Dans la série, « remettre au devant de la scène d’anciens articles », je tire de mon chapeau cet article sur l’emploi des techniques « PULL » et « PUSH appliquées à une campagne de marketing. Originellement publié en juillet 2013, cet article permettra à ceux qui ne le savent pas de découvrir, à ceux qui savent de confronter leurs connaissances et expériences.
De quoi s’agit-il ? Je plante le décor : quelque soit la taille de votre structure (entrepreneur solo, TPE ou VDI ) et votre activité, vous devez à un moment ou un autre promouvoir votre produit ou votre service et pour le faire, une pincée de stratégie marketing vous sera utile pour atteindre vos objectifs. Il existe mille et une façon de faire une promotion, cependant pour récolter des fruits juteux à moyen et long terme, il convient pour votre campagne d’utiliser à bon escient des techniques qui ont fait leur preuve. Que signifie utiliser » à bon escient » ? Je veux dire qu’il s’agit d’utiliser parallèlement puis alternativement différents canaux de communications ( hors et en ligne) pour montrer la valeur de votre produit (ou service) et stimuler de l’intérêt pour ce(s) dernier(s) pour atteindre vos objectifs qui selon votre activité seront plus de personnes dans votre magasin, plus d’adhérents ou de ventes. Aujourd’hui face à la multiplication des offres, vos potentiels clients non seulement sont sollicités plus que de raison mais en plus se trouvent disséminés un peu partout. Par conséquent, vous ne pouvez plus vous contentez de compter sur la qualité de votre produit ou le bouche à oreille pour remplir un agenda, même en ayant une activité saisonnière, vous devez constamment imaginer et mettre en place des minis campagne de promotion.
Dès que vous pensez promotion marketing, imaginez vous devant une porte à franchir. La plupart du temps aujourd’hui vous devez soit la pousser, soit la tirer n’est ce pas ? Eh bien c’est exactement la même chose. Au moment de mettre en place votre stratégie de promotion, pensez au duo d’indispensable la méthode « PULL » une méthode orientée vers les ventes et la technique « PUSH » orientée marketing et ajoutez y le cas échant le subtil mélange des deux.
– La méthode » PULL » consister à pousser la porte pour entrer dans l’univers de votre prospect, il s’agit pour vous de lui mettre votre produit ou service sous les yeux afin de créer la demande. Ici l’accent est mis sur l’approche directe du consommateur. C’est une méthode qui tombe sous le sens lorsque vous disposez d’un point de vente fixe. Les tactiques classiques employés en utilisant le » PULL » sont notamment les essais gratuits, les réductions ou les concours.
– La méthode « PUSH » quant à elle consiste à faire en sorte que les consommateurs viennent tirer la porte pour pénétrer dans votre univers. Il s’agit pour vous de créer la demande pour votre produit ou service en attirant vers vous les potentiels clients. Inclure une stratégie PUSH » suppose de mettre l’accent sur la publicité directe, indirecte et/ou subliminal (nous reviendrons sur ces termes dans un autre article, s’ils ne vous sont pas familiers) la plupart des entreprises utilisent les classiques du genre spot tv, radio (pour ceux qui ont les moyens) annonce dans les journaux spécialisés et affichages pour les autres ; et pour tout le monde depuis la révolution digitale l’utilisation de sites, blogs, et chaine You Tube. Certaines industries ont compris avant les autres (beauté, mode) comment utiliser la méthode PUSH » sur la toile en misant notamment sur les réseaux sociaux à leur avantage et à moindre coût et ils font un travail remarquable puisqu’ils ne semblent rien faire. Là aussi, rien ne sert de vouloir inventer le fil à couper le beurre, les grands classiques du genre de type offres d’échantillons gratuits, de coupons de réduction, concours, jeux ou autres loteries continuent de bien fonctionner.
Parfois en fonction de l’activité, certains entrepreneurs combinent les deux méthodes pour le meilleur. Cela fonctionne lorsqu’ils ont fait les choix appropriés en terme de timing et de dosage. En effet, certaines méthodes employées à un mauvais moment ou la multiplication des appels peuvent avoir un résultat tout à fait contre productif. N’imitez pas Gavroche qui accusait Voltaire d’être tombé par terre, la méthode n’est pas en cause, il suffira de l’employer à nouveau dans un contexte plus favorable.
