Challenge anniversaire pour sortir de sa zone de confort

grace bailhache challenge anniversaire hors zone confort

Ce challenge a été inspiré par le 11 ème épisode des lundi de motivation dont le thème était dépasser la peur de l’inconnu et sortir de sa zone de confort. Le fait que cet enregistrement tombe pile poil le jour de mon anniversaire n’est pas non plus étranger à cette envie de nouveauté. Certaines dates ont de l’impact et peuvent s’avérer utilement pour se motiver à initier quelque chose. C’est facile de conseiller aux autres de faire telle ou telle chose, encore faut-il s’appliquer les mêmes.Après quelques jours de réflexions, je me suis lancée mon « Cap/Pas Cap ». J’ai emprunté quelques propositions faites par Christopher Hudspeth dans cet article 20 ways to get out of your comfort zone. Mon challenge se présente sous la forme de  7 actions à accomplir du 20 mai au 20 septembre.

grace bailhache challenge zone confort

Chacun de nous a sa perception de l’inconnu et une zone de confort qui se situe à des niveaux différents qui ne correspond pas forcement aux autres.

Dans ma liste quels sont les défis qui vous paraissent faciles ? D’après vous lesquels aurais-je le plus de mal à réaliser ? 

42 commentaires sur “Challenge anniversaire pour sortir de sa zone de confort

  1. A part dire oui pendant une journée le reste je peux le faire les doigts dans le nez, moi c’est plus des trucs comme aller à l’étranger qui me brancherait pas des masses mais rien me fait peur

    1. Eh bien, tu m’en bouches un coin. Voyager même seul ne m’a jamais fait peur. Tu vois comme quoi à chacun son inconnu.

  2. Super ce challenge, je vais voir si je peux moi aussi me faire une liste. Moi il y’a l’improvisation et les free hugs qui ne poseraient un vrai problème, le reste je le fais déjà.

    1. Eh bien bravo, deux sur sept, je trouve çà très bien. Fais moi signe quand tu fais ta liste.

  3. Je ne savais pas que le nœud papillon était tendance chez les filles aussi Grace. Ce que je mettrais dans ma liste, elle serait trop longue, je ne peux pas commencer mais les plus graves c’est d’essayer de ne plus appeler les baby sitter toutes les trente minutes, les filmer avec la webcam, aller au cine seul ou faire des choses seules en général, je ne l’ai pas fais depuis les enfants.
    De ta liste il y’a la 1, la 4 et 5 que je ne peux pas faire du tout.

    1. Ah ah ah ! très drôle cette histoire de noeud papillon, c’est un clin d’oeil rien de plus. Eh bien, je vois qu’il y’a un vrai dossier du côté de la garderie, fais attention tout de même. Quand tu dis que tu ne peux pas les faire, c’est parce que tu as essayé et que çà n’a pas marché ou simplement que vraiment c’est phobique ?

  4. C’est vraiment audacieux comme challenge, je ne sais pas si j’aurais osé le partager publiquement. Les deux premiers sont les plus faciles d’après moi. Je ne sais absolument ce qui sera le plus difficile pour toi, j’ai l’impression que tu es très déterminé et combative donc tu pourras tout faire. Je te le souhaite. Je vais réfléchir à ce que je pourrais faire moi aussi de mon côté.

    1. Audacieux je ne sais pas, nécessaire oui. Quand à la publication au vu et au su de tous, c’est une question de temps, autrefois, je ne l’aurais pas posté sur un blog, c’est certain. Cependant, comme je me plais à le dire depuis le début de l’année, on ne peut continuer à faire les choses comme on les a toujours faites et espérer des résultats différents. Tiens moi au courant

  5. Alors, une journée à dire Oui à tout ? hmmm, je dirais que c’est ce que je fais la plupart du temps sauf lorsque je ne peut pas me dédoubler ;

    Donner le total contrôle à un ami pour organiser une soirée : ça aussi ça en me pose aucun problème ; (m’en charger moi même non plus d’ailleurs )

    Une activité compétitive sans enjeu, c’est lorsque je vais à la salle de sport ;

    se joindre à une session d’impro ! j’adorerais ça !! c’est juste que je n’ai pas encore trouvé le club de theatre adéquat ou le temps nécessaire !

    J’adore aussi les Free Hugs !

    J’ai remarqué que les gens avec qui on avait pas parlé depuis 1 an finissaient toujours avec pas grand choses à se dire parce qu’on se rend compte qu’on a perdu pas mal de choses en commun …

    Accepter les 3 prochaines propositions de sortie : je dirais que souvent je n’ai guère le choix de dire non, mais ça m’est assez égal dans une certaine mesure …

    je me demande si je faisais ma liste ce que ça donnerais ?
    franchement, je n’en ai aucune idée …
    Gérald Articles récents..Dictionnaire Capillaire pour cheveux crépus et métisMy Profile

    1. Eh bien à ce que je vois, la plupart de mes lecteurs/commentaires sont plutôt open et en terrain connu là où moi, je suis totalement hors zone de confort. Tu es la version que je dois approchée pour réussir mon challenge, c’est pas gagné. Rires !

