Même si je le voulais, je ne pourrais vous délivrer un épisode audio ou vidéo des Lundi de motivation, cependant j’ai trouvé le moyen de couper la poire en deux en proposant une citation de motivation. Comme le hasard fait bien les choses, cette pensée du poète et romancier nigérian Ben Okri est apparue comme enchantement sous mes yeux le week-end dernier alors que je cherchais tout à fait autre chose. Sérendipité, quand tu nous tiens ! SouRIRES ! Cette citation est exactement ce dont j’avais besoin. En effet, Ben Okri m’offre littéralement 6 verbes permettant d’explorer en quelques lignes des éléments capables de régénérer optimisme et motivation chez les uns et les autres.
« Ce que l’Homme a de plus authentique, c’est sa capacité à créer, se dominer, endurer, se transformer, aimer et dépasser ses propres souffrances. »
✒ Créer : Trop souvent les systèmes scolaires ont tendance à brimer la créativité chez les jeunes enfants dès lors que mémoriser, apprendre devient le seul moyen efficace de développer nos esprits. Et au fil du temps, la grande majorité d’entre nous oublie que nous sommes créatifs à notre manière et qu’il suffit parfois de se remettre dans la peau de celui ou de celle que nous étions à 4 ou 5 ans pendant nos jeux d’enfants ; nous étions alors capables d’inventer, d’improviser et de rebondir sans nous poser de questions tout occupés à participer avec les autres. Il n’est jamais trop tard pour remettre les compteurs à zéro, pour se défier et créer quelque chose, voire même simplement replonger dans une idée, un projet du passé et y apporter un regard neuf, sans pression, en l’imaginant comme on l’aurait fait lorsque nous portions encore des culottes courtes ou des jupes plissées. A vos marques ? Prêts….Les jeux sont ouverts ! Créons encore et toujours…
✒ Se dominer : Dans la rue, au travail, en famille, dans son club de sport ou dans une association, au sein de son couple, les situations d’affrontements ou de conflits ne manquent pas et peuvent servir de point de départ à une explosion de colère verbale, voire une empoignade pour les plus véhéments. Foncer tête baissée dans la tentation de répondre à une agression par une autre agression est tout ce qu’il y’a de plus communément humain, et aussi de plus vain en terme de résultat final. Je ne suis pas la dernière à avoir le sang chaud, seulement je me suis soignée au fil des années, je continue de le faire et même si je n’y parviens pas toujours, je travaille à dominer mon esprit de façon à désamorcer l’agressivité par la maitrise de soi et la courtoisie. A ce jour, j’ai eu la vie sauve et j’ai préservé mon équilibre mental en refusant de céder à la peur ou aux provocations récurrentes. Hasard, chance peut-on se dire, j’aime à croire que la capacité à me dominer, le calme, la raison et la courtoisie sont des réactions peu attendues des agresseurs et qui en l’espèce m’ont servies. A chacun, selon les circonstances de voir comment il peut se dominer.
✒ Endurer : le terme en français à plusieurs sens parmi lesquels supporter, subir….Rien ne m’inspirait à ce sujet. J’ai bifurqué vers un dérivé du verbe en privilégiant l’endurance slash la persévérance qui me semblent tous deux plus inspirants compte tenu du sujet. De même que le soleil ne brille pas tous les jours, et que les jours de pluies ont aussi leurs utilités, Lorsque l’on est en chemin, quoi que l’on fasse, il est écrit que l’on aura des obstacles à relever, que l’on subira des déconvenues, que l’on essuiera des refus bref qu’il faudra d’une manière ou d’une autre trouver le moyen de tenir le coup sur la durée. Déjà accepter d’entrée de jeu, que le chemin ne sera pas facile, mais que l’on peut y arriver malgré tout est indispensable pour garder foi en soi, ensuite ne pas prendre les refus comme des rejets de sa personne, les ramener à leur juste place, l’idée ou le projet n’intéresse pas Tartempion, il intéressera sans doute Duchemoll ; pour ne citer qu’un exemple parlant pour tous, J.K.Rowling a essuyé plus d’une vingtaine de refus pour son Harry Potter avant de trouver un agent intéressé par son petit magicien. CQFD !
