Vous m’avez eu chers lecteurs, je relève le défi que vous m’avez lancé de vous retrouver un dimanche avec un sujet qui serait à la fois léger et instructif, juste assez pour assurer votre soirée dominicale avant d’attaquer la semaine. C’est parti pour un peu de marketing comparatif Lane Bryant versus Victoria’s Secret !
Certains d’entre vous ont largement entendu parler de la campagne #
C’est donc tout naturellement qu’au moment de lancer Cacique un nouveau produit de sa gamme « lingerie » XXL, Lane Bryant a revêtu les bons vieux vêtements du marketing comparatif qui consiste pour une marque X à promouvoir un produit en comparaison avec un autre produit de la concurrence, en vue de mettre en avant les avantages de son produit. En l’espèce Lane Bryant a fait le meilleur choix possible car en dehors de quelques initiés, personne n’avait jamais entendu parler de cette marque en dehors des USA, alors que même si on ne s’intéresse pas à la mode, on a forcement déjà entendu parler des anges de Victoria Secret, parce qu’au fil des années, la marque Victoria Secret a créée des événements qui en attirant le tout Paris, le tout New-York, le tout Londres et le tout Milan a largement dépassé le cadre de la mode. Le marketing comparatif mal dosé peut-être un casse gueule terrible, pour peu que l’on se place comme qui dirait « en dessous de la ceinture », ce qui n’est pas le cas de Lane Bryant, et c’est pour cette raison que 3 éléments en particulier m’ont fait adhéré à cette campagne.
Raison # 1 : Le Message slash Slogan
Le slogan d’une campagne marketing est un peu comme un baiser il traduit le message que l’on souhaite faire passer à l’autre, on ne dira pas la même chose en embrassant quelqu’un sur le front, sur la joue, sur le nez, sur le bord de la lèvre…J’arrête là, je pense que vous avez compris où je veux en venir. Trouver un slogan fédérateur est encore plus difficile quand l’on a choisi l’angle du marketing comparatif, car il faut résister à l’envie de dénigrer l’autre, tout en y faisant clairement allusion. La marque a choisi de prendre le contrepied de la collection de lingerie Victoria’s Secret « Dream Angel » qui met toujours en scène des mannequins filiformes avec des slogans visant à édicter ces dernières en modèles de beauté parfaite. En empruntant le « Angel » de VS, Lane Bryant prenait un risque calculé, la bonne idée du message « Je ne suis pas un ange, toutes les femmes sont sexy » va au delà de la vidéo de promotion, car au fond les femmes qui portent du 34 et du 36 comme les anges de VS représentent quoi ? 1% de la gente féminine, et je ne compte pas les adolescentes bien entendu. Cela laisse donc 98% des femmes susceptibles de dire « I’mNoAngel » et j’en fais partie. Heu….Non messieurs, j’aime beaucoup mon travail, je vous aime tout autant, mais ce n’est pas encore demain la veille que je vous posterais une photo de moi en lingerie fine avec ce slogan. En revanche, vous trouverez à boire et à manger en copiant/collant cet hastag sur Twitter. SouRIRES !
Raison # 2 Le Casting
Comment résister à un casting de filles plantureuses dont « le monde au balcon » est mis en valeur par un joli noir et blanc ? Comment ne pas trouver cette joie de vivre sexy en diable ? Sérieusement ! Moi j’ai craqué….Et pourtant je plaide coupable, je confesse que je ne connaissais aucun des visages présents dans ce spot, qui n’est pas sans rappeler une publicité Dove qui surfait sur la diversité des silhouettes et des âges. Évidemment je ne m’attendais pas à ce que ces femmes soient des « girls next door » mais tout de même je ne m’attendais pas, à ce que la plupart d’entre elles soient des « Top Models » dans leur catégorie. Donc ce sont des mannequins, qui pour certaines sont des égéries « grande taille » pour Mango, là où d’autres ont signé des campagnes de publicité pour des marques aussi différentes que Gap, Levis ou Max Mara. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, lorsque j’ai parlé de ce court spot autour de moi en disant que ce serait mon prochain sujet de blog, certains ont jugé durement ce casting trop léché, « oui d’accord, elles sont grosses mais elles sont trop belles »….SIC ! d’autres encore ont considérés que, justement c’était trop facile de jouer la carte XXL alors que la marque habille toutes les tailles.. ReSIC ! Je suis sans doute déformée en tant que marketeuse, mais je pars du principe, que l’on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, et, que promouvoir un produit, il vaut mieux donner envie en mettant toutes les chances de son côté plutôt que de faire la morale. CQFD !
