Chers lecteurs comme à l’accoutumé, je me plie à vos exigences qui sont de plus en plus fantasques, car non seulement vous demandez de l’originalité mais en plus, il faudrait qu’elle cadre avec l’actualité… Me voici donc en ce 6 janvier 2016 jour de la fête des rois avançant lentement vers vous, avec dans les bras une traditionnelle galette des Rois à base de pâte feuilletée et, simplement dorée au four. Mais pourquoi revamper la galette, et puis d’abord çà veut dire quoi ce « revamper », ensuite c’est quoi ces jeux et enfin quel rapport avec le marketing à la fin… ? Oh n’essayez pas de nier lecteurs adorés, je ne vous connais que trop, et je m’épargne les piques assassines du genre « elle est mignonne, cette Grace, dites voir, personne ne lui a annoncé que Lucienne et l’autre vieille des Vamps s’était séparées depuis des lustres ? elle va en avoir du mal à caser son « revampage » de galette…LoL. »… Je sais que vous ne m’épargnerez rien, pourtant je me lance quand même.Trêve de plaisanterie, revenons à notre galette ! L’objectif de cet article est de vous faire découvrir de façon traditionnel, des exercices d’équipes transformées en jeux pour l’occasion, et qui, permettent soit de briser la glace au sein d’un groupe de personnes qui ne se connaissent pas et doivent pourtant passer un moment collaboratif ensemble, soit de remettre de l’entrain dans un groupe qui s’endort, soit, enfin de consolider un groupe déjà existant.
Petit retour lexicologique avant de présenter les jeux dans leurs contextes respectifs. Le terme « revamper » est plus utilisé dans des domaines qui font appel au relooking. Attendu que la galette des rois, bien que toujours consommée est davantage vécue comme un rite familial que les enfants adorent, que comme une sortie déclinée en « before party », « afterwork » ou autres soirées qui ne désemplissent pas. Revamper la galette des rois, c’est lui insuffler le brin de fantaisie qui lui fait défaut pour que de nouveau les adultes « aussi » retrouvent le plaisir de tirer les Rois, de désigner les reines qui ne soient ni papa Patrice, ni Tata Simone…Et il convient chers lecteurs de ne pas oublier la phase « je markete » mon événement, un peu comme sur l’image ci-après. Si vous me dites que cette boite avec cette couronne et ce nœud bleu largement offert, ne vous donne pas envie de tirer dessus….j’aurais beaucoup de mal à vous croire, mais je tacherais de savoir pourquoi contrairement à 98% des humains, le réflexe, la curiosité ou la gourmandise vous sont étrangers. SouRIRES !
Voyons de plus près les 3 objectifs et les 3 moyens de revamper la galette des rois
Objectif 1 : Faire travailler temporairement un groupe de 10 personnes
Dans le cadre d’une réunions de consommateurs devant s’étendre sur toute la journée. La demande la plus importante du client était de recevoir une proposition simple à mettre en place afin que le groupe fasse rapidement connaissance sans que çà ne soit une épreuve pour les personnalités les plus réservées.
Ma proposition de jeu : le brise glace P.M. ( Prénom et Mois de naissance )
Pour les besoins de l’exercice, je vais utiliser ma liste d’invités pour illustrer les 2 phases : Denis Mukwengué, Denzel Washington, André Comte Sponville, Jean-Pierre Luminet, Frédéric Ferney et Arthur Zang.
Phase 1 : les candidats doivent s’asseoir par ordre alphabétique des prénoms.
Dans mon cas cela donnerait : André, Arthur, Denis, Denzel, Grace, Frédéric et Jean-Pierre
Phase 2 : on reprend les mêmes et cette fois ils vont devoir s’asseoir en fonction de leur mois de naissance
Denzel, Jean-Pierre, Grace, Denis, André, Frédéric et Arthur ( là j’avoue que je n’ai pas les mois de naissance de Frédéric et Arthur sniff…)
Grâce à ces jeux, les participants oublient le syndrome de l’école, l’angoisse de l’oral pour ceux qui ne savent pas se présenter, ils sont obligés de se parler pour connaitre leurs prénoms respectifs et se placer en connaissance. A charge pour l’animateur de rebondir pour que les choses n’en restent pas là.
