprendre. Il faudrait que je me fasse un tableau pour les différences télétravail, homeshoring et externalisation.

    Laurence.P

    1. Contente d’avoir pu t’aider Laurence. Excellente idée ce tableau. Bonne continuation.

  3. C’est vrai que c’est très malin comme série de définition Grace, tu me fais réviser mes fondamentaux.

Les commentaires sont fermés.