Comme pour les articles « Focus », les publications estampillées zoom entrent dans la catégorie lexicologie, dont la mission est de proposer une entrée en matière basique sur un thème précis. Définir ce dont il est question, afin qu’au terme de l’article, vous e compreniez les bases, ce qui implique que pour aller plus loi, vous devrez prendre e compte certains éléments propre à votre domaine de compétence, votre corps business ou votre activité associative.
Le premier zoom du blog portera sur focus sera sur les bêta-testeurs. pour la plupart des responsables associatifs, et solopreneurs auxquels j’en ai parlé, ce mot sonnait comme du chinois, alors que certains l’avaient pratiqué sans en connaître le terme, et que d’autres se sont retrouvés face à une absence totale de réactions, faute d’avoir testés ce qu’ils avaient imaginé amoureusement mais seuls dans leur coin.
Qu’est ce qu’un Bêta testeur ?
Originellement issu du mode de l’informatique et des jeux, la phase de test fait appel à des alpha et bêta testeurs. La raison pour laquelle, je me concentre sur les bêta-testeurs, c’est parce que la phase alpha concerne en général un projet en construction. Bien que certains de mes ateliers soiet ouverts aussi aux porteurs de projets, ma « persona buyer » responsables associatifs ou travailleurs indépendant est déjà en activité, c’est la raison pour laquelle, je mets l’accent sur le bêta-test parce que c’est la période qui précède le lancement d’un produit, d’un événement qui permet la soumission à un nombre important ou représentatif d’utilisateurs qui deviennent les bêta-testeurs.
Dans le cadre des jeux et créations de logiciels, ces personnes ont pour mission d’utiliser le produit et de rapporter les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions.
Dans le domaine du marketing et de la communication, j’ai découvert les bêta-testeurs durant une mission dont le terme était la sortie d’une gamme de produits de beauté pour homme, et au cours de laquelle, j’ai organisé des réunions de consommateurs; soit plusieurs sessions regroupant à chaque fois une quinzaine de personnes pendant une semaine. Contrairement à l’idée reçue, ce concept n’est ni nouveau, ni ruinant, ni réservé aux informaticiens, gamers ou autres geeks.
Responsables d’associations ou travailleurs dépendants, quelque soit votre domaine d’activité, si vous lancez un produit, un nouveau service, effectuer des petits tests est accessible, facile à organiser, gérer et analyser, par ailleurs, le temps que vous gagnerez en identifiant d’éventuels dysfonctionnements, vous servira à améliorer immédiatement et comme cela arrive souvent trouver une meilleure utilisation ou de meilleures idées.
Comme je l’annonçais d’entrée de jeu, il s’agit d’un zoom basique, et, j’espère qu’il vous aidera à voir de quelle manière vous pouvez faire appel à des bêta-testeurs pour atteindre vos objectifs en offrant le meilleur à ceux que vous servez. A ce propos, dites moi dans les commentaires, si vous aussi vous avez tester un produit, un service, votre site internet ou une activité?