Walt Disney savait générer des idées innovantes, trouver rapidement les solutions les meilleures, comment procédait-il ? Suite à l’article 10 façons de booster votre créativité , vos réactions ont été telles que j’avais promis lors de nos échanges de revenir sur le thème en l’abordant sous un autre angle. Être créatif n’est pas donné à tout le monde certes, cependant la créativité n’est pas non plus un Graal inaccessible. Aujourd’hui plus qu’hier, quelque soit le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, il est indéniable que l’offre est considérable, il appartient donc à chacun de se démarquer et faire preuve de créativité est une clef pour y parvenir.
En réalité, c’est Robert Brian Dilts auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique plus couramment appelé PNL qui a développé cette stratégie dite Méthode de Disney en se basant sur les processus de créativité utilisé par Walt Disney. En quoi consiste cette méthode ? Le postulat de Robert Dills est que Walt Disney se distinguait des autres par la pratique d’un jeu de rôles qui lui permettait d’explorer une idée, un concept en se mettant dans la peau de trois personnalités différentes : le rêveur, le réaliste et le critique.
Selon les circonstances, selon que vous soyez seul ou en groupe, que vous disposiez d’un grand espace ou pas, vous pouvez mettre en pratique ce jeu de rôle, soit en utilisant des chaises ou des chapeaux, soit en utilisant une pièce à part. Ainsi chaque projet ou idée sera envisagé à tour de rôle sous les trois angles différents.
Le rêveur a pour caractéristique principale d’être enthousiaste et absolument sans limite. Avec cette casquette, assit sur sa chaise ou encore isoler dans une pièce de rêveur, on devient un visionnaire, qui donne toutes les idées qui lui viennent à l’esprit aussi farfelues soient elles. Pour démarrer la séance, on peut s’orienter à l’aide de questions types de ce genre : si tu avais une baguette magique, comment procéderais tu, à quoi ressemblerait ta création, comment l’utiliserais tu ?
Une fois cette partition terminée, on enlève ce chapeau, on quitte la chaise ou la pièce du rêveur et on passe à la personnalité suivante.
Le réaliste a pour particularité d’être pragmatique et de ne s’attacher qu’au côté pratique. Dans sa peau, sur sa chaise ou dans une pièce consacré à cette partition, on devient concret et constructif pour évaluer les différentes étapes et les conditions nécessaires à la réalisation de l’idée ou du projet. Les questions pouvant aider à la réflexion dans ces cas là sont de cet ordre là : de quelles ressources auront nous besoin, quel projet sera le plus utile ou inspirera le plus ou encore quelle idée pourrait être implantée plus rapidement ?
Une fois achevée la réflexion pratico-pratique l’on se départit de la casquette, on quitte la chaise ou la pièce du réaliste pour terminer avec la dernière personnalité du jeu.
Le critique a une fonction de remise en cause constructive parce que sa particularité est d’évaluer les avis des uns et des autres, questions, d’identifier les risques de tel ou tel choix, En effet, c’est un peu un mélange de ce que l’on appelle communément l’avocat du diable, ou plus prosaïquement l’empêcheur de tourner en rond mais dans le bon sens du terme. Le poil à gratter qui imagine les scénarios catastrophes bref, le Saint-Thomas qui doute à juste titre pour que le maximum de points faibles soient évacués.
Une fois les trois personnalités au crible que se passe t-il Grâce me demanderez-vous ? Eh bien, chers lecteurs, chez Walt Disney, la coutume était de reprendre l’exercice jusqu’à atteindre l’objectif de départ. Il existe également une variante qui consiste à ajouter un quatrième quidam qui jouerait le rôle de la Suisse à savoir une personne totalement neutre qui en somme donnera un avis, un conseil à partir de la vue d’ensemble. Secouez le, et voilà…
En pratique et après l’avoir utiliser fréquemment, ce que j’en pense c’est que, plus qu’un simple Brainstorming, la méthode de Walt Disney est une stratégie tridimensionnelle qui a l’avantage d’être ludique. Son avantage est que vous pouvez l’utilisez seul ou en groupe pour stimuler la créativité, générer de nouvelles idées ou trouver des solutions à un problème. Vous pouvez choisir le procédé qui vous convient ou correspond à votre situation et à l’espace dont vous disposez.
