Vous m’avez eu chers lecteurs, je relève le défi que vous m’avez lancé de vous retrouver un dimanche avec un sujet qui serait à la fois léger et instructif, juste assez pour assurer votre soirée dominicale avant d’attaquer la semaine. C’est parti pour un peu de marketing comparatif Lane Bryant versus Victoria’s Secret !
Certains d’entre vous ont largement entendu parler de la campagne #
C’est donc tout naturellement qu’au moment de lancer Cacique un nouveau produit de sa gamme « lingerie » XXL, Lane Bryant a revêtu les bons vieux vêtements du marketing comparatif qui consiste pour une marque X à promouvoir un produit en comparaison avec un autre produit de la concurrence, en vue de mettre en avant les avantages de son produit. En l’espèce Lane Bryant a fait le meilleur choix possible car en dehors de quelques initiés, personne n’avait jamais entendu parler de cette marque en dehors des USA, alors que même si on ne s’intéresse pas à la mode, on a forcement déjà entendu parler des anges de Victoria Secret, parce qu’au fil des années, la marque Victoria Secret a créée des événements qui en attirant le tout Paris, le tout New-York, le tout Londres et le tout Milan a largement dépassé le cadre de la mode. Le marketing comparatif mal dosé peut-être un casse gueule terrible, pour peu que l’on se place comme qui dirait « en dessous de la ceinture », ce qui n’est pas le cas de Lane Bryant, et c’est pour cette raison que 3 éléments en particulier m’ont fait adhéré à cette campagne.
Raison # 1 : Le Message slash Slogan
Le slogan d’une campagne marketing est un peu comme un baiser il traduit le message que l’on souhaite faire passer à l’autre, on ne dira pas la même chose en embrassant quelqu’un sur le front, sur la joue, sur le nez, sur le bord de la lèvre…J’arrête là, je pense que vous avez compris où je veux en venir. Trouver un slogan fédérateur est encore plus difficile quand l’on a choisi l’angle du marketing comparatif, car il faut résister à l’envie de dénigrer l’autre, tout en y faisant clairement allusion. La marque a choisi de prendre le contrepied de la collection de lingerie Victoria’s Secret « Dream Angel » qui met toujours en scène des mannequins filiformes avec des slogans visant à édicter ces dernières en modèles de beauté parfaite. En empruntant le « Angel » de VS, Lane Bryant prenait un risque calculé, la bonne idée du message « Je ne suis pas un ange, toutes les femmes sont sexy » va au delà de la vidéo de promotion, car au fond les femmes qui portent du 34 et du 36 comme les anges de VS représentent quoi ? 1% de la gente féminine, et je ne compte pas les adolescentes bien entendu. Cela laisse donc 98% des femmes susceptibles de dire « I’mNoAngel » et j’en fais partie. Heu….Non messieurs, j’aime beaucoup mon travail, je vous aime tout autant, mais ce n’est pas encore demain la veille que je vous posterais une photo de moi en lingerie fine avec ce slogan. En revanche, vous trouverez à boire et à manger en copiant/collant cet hastag sur Twitter. SouRIRES !
Raison # 2 Le Casting
Comment résister à un casting de filles plantureuses dont « le monde au balcon » est mis en valeur par un joli noir et blanc ? Comment ne pas trouver cette joie de vivre sexy en diable ? Sérieusement ! Moi j’ai craqué….Et pourtant je plaide coupable, je confesse que je ne connaissais aucun des visages présents dans ce spot, qui n’est pas sans rappeler une publicité Dove qui surfait sur la diversité des silhouettes et des âges. Évidemment je ne m’attendais pas à ce que ces femmes soient des « girls next door » mais tout de même je ne m’attendais pas, à ce que la plupart d’entre elles soient des « Top Models » dans leur catégorie. Donc ce sont des mannequins, qui pour certaines sont des égéries « grande taille » pour Mango, là où d’autres ont signé des campagnes de publicité pour des marques aussi différentes que Gap, Levis ou Max Mara. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, lorsque j’ai parlé de ce court spot autour de moi en disant que ce serait mon prochain sujet de blog, certains ont jugé durement ce casting trop léché, « oui d’accord, elles sont grosses mais elles sont trop belles »….SIC ! d’autres encore ont considérés que, justement c’était trop facile de jouer la carte XXL alors que la marque habille toutes les tailles.. ReSIC ! Je suis sans doute déformée en tant que marketeuse, mais je pars du principe, que l’on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs, et, que promouvoir un produit, il vaut mieux donner envie en mettant toutes les chances de son côté plutôt que de faire la morale. CQFD !