✒ Se transformer : plus le temps passe, plus je suis habitée par la conviction que je ne parviens réellement à transformer quoi que ce soit que lorsque je pars de l’intérieur vers l’extérieur, que les changements autour de moi ne s’opèrent que lorsque je change d’abord le regard que je porte, les pensées que j’entretiens sur ce que je veux améliorer. Après je ne préjuge pas des croyances des uns et des autres, chacun les siennes, et tant que çà fonctionne, banco ! Ce que j’expérimente au quotidien, c’est que se transformer demande d’accepter et de faire la part des choses entre ce que l’on peut changer, ce sur quoi l’on peut intervenir et ce qui ne dépend pas de nous. Si ce qui nous perturbe, nous fait peur ou nous paralyse dépend de nous, alors changeons nos pensées, cette modification entrainera de nouvelles actions qui contribueront à notre transformation.
✒ Aimer : J’ai été tentée de commencer par ce « verbe » lorsque j’ai commencé cet article et puis finalement l’ordre choisi par Ben Okri l’a emporté sur ma petite fantaisie. Pourtant, je pense qu’au commencement est l’amour….L’amour de soi qui permet l’amour des autres. J’ai eu l’occasion d’aborder ce thème dans un épisode de lundi de motivation sur ce thème que je vous invite à le découvrir ou le revoir amour de soi, estime de soi et confiance en soi. Il me semble difficile d’aimer les autres sans s’aimer soi même. Lorsque l’on ne s’aime pas, on pense que l’on n’a rien à donner de valable et d’intéressant, professionnellement ou d’un point de vue créatif, le manque d’amour de soi empoisonne tout parce que son corolaire le manque de confiance entraine tantôt procrastination, perfectionnisme stérile ou paralysie empêchant toute action. S’aimer c’est entretenir une relation de qualité avec soi même d’abord, en se regardant avec bienveillance, en se traitant avec bonté et amour, à partir de là, nos relations à autrui sont abordés sous l’angle de tous les possibles : donner, recevoir, échanger, apprendre et plus si affinités. SouRIRES !
✒ Dépasser ses propres souffrances : Hum évidemment le poète a conservé le plus difficile pour la fin, car qui n’a jamais ressassé une erreur du passé proche ou lointain ? Curieusement il existe une espèce de jouissance à revivre mentalement des expériences douloureuses, blâmer ceux qui nous ont fait souffrir et les rendre responsables de tout ce qui nous arrive par la suite. On le fait d’autant plus volontiers, que notre souffrance est forcement unique, différente des autres et pour mieux y rester, on s’enveloppe dans le fameux « mais tu ne peux pas comprendre toi….puisque tu ne l’as pas vécu. » Sic ! Comme beaucoup de personnes, j’ai consciemment ou inconsciemment connu cette douleur mêlée de plaisir qui consiste à lécher ses blessures tant et si bien qu’elles n’avaient aucune chance de cicatriser et de guérir. J’ai compris que pour dépasser ses souffrances, il faut avant tout le vouloir vraiment, pas pour rassurer les autres ou faire comme si de rien n’était. Non ! Il faut accepter que la vie est un choix et que nous pouvons choisir de continuer à souffrir jusqu’à ce que mort s’ensuive, ou choisir de vivre autrement en acceptant ce qui nous est arrivé dans le passé pour enfin se libérer des émotions dévastatrices et vivre au présent un jour après l’autre.
Le livre voyageur poursuit son petit bonheur de chemin, vous pouvez en suivre la mise à jour faite aujourd’hui. Autrement, je vous retrouverais avec grand plaisir dans les commentaires auxquels je finirais de répondre aussi vite que possible.
