La promesse est une dette, et ce livre voyageur est une promesse faite à Caroline Kiminou qui souhaitait faire voyager ce livre de Philippe Jaccottet A la lumière d’hiver reçu des mains de « Nicolas croisé sur Facebook à l’occasion d’un échange sous la vidéo « Tag Incipit ou la première phrase« . Eh oui, personne n’est parfait, et j’avais oublié cette promesse, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, donc je mets en place cet article qui permettra à ceux qui le souhaitent d’entrer dans la ronde de ce livre voyageur.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, sachez qu’un livre qui passe de mains en mains devient un livre voyageur. Il existe aujourd’hui plusieurs types de livres voyageurs. Le concept originel crée par Ron Hornbaker en 2001 à travers le site Bookcrossing consistait à libérer des livres après lecture, en les laissant dans un lieu afin qu’un tiers s’en empare et fasse de même pour prolonger sa circulation. Le concept a été repris ici et là de la même manière mais aussi de façons différentes par des particuliers ou des bibliothèques.
La formule proposée par Caroline Kiminou est inspirée d’une aventure similaire à laquelle elle a pris part il y’a quelques années sur le blog de l’écureuil bleu. La formule est un peu différente pour le présent livre voyageur. Pour participer et recevoir le livre voyageur, laissez un commentaire sous cet article, je prendrais ensuite vos coordonnées en privé, et votre nom sera inscrit dans la liste. Chaque personne recevant le livre s’engage à le lire, à glisser un petit mot dans une petite enveloppante sur ses impressions et à l’envoyer à la personne suivante sur la liste. Afin de centraliser les choses, je m’engage à récolter les coordonnées et les faire suivre aux uns et aux autres. Vous pouvez choisir de vous inscrire sur le blog sous votre nom ou un pseudonyme, la seule chose c’est de me communiquer les bons afin que la personne qui vous précède ou vous suit sache à quoi s’en tenir. Évidemment il vous appartient de respecter l’anonymat de ceux qui souhaitent le rester sur le net en continuant d’utiliser leurs pseudonymes dans les échanges en ligne.
Ma pause internet n’affectera en rien ce livre voyageur si cela devait être le cas, vous en seriez averti assez tôt. Dites moi ce que vous pensez ce livre voyageur ! Intéressés ou pas intéressés ? Est-ce le principe, est-ce le livre ? toutes vos suggestions, critiques et participations sont les bienvenues !
A vous lire dans les commentaires !
Pour illustrer mon propos, voici la liste des candidats voyageurs issu au départ d’un appel effectué par mails aux lecteurs et commentateurs du blog. A la suite de quoi, j’ai envoyé le livre à Laurence accompagné des coordonnées de la personne suivante à savoir Merveille qui une fois le livre reçu et lu m’a envoyé un mail pour obtenir l’adresse de la personne suivante à savoir Luca.
Entretemps la liste s’est agrandie, et j’ai modifié le dessin, qui permet de distinguer d’une part, ceux qui ont reçus et renvoyés le livre voyageur parce qu’un petit livre suit leurs noms, de ceux qui attendent de le recevoir. La liste est mise à jour au fur et à mesure. Et, à chaque étape, la mention « envoyé, reçu ou renvoyé vous permettra de suivre le voyage dudit livre.
Liste des participants au Livre Voyageur
– Laurence P (Grenoble) – LU – Envoyé
– Merveille ( Lille) – LU – Envoyé
– Luca (Milan) – LU – Envoyé
– Matteo (Turin) – LU – Envoyé
– Gribouille ( Aix les bains) – LU – Envoyé
– Isabelle (Poitiers) – LU – Envoyé
– Delphine (Paris) – LU – Envoyé
– Allison (Genève) – LU – Envoyé
– Sevy28 – LU – Envoyé le 15 février 2016
(Envoi jamais arrivé à destination : perte du livre et du passeport…)
J’ai racheté un recueil en juin 2016. Nouveau livre, nouveau passeport, nouveau fonctionnement. Seul le livre voyage et prière est faite à chacun de l’envoyer en recommandé pour plus de sureté. Les lecteurs sont invités à envoyer leurs petits mots par mails, à charge pour moi de les coller en bout de course dans le passeport, dommage de ne plus avoir vos petits mots manuscrits, mais si un livre peut être racheter, vos impressions à chaud sont trop précieuses pour prendre le risque de les perdre à nouveau.
– Caramel 73 (Chambéry) – LU – Envoyé
– Gérard (Lausanne) – LU – Envoyé
– Agathe (Enghien-Les-Bains) – LU – Envoyé
-Fati (Montreuil) – LU – Envoyé
– Virginie (Bourg en Bresse) – LU – Envoyé le 31 juillet 2017
(Envoi jamais arrivé à destination : seconde perte du livre …)
Virginie n’ayant pas appliqué la recommandation prise après la première perte de systématiquement envoyé le livre en recommandé. Il lui incombait de remedier à ce malencontreux oubli. Elle a commandé un nouveau recueil le 4 septembre en donnant l’adresse de Karine comme destinataire cette dernière a bien a reçu son ouvrage le 7 septembre 2017.