Ma suggestion concernant la galette : utiliser des mini galettes au démarrage pour accompagner la phase 1 du brise glace et annoncer la grande galette du soir, avec une récompense en plus pour celui aura tiré la fève et l’acolyte qu’il ou elle choisira comme roi ou reine.
Objectif 2 : rebooster un groupe qui s’endort sur ses lauriers
Dans le cas présent, le groupe de 8 personnes se connait déjà, ils ont fait une belle saison, et la tendance actuelle est à se reposer sur ses lauriers. Que faire ?
Ma proposition : Murder & Game of Thrones Party
Dans la mesure où le groupe concerné est composé de personnes très compétitives mais qui négligent une partie de leurs talents, il fallait sortir des habituels jeux destinés aux commerciaux qu’ils connaissent par cœur. Donc, j’ai composé du sur mesure en mixant un jeu old school j’ai nommé la « murder party » et Game of Thrones la série qui bat tous les records d’audience.
Grâce à ce jeu qui allie la tête et les jeux, les intuitifs, les stratèges et les physiques ont pu alterner les rôles au fil des parties qui a chaque fois se jouaient en équipe. L’objectif final a été atteint puisque au terme des trois week-end la dream team est redevenue une équipe qui fait rêver et inspirent les autres.
Ma suggestion concernant la galette : Ici on a beaucoup jouer sur la couronne et j’ai suggéré une épreuve pâtissière pour travailler l’humilité et le fait de sortir de sa zone de confort.
Objectif 3 : consolidation d’un groupe de 6 personnes déjà existant et qui va bien
Les jardiniers qui souhaitent que leur jardin soit le plus beau, enlèvent les mauvaises herbes, taillent par ci, et arrosent par là. C’est exactement ce que ce que ce responsable d’équipe souhaitait faire, il n’attend pas les conflits pour renforcer les liens au sein de ses équipes.
Ma proposition : Robinson Crusoé revisité
A vrai dire, trois propositions ont été retenues, pour que l’article ne soit pas trop long je n’ai choisi de partager qu’un exercice que je considère comme un classique infaillible. Puisque le mot d’ordre ici c’est « renforcer » il fallait un jeu qui oblige tout le monde à participer et choisir pour le groupe. Le scénario de départ est simple : Mettons que vous deviez choisir un Robinson Crusoe parmi vous, on vous donne la possibilité de lui donner 6 objets qui vont l’aider à tenir, sachant qu’il va faire naufrage et que vous ne pourrez pas le récupérer avant un certain temps. Quels seront ces objets ?
Grâce à ce jeu qui doit être à la fois rapide et tournant, l’équipe qui se connait bien, doit encore mieux se sonder et tester pour faire des choix qui conviennent à tous. Car la seule victoire c’est que le naufragé survive jusqu’à l’arrivé des secours. Ce jeu permet de créer de nouveaux liens et de consolider les anciens.
Ma suggestion concernant la galette : En faire un « finale » de retour du naufragé, ici, ce qui compte et plus le symbole que la galette en elle même, par exemple que tous tienne le couteau qui va découper la galette.
J’espère que ces quelques jeux et les explications qui les accompagnent vous aideront à mettre en pratique les quelques exercices proposés. A ce propos, ne lésinez pas sur les commentaires et dites moi si vous connaissiez ces exercices, en avez-vous d’autres à me suggérer ? Quid de la galette des rois ? Vous avez de la matière pour initier nos échanges. Prenez votre temps, je suis un peu occupée à proposer d’autres « revampages » donc je modère et réponds aux commentaires avec un décalage de plusieurs jours.
Bon mercredi et vous retrouver dans les commentaires !
Great post big boss. My king cake associate with mardi gras traditions like my granma use to do from epiphany eve to fat tuesday.
OOooo thank you for commenting sweetie Robin !
C’est un article très intéressant. J’ai déjà pratiqué quelques activités de consolidation d’équipe et c’est vrai que çà marche pour créer des liens au sein d’un groupe afin d’en
faire une équipe.
Merci Guillaume, je ne connaissais pas un quart de ceux que tu m’as envoyé…Dommage de ne pas en faire profiter les autres….