Raison # 3 Les dessous Cacique
Humm…Voici venue la partie la plus affriolante, qui soit dit en passant est censée parler d’elle même puisque dit-on, les images valent mieux que de longs discours. C’est pour cela que, je ne m’étalerais pas sur ce point. Sauf à dire que cette campagne m’a donné envie d’aller flâner sur les pages du site internet de Lane Bryant et oh surprise, j’y ai trouvé des petites merveilles, j’ai d’ailleurs emprunté deux modèles pour illustrer cet article, et je me dis, que ma foi cela ferait de très beaux cadeaux pour des amies. Je vous invite à aller voir par vous même, il y’a vraiment une grande variété de choix. Pour ceux et celles qui chercheraient à trouver les deux modèles se trouvant sur le blog, il vous suffit de cliquer sur ce lien Convertible back plunge bra pour l’ensemble bleu posté là haut, et sur ce lien pour ce magnifique corset à pois avec une touche de rose Polka dot corset
C’est sur ces bonnes paroles, que je vous pose la fatidique question de ce dimanche soir, mission accomplie ou pas ? J’ai hâte de vous retrouver dans les commentaires pour parler de cette campagne, de marketing comparatif ou de lingerie. A vous de choisir pourvu que cela soit constructif.
Enfin, pour ceux qui lisent sur téléphone ou tablette et qui ne verrait pas le blog dans sa totalité, sachez que l’encart du livre voyageur est toujours présent et que j’ai mis à jour le tableau. Donc cliquez ici pour suivre le voyage du livre.
Bonne soirée dominicale et excellente semaine à tous !
Je suis mal à l’aise avec l’étalage de nudité partout de nos jours. Bonne fin de semaine Grace.
Véronique, je te comprends mais que veux-tu? Si tu as une suggestion pour illustrer un tel sujet sans faire appel aux images correspondantes, je suis toute ouïe !
C’est délicieux à regarder Grace. Je suis agréablement surpris de voir que tu commémores l’abolition de l’esclavage sur ton blog pourquoi pas un article ?
Ravie de te relire par ici Eric….J’ai une ligne éditoriale à laquelle je m’astreins et si je ne trouve pas un angle marketing, communication ou approchant pour aborder un thème, je ne le fais pas. Si tu as une proposition à faire dans ce sens, cela m’intéresse au plus haut point.
Combien de temps pour cet article Grace ? ils sont forts ses américains quand meme ils nous vendent tout et le contraire de tout comme des rock stars
Hou là Jérôme, je ne m’en souviens plus. J’écris assez vite une fois que j’ai l’idée de base, au fond le plus tôt, ce sont les recherches pour s’assurer de la véracité des informations et étayer mon propos. Pourquoi ? Enfin décidé à mettre en ligne ce blog ?
C’est vrai qu’elles ont des beaux visages pour mon gout personnel je préfère les anges.
Merci de ta visite Wilfried…Ah les gouts et les couleurs ne se discutent pas mon cher….
Comment vas tu Grace, j’aime beaucoup ton article. On n’arrive pas à t’avoir alors je passe te souhaiter un joyeux anniversaire ici de la part de toute la famille ta page nous manques sur Facebook, je n’y suis presque plus. Bisous.
Rooh c’est gentil tout plein chère Geneviève… Pour l’instant, mon retour sur FB n’est pas encore d’actualité, nous verrons vers la mi-juin.
Merci pour cet article ! Il est très drôle tout en décryptant bien l’objectif de ces campagnes de pubs pas si différentes que ça. C’est un bel exercice de marketing ! Les grandes écoles devraient s’en inspirer, c’est une jolie étude de cas.
Merci Simon d’avoir noter la part humoristique de l’article, pas toujours facile à manier soit dit en passant. A ce propos, je me demandais si vous aviez déjà traité de les pros et des cons de l’utilisation de l’humour pour motiver ses équipes ?
Humm…et merci de m’avoir édifier sur la gamification avec votre article.
Merci pour ce décryptage très réussi. Le marketing comparatif est de plus en plus utilisé en France. Nous le remarquons avec les enseignes de grande distribution qui comparent leurs prix. Aux Etats-Unis, cette pratique existe depuis longtemps ! Elle s’est démocratisée grâce à la fervente bataille entre Pepsi et Coca-Cola.
Oui en effet Jérémy, cette pratique est si naturelle pour eux qu’elle est utilisée de façon assez « déloyale » même en politique. Sic ! Merci pour la visite et le commentaire qui me permet de découvrir les avantages insoupçonnés du .fr ! A vous relire !
fallait bien que j t embete un tit peu vu toute la pommade que tu leur passe a ces nanas ca faisait quand meme l world en plus grosse y en a pas de grosse dans la serie 🙂
Ouh là Estelle tu me perds quelque peu, parce que je ne vois pas à quoi tu fais référence en parlant de série, mais je suis persuadée que tu éclaireras ma lanterne….
Selon toutes apparences vous avez raison Grace, quid des ventes ?
D’après ce que j’ai lu ici et là, l’augmentation était flagrante, nul doute que la campagne a fait son effet à tous les sens du terme !
A ton service, je garde l’œil braqué sur ladite rubrique lexicologie dès ce soir.
Heu….Cher Philippe, il n’y avait pas le feu au lac non plus….Mais une promesse est une dette et elle sera payée en temps voulu…