– Karine (Annecy) – LU – Envoyé
– Julie (Aix en provence) – LU – Envoyé
– Pierre (Bologne) – LU – Envoyé
– Ma pomme Grace Bailhache – renvoyé vendredi 15 décembre 2017 à Caroline Kiminou
Pour ce qui me concerne MISSION ACCOMPLIE et je n’en suis pas mécontente, je ferais un article « mise à jour » qui renverra à celui-ci, j’ajouterais le lien par ici afin, que toute personne découvrant le blog par cette publication connaisse le fin mot de l’histoire.
Je n’ai toujours rien, j’espérais encore ce matin. J’allais demander à Sévy le numéro du suivi mais je vois qu’elle n’en a pas. Alors qu’est ce qu’on fait ?
Bonne question Caramel73, je vais consulter la dernière personne responsable du livre et on verra !
Non c’est pas possible, ce serait vraiment trop dommage. Moi je l’ai reçu en recommandé et je l’ai envoyé aussi en recommandé, parce que le recueil à la limite çà se racheté mais je voulais pas prendre le risque de perdre le passeport avec les petits mots dedans et tout.
Laurence, je ne sais pas quoi répondre je suis dépassée pour l’instant. As-tu pensé à scanner ou photographier ce que tu as écris dans le passeport accompagnant le livre voyageur ? Moi j’avoue que je n’y ai pas pensé.
Ceci étant dit, je fais confiance à Sévy28, c’est une auteure et une éditrice qui envoie régulièrement ses livres à ses lecteurs, donc je m’en remets à elle pour la direction à prendre pour la suite.
Peut-être faudrait il repartir à la poste d’envoi avec ces histoires de vigipirate il y’a peut être eu un ennui ?
Peut-être Kiminou…Je n’en sais rien…Navrée pour ton ami Nicolas ! 😕
est ce que çà s’arrête comme çà ?
Bonne question Fati….Comme je le disais plus haut aux autres, je m’en remets à la dernière détentrice pour répondre à cette question.
Grace Bailhache Articles récents..Mood De Luna blog coup de coeur
Seul conseil à donner à Sevy28 pour la poste : vas-y rapidement, de toi-même, et expose ton problème en montrant ta bonne foi. Avec un peu de chance, tu tomberas sur un préposé conciliant qui te facilitera les choses pour trouver la faille. Si çà peut aidé il y’a aussi çà à faire y’a pas de raison http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-reclamation-a-la-poste-pour-perte-d-un-courrier-ordinaire-509.html
Merci Isabelle pour ce partage… Comme Sévy a évoqué hier par mail avec moi, des recherches qu’elle a fait avant de faire sa réclamation, je pense qu’elle a ce qu’il lui faut de ce côté là.
c’est dommage pour Nicolas qui ne lira pas ce que j’ai écris et que j’ai oublié depuis.
Ne soyons pas négatif à ce point Merveille…Puisqu’il y’a des suggestions ici et là, procédons par autre, attendons de voir ce que dis la poste de Sevy.
Bonjour Grace,
Tu n’as pas idée de ce par quoi nous sommes passés nous aussi. Cela fait partie des impondérables de ce type d’expérience. Il en faut tirer une leçon et aller jusqu’au bout.
Merci Maryse… C’est agréable de te relire régulièrement, ta bienvaillance m’a manqué…
J’ai commis une erreur fondamentale c’est de considérer que parce que ce n’était pas mon projet, je ne devais pas y appliquer mes méthodes. Comme tu le dis si bien, il ne me reste plus qu’à en tirer des leçons et terminer au plus vite…SouRIRES !
A bientôt
aie aie aie il y’a quelques années j’avais perdu un livre que j’avais emprunté à la bibliothèque, c’était la première fois que ça m’arrivait j’en avais pas dormi du week end. Bon courage à Sevy avec la poste. On y croit
Ouille ! çà ne m’est jamais arrivé Delphine, et je touche du bois pour que çà reste comme çà.
Je l’ai déjà dit, mais je le répète je serais très déçue que le calepin soit perdu parce que remplacer le livre n’est pas un problème, j’en ai offert trois depuis que je l’ai lu, on le trouve à 2 euros d’occasion à la Fnac. Ce qui m’ennuie c’est le calepin même si on le remplace comme l’a proposé Gribouille dans le mail, nos écrits envoyé par mail ou par courrier ben ce sera pas pareil que ceux qu’on a écrit nous même. Moi je dis qu’il faudra rajouté maintenant que les gens qui ont le livre doive l’envoyé en suivi.
Je comprends Laurence, et je prends bonne note. Mais là, si on se met tous à se plaindre, çà ne changera rien à la situation.
Donc si tu le veux bien, procédons par étapes. Il me manque juste deux réponses et je pourrais faire la mise en à jour sur l’article.
Bonsoir Grace, il n’y a pas de problème sans solution. J’ai bien une suggestion, mon petit doigt me dit que tu ne l’approuveras pas.
Humm cela te ressemble si peu de prendre autant de gants Philippe…
Email moi ta suggestion, maintenant, je veux savoir…Evidemment….
Grhhh….Ils vont me rendre « chèvre » sur ce blog….SouRIRES !
Grace Bailhache Articles récents..La very bonne idee 2016 renouer avec Hostelworld