      Ah j’aimerais bien le savoir tiens, ce que donnerais ta liste. A suivre…

    1. Je vois que tu n’as pas oublié l’épisode 13, alors oui, j’ai procédé par palier là aussi, mais alors, je tire la langue parce que chacun de ses points est un réel enjeu pour ma pomme. Donc pour l’heure zéro résultat positif, je suis me presser parce que j’ai jusqu’au 20 juin pour avoir réaliser deux des trois deux défis que j’ai pointé pour le palier 1. J’avais choisi la 1 et les deux derniers. A suivre…

  6. Si je devais faire ma liste ça serait :

    Apprendre à tenir régulièrement un agenda avec ce que je fais chaque jour au boulot ;

    tenir à jour le courrier que je dois envoyer (je suis en retard)

    Apprendre correctement mes cours + de vocabulaire et de grammaire ;

    Apprendre à ne pas détester les livres sans images …

    mais je pense, Grace, que ce sont justement là tes points forts !!
    Gérald Articles récents..Dictionnaire Capillaire pour cheveux crépus et métisMy Profile

    1. Tu penses bien. En même temps, je me dis que c’est pas si mal, tu pourrais me donner des tuyaux et vice et versa, enfin si tu le faisais vraiment comme challenge. Tes cours ? Mais des cours de quoi ? Tu es encore étudiant ou tu as repris tes études ? A suivre…

        1. Ah oui d’accord je vois. Il n’y a que le premier pas qui coûte tu sais. Je repense à ce que tu disais dans le TAG my perfect imperfections. Il y’a toujours une partie de notre cerveau qui est réfractaire à tout changement de notre routine quelque soit le domaine. Et le fait que tu aimes faire plusieurs choses à la fois normalement aurait du t’encourager à tenir un agenda pour être sur de ne rien oublier, car comme tu le dis si bien toi même, tu retiens « presque » tout. Donc, la question est dans l’importance de ce que tu ne retiens pas. Si tu te décides à le faire pour rassurer ton patron, je peux te dire déjà, que çà ne fonctionnera pas ou pas longtemps. Si tu le fais pour toi, parce que tu as envie de faire mieux, ce que tu fais déjà bien, alors banco, allons y. On commencera pas le commencement. A toi de voir.

          1. hmmm, c’est vrai c’est vrai, il faut que je le fasse pour moi ! c’est le début !

            ensuite il ne faut pas que j’oublie de regarder dedans après y avoir écrit ;

            et c’est vrai qu’il n’y a pas que le premier pas qui comptera dans cette affaire là ; mais chaque jour où j’écrirai 😉

            je me suis pris un agenda « moomins » pour me motiver, car j’aime bien ce dessin animé ; j’avoue que je n’aurais pas supporté un agenda tout noir et tout « stricte », ça m’aurais bloqué (!) et ce n’est pas là le but .

            Pour le « presque » que j’oublie, j’ai une très bonne capacité d’improvisation mais ça ne plaît guère aux gens « stricts et ennuyeux » ;

            Cependant, j’aime à penser qu’il existe des personnes charmantes comme toi qui arrivent à écrire dans un agenda et j’aime à penser que je pourrais devenir quelqu’un de tout aussi charmant qui arrivera à écrire lui aussi dans un agenda ! 😉

    1. C’était plus facile de l’écrire cette liste que de le faire, je t’assure, mais bon, ce qui est dit est dit, et je ne peux plus reculer. C’est à suivre….

          1. @ Gerald : merci pour le soin, j’en ai besoin comme tout le monde. Et justement normalement ce soir, je devrais en faire un, il y’a une session d’impro alors c’est à suivre….

            @ Geny : çà tombe bien que tu sois sur le sujet, parce que Gerald est la personnage dont je parlais et avec qui tu aurais à mon avis de bons échanges capillaires et autres surement.

    1. Contrairement à ce qu’annonçait le site, il s’agissait bien d’une seance d’impro mais de la dernière séance d’improvisation d’un groupe d’adulte inscrit depuis le mois de septembre. C’était ouvert à tous certes, mais le public ne participait que pour voter sur les improvisations de deux groupes ayant suivi des « cours » pendant l’année. Sniff ! Je n’ai donc pu réaliser ce challenge. Cependant j’ai passé deux heures agréables à regarder des personnes qui finalement avaient franchi le pas que je dois franchir. C’est encore à suivre.

      Là je réfléchis au fait de tenter un challenge le jour de la fête de la musique, je ne sais pas encore quoi, alors nous verrons bien.

    1. Oui Geny est une jeune femme en chemin dont j’apprécie la curiosité et le dynamisme. Vous avez quelques affinités éléctives et je suis bien contente qu’elle ai eu cette curiosité d’aller te rendre visite.

      Au sujet de l’agenda : le problème de nos blocages vient souvent d’une perception lointaine. Dans ton cas, le fait d’associer agenda avec sérieux et ennui est une des raisons pour lesquelles la chose te semble complexe. Le choix d’un bloc note avec un thème que tu aimes est déjà un pas, mais le plus difficile sera ici de transformer ta vision de l’agenda. Sans doute l’associes tu inconsciemment au cahier de texte ou en tout cas à un schéma scolaire réducteur qui viendrait briser son envie de spontaneité ? Si tel est le cas, tu devrais essayer de casser cela, en le prenant pour ce qu’il est un allié évolutif. Ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est immuable et en plus ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est un ordre. Est ce que ce que je dis est clair ou confus ? Qu’en penses tu ?

Les commentaires sont fermés.