Marketing marchés de noel 2 villes, 2 styles Paris et Strasbourg

marketing marche noel paris strasbourg

Certes noël ne serait pas vraiment noël sans le traditionnel sapin, mais force est de constater qu’un peu partout en France, les marchés de Noël sont un rendez-vous incontournable du calendrier festif. Et pourtant c’est la première fois que j’en parle sur ce blog. Ouille ! En même temps, certains d’entre vous se poseront peut-etre la question du rapport entre les marchés de noel et le marketing attendu que les marchés de noel de Paris et Strasbourg sont connus voire « archi » connus de tous… Ce à quoi je réponds invariablement par une question pourquoi Coca Cola et Mc Donald (pour ne citer qu’eux) continuent de faire de promouvoir leurs produits via la publicité ? Parce que les amis, « marketer » c’est continuer de donner envie et de stimuler les consommateurs. Si on considère les acheteurs comme acquis, et qu’on ne réfléchit plus au moyen de les surprendre, c’est le début de la fin. Ceci étant dit, j’ai choisi de parler des deux marchés les plus connus à travers leurs affiches respectives.

affiche strasbourg marche noelCommençons par l’affiche du doyen des marchés de noel. J’ignorais totalement que Strasbourg déployait son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale depuis 1570. Le saviez-vous? Une telle longévité est époustouflante. Elle explique peut-etre aussi pourquoi ce marché est réputée au delà des frontières et que Strasbourg jouit de l’appellation de capitale de noel. Pour en revenir à l’affiche, j’avoue avoir été quelque peu déçue en la découvrant. Certes elle dit l’essentiel, mais ce n’est pas sur la base d’une telle affriche que j’aurais envie d’y aller et encore moins de la partager. SIC ! Je ne sais pas pour vous mais moi je n’y vois pas plus de magie de noel que de beurre à la cantine…. Et dans ces cas là, je me dis que fort heureusement le marché en lui-meme regorge de la magie de noel à travers ses 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville. En plus j’ai découvert que cette année, Strasbourg accueillait la Belgique, donc les heureux visiteurs pourront se promener dans le Village belge un agréable moyen de voyager sans passer de frontières. Que demande le peuple ? Heu…Moi je voudrais bien une invitation à y aller ! SouRIRES !

 affiche paris village noelA présent direction Paris et ses innombrables marchés de Noël notamment ceux de, La Défense, Saint-Sulpice, Saint-Germain-Des-Près, Montmartre, Notre dame de Paris et j’en passe et des meilleurs sachant que le plus prisé demeure tout de même celui de la plus belle avenue du monde. Hum, j’adore Paris et cette ville me manque chaque jour, pourtant à l’exception de la première édition, tous les autres marchés de Noël du 8 ème m’ont laissé comme un goût amer. En effet, le marché de noel qui s’étend du rond point des Champs-Élysées à la place de la Concorde compte plus de 100 chalets qui sont vraiment « cheap » surtout quand je vois ce qui se fait à New-York. Heureusement que les illuminations de l’avenue et les sapins rattrapent tout çà et que Paris reste Paris grâce à cela. Pour ce qui est de l’affiche, pas de comparaison possible avec celle de Strasbourg, l’affiche parisienne représente bien l’esprit de la capitale, les codes couleurs sont présents, il y’a de la lumières, de la vie à travers quelques personnes, bref, c’est un bon exemple d’une belle affiche pensée pour donner envie….Eh vouih…Pourtant, pour lui donner la mention « très bien », il me manque un peu de la diversité des visages que l’on rencontrent dans la capitale et qui se bousculent dans les différents marchés…

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous des marchés de Noël et/ou de ses deux affiches ? Peut-être votre ressenti est-il différent du mien, n’hésitez pas à le dire, et échangeons dans les commentaires !

88 commentaires sur “Marketing marchés de noel 2 villes, 2 styles Paris et Strasbourg

  1. C’est beau mais alors toujours hors de prix, je déteste tout ce commerce pour plumer les gens mais j’aime ton article.

  2. J’image l’imagerie traditionnelle de Noël qu’on a avec notre petit marché de noel aixois.

    1. Je n’ai pas eu le loisir de le voir Gribouille mais qui sait peut-être l’année prochaine ?

  3. Bravo pour ton article j’aimerais aussi que mes enfants métisse soient plus représentés sur les affiches parisiennes. Ils ont en vu des marchés de Noël Lille, Béthunne, Beauvais et presque tous ceux de Paris intra muros et je suis d’accord avec toi encore sur les chalets c’est une HONTE de mettre ces horreurs à Paris.

    1. Merci pour ces appréciations Dolores et pour les autres villes évoquées, çà m’en fait des recherches à approfondir !

  4. Aucun de ses deux est mon préféré, j’aime les marchés de Metz, de Colmar et de Lille, on y va comme une tradition.

  5. Nous à Nantes on a pas la tradition du marché de Noël, telle qu’on peut trouver dans la culture strasbourgeoise avec des produits du terroir et de l’artisanat propre à cette fête (sapin, boule de Noël ou vin chaud), et on est pas la capitale non plus mais au moins notre marché est toujours un marché de découverte et de partage.

  6. Quand j’étais petit j’aimais trop çà on pouvait suivre le Père Noël au cours de ses déambulations sur le marché, d’écouter de la musique, faire des ateliers photos c’est comme çà que j’ai commencé mes photos. J’attends ta réponse à mon mail Grace.

    1. Charmant témoignage Valentin….Tout est bien qui finit bien pour les photos !

  7. C’est normal Strasbourg a une influence allemande donc le coté protestant reste et moi çà me plait on ne se refait pas. Aux marchés de noel, je préfère les lumières de Lyon on emmène les enfants tous les ans pour les voir.

    1. Ah ces fameuses lumière de Lyon Geneviève, vous avez fait de très belles photos, au moins j’ai pu appréciée çà !

  8. Approche intéressante, je ne connais pas le sujet. Il est indéniable que les affiches parlent d’elles-memes !

    J.L

    1. Ah mais oui mais bien sûr Fatou, c’est vrai qu’au Sénégal c’est difficile ! Merci pour le commentaire !

  9. La fille qui a des idées c’est comment ? Tout ce temps tu nous as abandonné comme des déchets. Marché de noel ? Marché de voleurs oui. Est ce qu’on a le choix quand on a des enfants, ils veulent tous la meme chose donc les animations les attirent et nous on sort le portemonnaie.

    1. Pour les enfants que veux tu que je te dise cher Michel ? En revanche, je vous avais prévenue que je ne serais plus aussi disponible. Nos échanges sur le blog me manque également.

Les commentaires sont fermés.