A ceux qui se demandent, quelle est la meilleure méthode « PUSH » ou « PULL » je dirais qu’il n’y a de bonne et unique méthode sur laquelle s’arrêter de façon définitive. Le choix de l’emploi dans votre stratégie de l’une ou de l’autre dépendra de plusieurs facteurs comme le type de produit ou de service, le budget, de votre public cible, de la concurrence à laquelle vous devez faire face.
Bien sûr, la combinaison parfaite des deux semble être l’idéale, d’une main vous créer la demande en poussant votre produit ou service sous les yeux de vos clients potentiels à travers un renouvellement régulier de vos offres en magasin ou en ligne, de l’autre vous les attirer vers vos produits et services par la publicité et des accords de promotion divers.
Sachant que la méthode est aussi importante que la stratégie, ne perdez pas de vue que sans un objectif clairement défini au départ, le choix du « petit bonheur à la chance » vous mènera partout sauf là où vous devez arriver. Notez bien qu’il ne faut pas vous attendre à des résultats « mirobolants » dans l’immédiat, il vous faudra une certaine patience pour obtenir un retour sur investissement.
Quelle méthode vous semble à priori la plus adaptée à votre activité ? Qu’avez-vous déjà expérimentés ? Parlons en dans les commentaires !
Merci Grace je commence les réunions tupperware en novembre ton article m’aide beaucoup.
Quelle bonne nouvelle Merveille, tous mes vœux pour ce projet…
C’est à peu près le genre d’idée dont je me faisais sur le sujet, merci beaucoup pour ce succulent article Grace;
Je t’en prie Christian, ravie que tu y trouves de l’intérêt !
Super article pour moi Grace, merci.
Fatou, je suis heureuse que tu apprécies, tiens moi au courant de tes expérimentations !
Ce n’est que le haut de l’iceberg, y’a encore beaucoup de travail à faire une fois qu’on a appris çà. Ce n’est pas parce qu’on sait faire du vélo qu’on est Amstrong.
Absolument d’accord avec vous Cyril, mais si je donnais toutes mes cartes, je n’aurais plus rien à proposer en consultation n’est ce pas ?
Un vrai plaisir passé a lire cette article, je te remercie chaudement tout çà va m’aider!!!
Anton, c’est tout le bien que je te souhaite, tiens moi au courant des résultats si tu le peux.
Merci d’avoir remis en lumière cet article. Toujours bon à relire. Basiquement on fait les deux, l’important çà reste quand même de pouvoir évaluer très vite les résultats pour corriger le tir.
Tout à fait Jordan, mesurer les résultats est une obligation pour mettre l’accent sur les points forts et abandonner ce qui fonctionne le moins.
La fille qui a des idées c’est toi la référence, aujourd’hui on ne peut plus comme avant attendre que les gens viennent à notre porte parce qu’on a les meilleurs pièces, donc on fait ce que tu dis mais je ne savais pas les noms. J’en redemande encore d’apprendre de toi, merci.
Pas de problème je suis toujours disposée à partager dans la mesure du possible Michel. Je serais heureuse d’en savoir plus sur tes tentatives.
Je n’ai pas de règle, selon l’opération et le client je m’adapte à ce qui va aller le mieux Grace. Le 360° reste la meilleure des options, tous menés en parallèle et corriger au fur et à mesure.
Absolument Riccardo, la flexibilité est la base de tout professionnel digne de ce nom. Merci d’avoir mentionné également la nécessité de la diversité dans les opérations menées.
On s’entend que c’est quelque chose qu’il faut donner à faire à quelqu’un qui sait son job Grace. Même si je comprends tout, je ne peux pas faire aussi bien que le professionnel fait que je vais plutôt laisser faire.
Oui je comprends ce que tu veux dire et je le respecte tout à fait Dominique, cependant, il vaut mieux même lorsque l’on appelle à un professionnel, connaitre quelques bases, c’est plus prudent.
Merci beaucoup Grace, pour l’explication de ces deux termes que je cherchais depuis longtemps à comprendre dans le cadre de mes études.
À présent cela me parait plus logique 🙂
Excellent weekend!
Ravie d’avoir pu éclairer ta lanterne Ibtissem, le week-end a été ensoleillé, une chance quand on y pense puisque nous sommes en automne.