Qu’est-ce que le télétravail ?

grace bailhache definition teletravail

Étymologiquement, le télétravail est un travail qui se fait à distance « teleos » signifiant éloigné, distant en grec ancien).  Le fait est qu’il y’a beaucoup de définitions du télétravail, d’où le caractère relatif de toute enquête ou étude sur le télétravail et les télétravailleurs.

Cette définition recouvre différents types de salariés travaillant à domicile, mais également les travailleurs « nomades »ou mobiles qui travaillent en tout lieu parce que leur activité les éloigne souvent des locaux de l’entreprise, ou bien encore les salariés pendulaires ou en alternance qui  travaillent pour partie dans les locaux de l’entreprise, pour partie chez eux ou encore les salariés en réseau basés sur un site d’entreprise ou dans un télé-centre ou temporairement chez le client. Ils opèrent éventuellement dans une « équipe virtuelle » ou sous le contrôle d’un manager à distance.

Dans tous les cas, le télétravail peut être continu ou partiel, selon les modalités prescrites dans le contrat.

4 commentaires sur “Qu’est-ce que le télétravail ?

  1. Là tu m’apprends quelque chose Grâce, mais tu n’avais jamais utilisé ce mot avant en nous parlant de ton travail, des voyages etc… Pour la première fois je vais pouvoir expliquer clairement à Jacques comment s’appelle ta façon de travailler.

    Alpha

    1. Oh la mauvaise foi Alphonsine, non mais je rêve ! Comme si j’avais des leçons à te donner en terme de nomadisme, quoique, c’est vrai que çà remonte à l’âge de pierre maintenant pour toi. Hi ! hi !

  2. Oh la mauvaise foi Alphonsine, non mais je rêve ! Comme si j’avais des leçons à te donner en terme de nomadisme, quoique, c’est vrai que çà remonte à l’âge de pierre maintenant pour toi. Hi ! hi !

Les commentaires sont fermés.