A présent, à vous de répondre à mes questions : connaissiez-vous cette méthode ? l’avez-vous déjà testé ? dans quel contexte et avec quels résultats ? De laquelle de ses personnalités vous sentez-vous le plus proche rêveur, réaliste ou critique ?
A vous lire dans les commentaires chers lecteurs !
Sujet bien amené Grace. Nul doute que que Walt Disney était l’un des plus grands créateurs possédant une imagination surprenante, cette méthode créative est un excellent outil. A vous de me dire dans quelle équipe vous me placeriez ?
J.L
Merci coach….A dire vrai je vous vois bien dans trois positions, le réaliste, le critique et l’observateur neutre.
La stratégie de Walt Disney pour booster la créativité est un must learn. Faire du brainstorming avec toi ce serait super.
C’est gentil Angela, qui sait de quoi sera fait l’avenir….Merci pour la visite !
La fille qui a des idées tu m’as encore tué, je connaissais cette technique mais pas par ce nom. Toi on dirait que tu peux porter toutes les casquettes facilement ou bien ?
Merci pour la fidélité Michel, tu ne prêtes plus de talent que je n’en ai…
Nous appliquons une méthode similaire en respectant la séquence dite de Disney soit d’abord l’équipe des rêveurs, puis celle des réalistes et enfin celle des critiques. Et le processus est reprit depuis le début jusqu’à satisfaction en intervertissant les équipes. La plue value de ton article pour moi réside dont le 4 ème homme. Très judicieux Grace.
Tiens donc Philippe….J’adorerais en savoir plus sur votre technique….A suivre ?
Salut Grace, bon article. J’explore souvent cette méthode lorsque je suis en mode projet et elle est géniale. Moi je suis souvent le plus performant dans la position du réaliste, tout ce qui est faisabilité me booste.
Jordan, je ne suis pas très surprise au vue de nos échanges. Merci pour le commentaire !
Disney d’après ce que j’ai compris utilisait des pièces différentes enfin des salles de projection. Chacune avait un nom et celle qui me plait le plus c’est ‘la boite à transpirer’ je te laisse deviner laquelle c’est 😉
Merci pour les informations supplémentaires Sylvain…Les critiques nous feraient-elles transpirer ? SouRIRES !
Enfin te revoilà je connais de nom seulement mais çà me plairait bien de l’essayer. Je me mettrais dans la peau du critique peut-être. En fait j’en sais trop rien.
X
Comme dirait l’autre, il faut essayer pour voir cher Xavier !!!
Grace, ce qui me frappe beaucoup c’est que tu as le don d’aborder tous les sujets et de faire que ce soit le fun de reflechir dessus pour essayer quelque chose de nouveau. Par exemple, moi j’aurais eu de la misère à être dans la position du réaliste et du critique comme çà là, mais avec ce que tu dis, veux veux pas, je vais me mettre dedans.
Merci pour les compliments chère amie québécoise. Eh bien tiens moi au courant de tes expérimentations, d’accord ?
Merci pour la découverte, des fois tu utilises un mot pour l’autre et comme je sais que qu’avec toi les mots ont de l’importance, pour moi les deux mots ne veulent pas dire la meme chose mais toi tu les utilises l’un pour l’autre, tu peux m’expliquer pourquoi tu utilises à la fois strategie et méthode ?
Elodie, à dire vrai ce n’est pas un choix personnel, il se trouve que les deux sont utilisés par le créateur parce que ce jeu de rôle correspond aux deux définitions.
Méthode ✒ en ce qu’elle apporte des outils
Stratégie ✒ parce qu’elle permet d’anticiper et de planifier.
Grace avec toi je ne suis jamais déçue. Je ne connaissais pas cette méthode, j’ai l’impression qu’elle est plus facile à faire en groupe.
Il faudra essayer au moins une fois seule Véronique, ainsi vous verra s’il ne s’agissait que d’une impression ou de la réalité, d’accord ? Merci pour le compliment très chère !