Raison # 3 Les dessous Cacique
Humm…Voici venue la partie la plus affriolante, qui soit dit en passant est censée parler d’elle même puisque dit-on, les images valent mieux que de longs discours. C’est pour cela que, je ne m’étalerais pas sur ce point. Sauf à dire que cette campagne m’a donné envie d’aller flâner sur les pages du site internet de Lane Bryant et oh surprise, j’y ai trouvé des petites merveilles, j’ai d’ailleurs emprunté deux modèles pour illustrer cet article, et je me dis, que ma foi cela ferait de très beaux cadeaux pour des amies. Je vous invite à aller voir par vous même, il y’a vraiment une grande variété de choix. Pour ceux et celles qui chercheraient à trouver les deux modèles se trouvant sur le blog, il vous suffit de cliquer sur ce lien Convertible back plunge bra pour l’ensemble bleu posté là haut, et sur ce lien pour ce magnifique corset à pois avec une touche de rose Polka dot corset
C’est sur ces bonnes paroles, que je vous pose la fatidique question de ce dimanche soir, mission accomplie ou pas ? J’ai hâte de vous retrouver dans les commentaires pour parler de cette campagne, de marketing comparatif ou de lingerie. A vous de choisir pourvu que cela soit constructif.
Enfin, pour ceux qui lisent sur téléphone ou tablette et qui ne verrait pas le blog dans sa totalité, sachez que l’encart du livre voyageur est toujours présent et que j’ai mis à jour le tableau. Donc cliquez ici pour suivre le voyage du livre.
Bonne soirée dominicale et excellente semaine à tous !
Ce n’est pas toujours facile de magasiner ce qu’on veut quand on habille pas la taille mannequin. Justement j’ai vu dernièrement des études sur le nombre de femmes habillant la taille plus au Québec. Sur une population féminine de 15 ans et plus au Québec c’est 3 000 905. Alors, 62% de ce nombre égal à 1 860 561 millions de femmes qui habillent la taille plus au Québec. Tu peux regarder la source : http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/rmr/marche_travail_rmr/travfem15ans_21.htm
Dominique, mille fois merci pour toutes ces informations complémentaires qui enrichissent la discussion, je vais sans faute suivre le lien que tu nous proposes.
Il était temps quand même que les vêtements de grande taille soit vu avec ce coté sexy. Moi j’aime les formes généreuses.
Merci de partager ta vision sur le sujet Dolores.
Comme tu le sais, je ne suis pas très attentif à certains buzz, mais j’ai entendu dire par ma compagne qu’il y a quelques mois, Victoria’s Secret s’était attiré les foudres de nombreux d’internautes avec sa campagne publicitaire sur le corps parfait. Donc je suis assez d’accord avec ton analyse au fond sans Victoria Secret, cette entreprise n’avait aucune chance d’avoir la couverture médiatique qu’elle a eu. C’est un peu fallacieux quand même comme pub comparative.
Riccardo nous sommes d’accord pour ce qui est de la couverture médiatique, en revanche, je ne vois pas trop ce que tu veux dire en parlant de « fallacieux » peux tu développer s’il te plait ?
Elles sont bien choisies c’est vrai et c’est tant mieux, il en faut pour tout le monde, moi j’aime aussi les anges.
C’est une façon de voir Elodie, et je te remercie de nous apporter ta vision nuancée.
Bonjour Grace quand j’ai vu la photo avec le hastag « #Imnoangel », je savais que j’allais aimé ton article, moi aussi je trouve le slogan c’est le meilleur même plus que le casting qui pour moi n’est pas trop ouvert.
J’imagine ton sourire devant ton écran Sophie, et il me ravit. Merci d’avoir apporter ton point de vue sur cet article. Nous sommes d’accord sur ce point, c’est pour çà que j’ai placé le slogan avant le casting.
Je n’aime pas beaucoup l’étalage de l’intimité des femmes même si c’est pour vendre de la lingerie, maintenant je comprends ton approche. Bonne semaine Grace, je suis toujours content de te lire.
Oups Anton…Navrée d’avoir heurter ta pudeur avec ce sujet, et ravie que tu comprennes mon approche, c’est toujours un plaisir de te lire: Merci de ta fidélité !
L’art du story telling, j’aime l’article.
Merci pour le commentaire Raymond !
Je ne connaissais pas du tout je me suis coupée des reso socio comme toi mais je vais regardé la ligne de lingerie Cacique parce que le modele à pois me plait beaucoup beaucoup.
Eh bien ce corset a un sacré succès, merci de ton commentaire Josephine, c’est agréable de relire par ici !
Le moins qu’on puisse dire c’est que tu sais appâter le chaland Grace. Je suis très déçu d’apprendre que tu ne te proposerais pas comme modèle pour une telle campagne. Lol
Hum Guillaume…Je vais prendre ce commentaire comme un compliment et sourire de ta pseudo « déception ». SouRIRES !
là tu dis
big Lol j’en roule par terre Grace
quand tu r’met le couvert ici
tro lollant tu nous fais gazon maudit ? 🙂
Estelle, je suis ravie de voir que tu as apprécié le volet humoristique de cet article. Heu…On ne peut plus apprécier la beauté féminine en étant femme sans être taxée de lesbianisme ?