Pourquoi je désactive temporairement mon compte Facebook ?

grace bailhache facebook compteIl ne manquait que la date, et c’est décidé le 20 novembre 2014 je désactive temporairement mon compte Facebook. Il y’a quelques semaines, j’ai fais une rapide annonce via une « Facebook cover«  sur mon profil à ce sujet, et puis dernièrement j’ai publié cette information en anglais, donc pour nombre d’entre vous ce n’est pas la nouvelle du siècle. SouRIRES ! Ceci dit étant dit, compte tenu des quelques réactions que j’ai eu en privé ou en public du reste, il m’a semblé préférable de faire un article explicatif plutôt que de laisser planer des spéculations.

Avant toute chose, sachez qu’il y’a une différence entre désactiver et supprimer un compte Facebook ! Si vous en avez « ras la casquette » de Facebook et que vous êtes du type radical, vous passer par la case, je supprime mon compte et dans cas là, (en principe) votre présence disparait totalement, vos posts, photos, commentaires, tout disparait, avec tout ce que l’on entend sur Facebook et son fonctionnement, on ne peut jurer de rien. Mais ce que je sais que de façon certaine, c’est qu’il y’a 2 ans, les profils de deux amis ont été supprimés par la famille suite à leur décès, tous leurs messages sur mon profil ont disparu. J’ai vérifié avant de publier cet article pour en être sure, et ce qui m’a fait un peu sursauter c’est que certaines de mes réponses à leurs commentaires sont toujours là. Fermons cette parenthèse, puisque je ne vais pas supprimer mon compte, mais le désactiver.

Généralement on désactive son compte pour faire une pause du réseau, dans l’intention d’y revenir. Chacun à ses raisons, et j’en ai entendu des choses. Parce que j’ai trouvé certaines supputations très amusantes, je vais Non je vous rassure, je n’ai été ni harcelée, ni menacée par qui que ce soit, je ne vis pas non plus une rupture difficile (SIC), je n’attends aucun heureux, je n’ai pas gagné au Loto ni à aucun autre jeu d’argent (pour cela, il faudrait déjà que je commence à jouer) SMILES ! Plus sérieusement, la seule raison pour laquelle je désactive mon compte, c’est que je dois faire une pause « internet » pour me consacrer à la nouvelle direction que je veux donner à mon travail. Donc mon usage de Facebook étant à 98% professionnel, il n’y a aucune raison si je ne publie pas d’articles de maintenir un espace fantôme sur lequel je n’interagirais plus.

Qu’est ce que cela implique dans les faits ?

Désactiver mon compte signifie que mon profil disparaitra  immédiatement du service Facebook, que personne ne pourra « plus » me retrouver sur Facebook. Cependant il semble (je ne l’ai pas encore vérifiée) que certaines informations, comme les commentaires postés restent visibles sur le réseau.

Dans la mesure ou Facebook conserve toutes les informations du profil tels que nos listes d’amis, photos et autres centres d’intérêts mentionnés, le jour où je déciderais de revenir, je n’aurais qu’à réactiver mon compte pour tout retrouver tel quel.

Pour désactiver mon compte, je vais suivre la procédure mentionnée ici Comment désactiver mon compte Facebook ?

Cette opération « désactivation » été programmée plus tôt dans mon calendrier, or certains imprévus ayant pointés le bout de leur nez, cela ne se produit que maintenant. Comme dit l’adage mieux vaut tard que jamais. Voilà vous savez tout à présent. Comme cet article sera relayé sur Facebook, je contacterais en privé certaines personnes avec lesquelles je souhaite échanger par mails en vue d’échanges Skype ou rencontres réelles. Soyez rassurés, je ne disparais pas totalement, je me fais plus discrète pour mieux revenir.

J’espère avoir aider certains d’entre vous à y voir plus claire, vos questions, observations, retour d’expériences sur Facebook, la désactivation ou la suppression sont les bienvenues  !

A vous lire bientôt dans les commentaires

84 commentaires sur “Pourquoi je désactive temporairement mon compte Facebook ?

