Certes noël ne serait pas vraiment noël sans le traditionnel sapin, mais force est de constater qu’un peu partout en France, les marchés de Noël sont un rendez-vous incontournable du calendrier festif. Et pourtant c’est la première fois que j’en parle sur ce blog. Ouille ! En même temps, certains d’entre vous se poseront peut-etre la question du rapport entre les marchés de noel et le marketing attendu que les marchés de noel de Paris et Strasbourg sont connus voire « archi » connus de tous… Ce à quoi je réponds invariablement par une question pourquoi Coca Cola et Mc Donald (pour ne citer qu’eux) continuent de faire de promouvoir leurs produits via la publicité ? Parce que les amis, « marketer » c’est continuer de donner envie et de stimuler les consommateurs. Si on considère les acheteurs comme acquis, et qu’on ne réfléchit plus au moyen de les surprendre, c’est le début de la fin. Ceci étant dit, j’ai choisi de parler des deux marchés les plus connus à travers leurs affiches respectives.
Commençons par l’affiche du doyen des marchés de noel. J’ignorais totalement que Strasbourg déployait son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale depuis 1570. Le saviez-vous? Une telle longévité est époustouflante. Elle explique peut-etre aussi pourquoi ce marché est réputée au delà des frontières et que Strasbourg jouit de l’appellation de capitale de noel. Pour en revenir à l’affiche, j’avoue avoir été quelque peu déçue en la découvrant. Certes elle dit l’essentiel, mais ce n’est pas sur la base d’une telle affriche que j’aurais envie d’y aller et encore moins de la partager. SIC ! Je ne sais pas pour vous mais moi je n’y vois pas plus de magie de noel que de beurre à la cantine…. Et dans ces cas là, je me dis que fort heureusement le marché en lui-meme regorge de la magie de noel à travers ses 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville. En plus j’ai découvert que cette année, Strasbourg accueillait la Belgique, donc les heureux visiteurs pourront se promener dans le Village belge un agréable moyen de voyager sans passer de frontières. Que demande le peuple ? Heu…Moi je voudrais bien une invitation à y aller ! SouRIRES !
A présent direction Paris et ses innombrables marchés de Noël notamment ceux de, La Défense, Saint-Sulpice, Saint-Germain-Des-Près, Montmartre, Notre dame de Paris et j’en passe et des meilleurs sachant que le plus prisé demeure tout de même celui de la plus belle avenue du monde. Hum, j’adore Paris et cette ville me manque chaque jour, pourtant à l’exception de la première édition, tous les autres marchés de Noël du 8 ème m’ont laissé comme un goût amer. En effet, le marché de noel qui s’étend du rond point des Champs-Élysées à la place de la Concorde compte plus de 100 chalets qui sont vraiment « cheap » surtout quand je vois ce qui se fait à New-York. Heureusement que les illuminations de l’avenue et les sapins rattrapent tout çà et que Paris reste Paris grâce à cela. Pour ce qui est de l’affiche, pas de comparaison possible avec celle de Strasbourg, l’affiche parisienne représente bien l’esprit de la capitale, les codes couleurs sont présents, il y’a de la lumières, de la vie à travers quelques personnes, bref, c’est un bon exemple d’une belle affiche pensée pour donner envie….Eh vouih…Pourtant, pour lui donner la mention « très bien », il me manque un peu de la diversité des visages que l’on rencontrent dans la capitale et qui se bousculent dans les différents marchés…
Et vous chers lecteurs, que pensez-vous des marchés de Noël et/ou de ses deux affiches ? Peut-être votre ressenti est-il différent du mien, n’hésitez pas à le dire, et échangeons dans les commentaires !
le plus magique c’est le dessin tout en haut merci pour la leçon Grace
Ah bon Yvie ? Je t’en prie contente que tu aimes quand même !
Je crois t’entendre en te lisant chère Grace. Bien que j’aime la plupart des marchés de Noël je regrette certains noëls de mon enfance, leur simplicité au détriment de notre frénésie à l’achat. Nous avions pourtant limité les cadeaux avec nos enfants, choisissant le moins possible ceux qui s’achètent pour leur donner la valeur de l’argent et voilà que nos petits enfants sont des princes tyranniques. Espérons que nous n’aurons pas trop de disputes à ce sujet cette année entre deux allées de marchés. Nous t’embrassons bien fort.
MERCI Maryse pour ce commentaire si riche. Je sais que tout s’est bien passé et c’est tant mieux !
Grace j’ai montré les 2 affiches à mon épouse et aux petits. Ils ont tous choisi Paris on y sera et ma CB va avoir mal.
Ouille…Bon heureusement que quand on aime on ne compte pas…N’est ce pas Jérôme ? SouRIRES !
Ce comparatif est excellent ! Personnellement j’ai une préférence pour l’affiche de Strasbourg qui mise sur la tradition. Elle se compose d’une photo et nous invite au voyage alors que celle de Paris est plus une illustration.
Merci pour ce commentaire Simon et pour la fidélité. Avec une telle longévité qui ne se dément pas, ce marché connait bien sa cible et s’y conforme…Les gens qui vont à Strasbourg ne recherchent pas la même chose que ceux qui déambulent dans les marchés parisiens. C’est formidable d’avoir la possibilité de choisir !!!