A vous lire très vite sur ces 6 verbes pour rester motiver inspirés de la citation de Ben Okri…
Là Grace tu nous bombardes pour qu’on réfléchisse pendant des jours et des jours heureusement que j’ai le temps de me poser tranquillement avec ce temps.
Il n’y a pas le feu au lac Jérôme, l’article ne disparaîtra pas donc prends ton temps !
Veux tu que je te dise Grace, après ma lecture, je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et t’en poser à toi, et en poser à moi-même au sujet de ces verbes, de ce choix. Je veux en parler dans un dialogue direct là c’est trop frustrant de ne pas pouvoir laisser aller ma pensée et etre obligé d’attendre ta réponse. Comment faire ?
Il n’y a pas de problèmes sans solutions, donc j’ai répondu à ton mail cher Jacques-Henri. SouRIRES ! Pour l’appel téléphonique, ce sera pour la semaine prochaine. A suivre donc !
Salut Grace, c’est parfois déroutant de te lire je continue de revenir ici pour ne pas trop dans ma bulle et ma zone de confort, c’est un autre mot clé qui m’a ramené sur ton blog.
Merci pour la confiance et la fidélité Antoine. A te relire !
C’est une super leçon d’amour pour soi et pour la vie.
Isabelle, c’est une façon de voir que je n’avais pas envisager dans ses termes, donc merci pour ce commentaire !
Se transformer c’est long et super effrayant. Bon dimanche Grace
Merci de ta visite Aurore. Oui tout changement déstabilise mais au final quel plaisir ! Pensais tu il y’a un an que tu en serais là aujourd’hui ? Nouveau boulot, nouvel appartement et qui sait bientôt selon tes vœux nouvel amour ? Je te le souhaite de tout cœur !
Merci pour le dépaysement Grace, c’est un bon début de semaine.
Tout le plaisir est pour moi Raymond, j’espère que ta semaine a été inspirante !
J’ai un lundi de retard pour commenter ton bel article, pourtant, je l’ai lu dès sa publication. J’ai très envie d’ajouter cet auteur dans ma liste d’écrivains d’ailleurs à découvrir, qu’est ce que tu me recommanderais pour commencer ?
Paulette, pour moi aussi ce n’est que du bonheur de revoir ton lumineux gravatar et de te lire par ici aussi…Humm je te reconnais bien là chère lectrice. Je te proposerais bien Un amour dangereux publié au Seuil. Je pense que cette histoire devrait t’emporter vers un ailleurs aux sentiments familiers. Tiens moi au courant quand tu seras » en mode lecture »…
Un article qui donne à réfléchir. Pourquoi on ne parle jamais des femmes sages comme toi Grace ? La sagesse est pourtant un mot féminin ? 🙂
Ah ah ah merci pour ce retour en fanfare et en humour Emmanuelle ! J’avoue ne pas m’être posée la question dans ces termes ma chère. En plus, je ne suis pas une femme « sage » mais alors pas du tout….SouRIRES ! Si tu as trouvé une réponse à ta question, alors je veux bien l’entendre !
Bonsoir Grace,
J’aime ta façon de voir les choses. Merci encore de m’accueillir dans le livre voyageur avec ton article je voyage aussi. Puisque tu aimes les paroles sages voici un proverbe touareg que je partage avec toi : Fais de ta plainte un chant d’amour pour ne plus savoir que tu souffres.
Eh bien Fati, merci à toi de participer aux échanges, je vois que tu aimes vraiment la poésie et en plus tu m’enrichis d’un nouveau proverbe que je ne connaissais pas. A te relire !
La motivation, c’est maintenant ! Merci
Agrhhhh là Dolores tu as failli me faire tomber de ma chaise… Humm je ne sais pas trop si j’ai envie d’associer la motivation à ce slogan !!!! Allez merci à toi pour la visite !