    1. Ah cher Michel, tu aurais plus de temps que tu trouverais quand m^me que çà n’est pas assez !!!

  1. Le constat est sans appel : si tu n’as rien à y faire, autant ne plus y être. J’ai restreint mes paramètres au maximum, je prends le bon, le reste ne m’intéresse pas. Bon vent sans Facebook Grace.

  2. çà doit être bizarre de couper les ponts comme çà ? je reste en contact et j’espère que tu continueras quand même à nous donner des nouvelles de temps en temps sur le blog.

    1. Oui chère Elodie, je ferais de mon mieux pour publier des nouvelles sur blog d’ici au printemps 2015 !

  3. Moi j’ai changé mon FB parce que je ne supportais plus certains partages et les messages sur ma page. Maintenant je ne suis plus avec mon nom. Fais une bonne pause

    1. Merci Fatou ! Avec Facebook tout dépend de ce qu’on y recherche, de ce que l’on attend, si cet équilibre est là, alors c’est un formidable outil !

  4. Comme je te comprends Grâce. Moi aussi j’ai vraiment envie de faire une grande pause ! Pas de partir définitivement, mais bien defaire une large pause ! Je suis fatigué et me battre tous les jours sur les deux fronts, réel et virtuel, épuise toutes mes forces.
    Aujourd’hui, une erreur a désactivé tous mes blogs . Au lieu d’une réaction de désespoir, j’en ressent presque un soulagement ! parce que ça m’oblige à faire une pause ! Je n’y avait pas pensé pour FB, mais maintenant, l’idée va maintenant me trotter dans la tête !
    Comme quoi, il ne faut vraiment pas avoir peur de faire ce que l’on désire vraiment faire car l’on rencontrera toujours d’autres personnes qui veulent faire pareil !
    Bravo Grâce !

    1. Ooo comme je te comprend cher Hélios, c’est toujours un choc quand quelque chose cloche sur les blogs parce qu’à la différence des médias sociaux (en tout cas pour moi) ce sont des espaces qui nous sont propres. Mais comme tu le dis si bien aussi, plutôt que de me faire un sang d’encre comme avant, je m’efforce de faire ce qui dépend de moi et de croiser les doigts pour que l’hébergeur fasse sa part au plus vite ; ce qui jusqu’ici a donné de bons résultats avec mon actuel hébergeur !

      Je n’ai pas encore eu le loisir de faire le tour des blogs, j’ai un retard fou dans les commentaires donc je verrais bientôt où tu en es dans ta gestion.

      Quant à te désactiver alors que tu viens de créer un groupe facebook ? Je ne sais pas quoi en penser, mais tu es à bout, autant te régénérer pour mieux revenir…C’est à suivre !!!

    1. Refuser ton invitation Estelle ? Heu…Pas dans mon souvenir à tout le moins ! Il faudra me rafraîchir la mémoire !!!

  5. Je ne sais pas si je pourrais le faire Grace, maintenant je suis accroc, je regarde mes notifications dès que je me lèvr. C’est grave docteur ?

    Laurence

    1. Oh voilà que Laurence se moque aussi de mon « tic » à la bug bunny !!! SouRIRES ! Non ma chère, rien n’est grave à partir du moment où çà te convient !!!

  6. C’est par Facebook que je t’ai découvert avec la vidéo de la journée de la femme africaine qu’une amie avait commenté depuis j’ai vu ton travail ici çà me plait. J’espère qu’on pourra travailler ensemble dans le futur. Bonne chance loin de facebook.

  7. En tout cas au moins cette fois ci tu nous donnes des explications pas comme la dernière fois kié kié kié.

    1. Rooh Carine, ce n’est pas beau de rapporter ! Grhhh ! Eh oui, l’expérience ne vaut que si on tient compte de ses erreurs passées en les corrigeant au présent.

  8. Sans toi ce ne sera plus pareil. Je sais maintenant comment je peux me laisser du temps sur facebook aussi mais pas maintenant je rencontre des gens supers depuis quelques temps.

    1. C’est adorable à lire Wilfried. Dieu merci pour moi, j’ai après assez jeune que « les cimetières sont pleins de personnes indispensables » ! Tant que tu le souhaiteras, je te répondrais toujours avec plaisir même si ce n’est pas toujours immédiat ! SouRIRES !

Les commentaires sont fermés.