La fille qui a des idées sinon toi vraiment il n’y a que toi je te longole chaque fois toujours plus quoi. Par contre j’ai des questions mais je te phonerais seulement pour çà sauf pour savoir pourquoi je ne suis pas dans tes invités je veux pour Denis Mukwengué et Arthur Zang mais Denzel il est vieux maintenant laisse moi seulement la place.
Agrhhhh Michel tu es adorable si l’objectif était de me faire rire, tu as réussi à
300 %, prends bien soin de toi en ce moment les Michel tombent comme des mouches dan les médias….SouRIRES !
Excellent et je mâche mes mots. La carte, le chaos, moi aussi je pense que tu els connaiss tous déjà ces pratiques ?
Merci Philippe ! Non je ne connais pas, et je ne demande qu’à en savoir plus…
Là tu as mis le paquet Grace, je vais le relire cet article et même l’imprimer parce que c’est du bon çà. Si tu as le temps, je te propose un échange sur skype pour parler des brise glace. Je pense que je connais le premier et le dernier mais pas avec les même noms et pas les mêmes façon de faire exactement. Dis moi quand tu peux et je te souhaite encore une très belle année 2016.
Comme je réponds très en retard par ici, nous avons notre date qui est à confirmer, donc à toi de jouer !
On doit s’amuser avec toi si même le boulot peut devenir aussi éclatant moi je veux bien bosser pour toi gratuitement. Bien nous on a l’a mangé le dimanche 3 janvier notre galette. Super bonne année encore une fois et surtout plein de santé et des sous aussi et de l’amour aussi.
Je te mentirais en disant que je suis un bout en train 24h sur 24 mais quand je décide d’y aller, j’y vais sans restriction…Merci pour tes vœux Aurore et à bientôt
Génial ton article, çà me donne des idées pour comment utiliser les icebreakers. Tu sais ma mère est anglaise et j’ai découvert la galette en France seulement quand mes parents ont divorcé. Ma grand-mère bretonne faisait une bonne galette et avec le cidre c’était toujours bien. Elle n’est plus là c’est fini.
Angela, je ne connaissais pas tes ascendances anglaises, je comprends mieux les différents séjours londoniens. Si tu as des icebreakers à me suggérer je suis prneeuse.
Même pour s’adapter à des nouveaux goûts ou à de nouveaux besoins, les gens n’aiment pas trop le changement donc j’essaie aussi de rénover mais je n’ai pas autant d’idée que toi.
Le nombre qu’est ce que c’est ? Rien, si la qualité est là….Merci Charles et au plaisir d’échanger de vive voix !
Ton article est un piège, il y’a tellement de bonnes choses que je vais être obliger de revenir le lire après avoir vérifié une ou deux choses. Ton Robinson me rappelle le naufragé que j’ai déjà fait.
Ah ah oui en effet Christian c’est un dérivé du naufragé, merci de ton commentaire !
Bonjour Grace
Comment vas tu ? Cela fait trop longtemps maintenant, et je suis contente de voir que tu vas beaucoup mieux par la grâce de dieu. Je te remercie de me donner l’occasion de partager un peu comment j’arrive à l’éphinanie.
On installe notre crèche au moment de l’Avent, le 4ème dimanche précédant Noël. Les rois mages Melchior, Balthazar et Gaspard sont placés loin de l’étable, puis on les rapproche au fur et à mesure que l’Épiphanie approche. Enfin, le jour des rois on les met près de l’enfant Jésus… avant d’attaquer la galette ! Et on chante aussi
Au fils de Dieu qui est né en ces lieux,
Ils viennent tous présenter leurs hommages,
Au fils de Dieu qui est né en ces lieux,
Ils viennent tous présenter leurs doux voeux.
Or, myrrhe, encens sont les beaux présents,
Qu’ils ont porté à cet Enfant adorable,
Or, myrrhe, encens sont les beaux présents,
Qu’ils ont porté à ce divin Enfant
Chère Véronique, je vais bien et je suis ravie de te relire par ici. Merci pour ce long partage !
Grace Bailhache Articles récents..Kwiizi start up coup de coeur