Pourquoi je désactive temporairement mon compte Facebook ?

grace bailhache facebook compteIl ne manquait que la date, et c’est décidé le 20 novembre 2014 je désactive temporairement mon compte Facebook. Il y’a quelques semaines, j’ai fais une rapide annonce via une « Facebook cover«  sur mon profil à ce sujet, et puis dernièrement j’ai publié cette information en anglais, donc pour nombre d’entre vous ce n’est pas la nouvelle du siècle. SouRIRES ! Ceci dit étant dit, compte tenu des quelques réactions que j’ai eu en privé ou en public du reste, il m’a semblé préférable de faire un article explicatif plutôt que de laisser planer des spéculations.

Avant toute chose, sachez qu’il y’a une différence entre désactiver et supprimer un compte Facebook ! Si vous en avez « ras la casquette » de Facebook et que vous êtes du type radical, vous passer par la case, je supprime mon compte et dans cas là, (en principe) votre présence disparait totalement, vos posts, photos, commentaires, tout disparait, avec tout ce que l’on entend sur Facebook et son fonctionnement, on ne peut jurer de rien. Mais ce que je sais que de façon certaine, c’est qu’il y’a 2 ans, les profils de deux amis ont été supprimés par la famille suite à leur décès, tous leurs messages sur mon profil ont disparu. J’ai vérifié avant de publier cet article pour en être sure, et ce qui m’a fait un peu sursauter c’est que certaines de mes réponses à leurs commentaires sont toujours là. Fermons cette parenthèse, puisque je ne vais pas supprimer mon compte, mais le désactiver.

Généralement on désactive son compte pour faire une pause du réseau, dans l’intention d’y revenir. Chacun à ses raisons, et j’en ai entendu des choses. Parce que j’ai trouvé certaines supputations très amusantes, je vais Non je vous rassure, je n’ai été ni harcelée, ni menacée par qui que ce soit, je ne vis pas non plus une rupture difficile (SIC), je n’attends aucun heureux, je n’ai pas gagné au Loto ni à aucun autre jeu d’argent (pour cela, il faudrait déjà que je commence à jouer) SMILES ! Plus sérieusement, la seule raison pour laquelle je désactive mon compte, c’est que je dois faire une pause « internet » pour me consacrer à la nouvelle direction que je veux donner à mon travail. Donc mon usage de Facebook étant à 98% professionnel, il n’y a aucune raison si je ne publie pas d’articles de maintenir un espace fantôme sur lequel je n’interagirais plus.

Qu’est ce que cela implique dans les faits ?

Désactiver mon compte signifie que mon profil disparaitra  immédiatement du service Facebook, que personne ne pourra « plus » me retrouver sur Facebook. Cependant il semble (je ne l’ai pas encore vérifiée) que certaines informations, comme les commentaires postés restent visibles sur le réseau.

Dans la mesure ou Facebook conserve toutes les informations du profil tels que nos listes d’amis, photos et autres centres d’intérêts mentionnés, le jour où je déciderais de revenir, je n’aurais qu’à réactiver mon compte pour tout retrouver tel quel.

Pour désactiver mon compte, je vais suivre la procédure mentionnée ici Comment désactiver mon compte Facebook ?

Cette opération « désactivation » été programmée plus tôt dans mon calendrier, or certains imprévus ayant pointés le bout de leur nez, cela ne se produit que maintenant. Comme dit l’adage mieux vaut tard que jamais. Voilà vous savez tout à présent. Comme cet article sera relayé sur Facebook, je contacterais en privé certaines personnes avec lesquelles je souhaite échanger par mails en vue d’échanges Skype ou rencontres réelles. Soyez rassurés, je ne disparais pas totalement, je me fais plus discrète pour mieux revenir.

J’espère avoir aider certains d’entre vous à y voir plus claire, vos questions, observations, retour d’expériences sur Facebook, la désactivation ou la suppression sont les bienvenues  !

A vous lire bientôt dans les commentaires

84 commentaires sur “Pourquoi je désactive temporairement mon compte Facebook ?

  1. Pour te paraphraser Grace je dirais mieux vaut aujourd’hui que jamais. Je te fais un retour ASAP !

    1. Plus on est de lecteurs et d’auditeurs, plus nous nous enrichissons de nos avis Raymond, il me tarde d’avoir ton avis également.

Les commentaires sont fermés.