Êtes-vous Atawadac ? Ne me répondez pas tout de suite surtout, prenez votre temps le temps que j’ouvre une parenthèse…Smiles !
Heureuse de vous retrouver comme prévu, et accrochez-vous parce que cette semaine, je vous propose non pas un, mais deux articles en français. Le second article sera publié tard dans la soirée. Alors heureux lecteurs adorés ? SouRIRES! J’en profite d’ailleurs pour remercier ceux d’entre vous qui partagent mes articles sur leurs réseaux, c’est agréable de recevoir un mail de quelqu’un qui m’a lu sur Facebook, alors que je n’y suis plus…Merci !
Je ferme la parenthèse et je reviens à nos moutons ou plutôt à notre Atawadac. Non, il ne s’agit pas d’une planète tout droit sortie de Stars Wars, c’est un acronyme sur lequel certains d’entre vous ont attiré mon attention à grand renfort de questions. Alors comme, je vous obéis « quasiment » au doigt et à l’œil, j’ai opté pour un article en lieu et place de réponse par mails pour faire profiter à tous de quelques «éclaircissements».
Commençons par le commencement, que signifie ou que désigne ATAWADAC ? Littéralement, cet acronyme se décompose comme suit :
Any
Time
Any
Where
Any
Device
Any
Content
Une traduction « mot à mot » donnerait ceci par exemple « Tout le temps, Partout, Sur chaque appareil, Pour tout document ». Comme toujours, vous noterez qu’en français, c’est tout de suite plus long. Si vous avez entendu parler de « Mobiquité » contraction de « mobilité » et d’ubiquité, sachez qu’il répond au même principe. L’idée est de tenter de satisfaire le fantasme du don d’ubiquité, être partout à la fois d’un coup de clic par exemple : je tchatte sur Facebook, Viber ou Whatsapp, en même temps que je commande sur Amazon, et que je googlehangout avec quelqu’un à l’autre bout de la planète…. Il vaut mieux être un véritable multitâche et ne pas mélanger privé et professionnel, parce que sinon bonjour les dégâts, imaginez vous, envoyant des mots doux et des images compromettantes à la mauvaise personne, Aie…
Vous l’aurez compris avec ce qui précède, vous êtes un consommateur Atawadac si vous « accro » au fait de pouvoir accéder à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à partir de n’importe quel support digital (mobile, tablette, ordinateur) au contenus, services de vos enseignes favorites. Vous devez faire les beaux jours des mastodontes tels que Amazon, Facebook, Google, Apple pour ne citer qu’eux, puisque ce sont les premiers à avoir compris le parti qu’il pourrait tirer de l’évolution de nos habitudes de consommations.
Évidemment, je généralise à dessein, il se trouvera toujours des personnes qui fonctionnent autrement, et pour lesquelles un téléphone est fait pour téléphoner, qui n’ont pas de tablette et qui surfe exclusivement sur leur vieux PC d’avant le passage à l’an 2000. Si vous êtes dans ce cas, alors vous n’êtes pas du tout Atawadac et ce n’est pas plus mal, parce qu’il en faut pour tous les goûts.
Les consommateurs que nous sommes prenons vite de mauvaises habitudes, et, donc les Atawadac auront tendance à zapper plus vite les enseignes qui ne satisfont pas à ce qu’ils considèrent désormais comme la norme, pouvoir accéder rapidement à un magasin en ligne, commander, récupérer en point relais de préférence, échanger si cela ne convient pas. Cela oblige les petites et surtout les moyennes entreprises à s’aligner en intégrant cela dans leur marketing. Et une entreprise qui se crée ces jours ci ne peut négliger cette nouvelle habitude. En même temps, les nouvelles technologies permettent de s’aligner que ce soit pour les sites « responsives » (c’est à dire visibles avec la même configuration adaptée aux mobiles et tablettes) ou les applications ; plus besoin de se ruiner pour démarrer correctement, pour peu que l’on sache un peu où l’on va en terme de stratégie.
Je pense que vous savez l’essentiel sur l’acronyme Atawadac, l’idée était de dégrossir en simplifiant au maximum, afin de vous permettre à votre tour à ma question : alors finalement êtes vous ATAWADAC ou pas ? Quel est le top 5 des sites que vous avez le plus fréquenté depuis le mois de janvier ?
A vous lire dans les commentaires !
Impec le mec de la photo c’est moi
On peut en déduire ta réponse en effet, contente de te relire par ici Wilfried
Parfois en lisant les commentaires de ton blog, je comprends pourquoi certains sites ne les autorisent plus. A force d’avoir le cerveau ramollit par TF1 et consorts, certains oublient de faire fonctionner leurs neurones, c’est lamentable. Merci pour tes lumières Grâce.
Ainsi va la vie Jacques-Henri et ainsi va le web…C’est toujours un plaisir de te retrouver ici….Merci de ta fidélité !
j’ai tout compris donc super article Grace tu as mis un cam chez moi avoue ! 🙂
Je vous que mademoiselle Emmanuelle est en pleine forme. Une caméra chez toi? Et puis quoi encore ? Je n’ai pas assez de 24 h pour ma propre vie…SouRIRES !
Moi je suis très satisfait de ton article. Je suis surtout sur les sites des médias, figaro, rtl, je passe forcément par Google.
Si je peux aider, c’est avec plaisir Raymond…Merci à toi pour le soutien et les partages !
Grace Bailhache Articles récents..La very bonne idee 2016 renouer avec Hostelworld
si y’a que les gens qui peuvent écrire des articles quiu peuvent commenté sur ton blog c’est sur qu’il y’a rien à dire moi je donne mon avis après si t’es pas capable d’accepter la critique faut pas faire de blog
Bastien, vous êtes l’exemple vivant que les critiques ont voix de cité sur ce blog. Merci pour la visite !
Grace Bailhache Articles récents..Evelyn Dheliat, la météo et le rugby