Suite à une conversation que j’ai eu il y’a deux jours sur la chance, les relations et la communication en entreprise, j’ai mentionné la sérendipité, et comme mes interlocuteurs ne voyaient pas à quoi je faisais référence, j’ai repensé à deux articles publiés il y’a trois ans sur le blog. Sachant qu’à l’époque, ils ont été peu vu, lu et commenté, et que la plupart d’entre vous ne les ont pas vu, j’ai choisi de faire une mise à jour de ces articles, et je vous invite l’article Qu’est que la Sérendipité ? pour mieux comprendre les propos de la vidéo ci-dessous prise sur le site de Techtoc.TV . Je me souviens qu’à l’époque, trouver cette vidéo a été l’illustration même de la sérendipité en action.
Je dresse le décor.
Lorsque j’ai commencé mon blog il y’a quelques années, je tâtonnais un peu à la la recherche d’annuaires, de communautés et de sites pour l’inscrire et me faire connaitre. Et c’est donc en cherchant tout autre chose, que je suis tombée sur un espace collaboratif, traitant des médias sociaux et qui en sus propose des émissions en ligne. Et, j’ai pu trouver quelques réponses sur ce site, que je ne trouvais jusqu’alors que sur des sites anglo-saxons. Et voilà que bingo, je les trouve enfin en français. N’est ce pas fabuleux ?
Je vous laisse regarder la vidéo qui donne quelques pistes sur les moyens de valoriser la sérendipité en entreprise
A vous de me donner à présent vos avis, connaissiez vous la sérendipité, êtes sensible, indifférent à ce concept ? Parlez moi également de la vidéo, vos opinions sont toujours une source d’inspiration pour moi. A vous lire très vite dans les commentaires !
Je connaissais la sérenpidité car durant mes études de commerce, j’avais vu ce concept. Si on souhaite avoir la définition : c’est une découverte faite par hasard lors de recherches sur un autre sujet.
Ce terme fait fréquemment surface en entreprise et il est donc bien de le connaître.
Merci pour cet article fort intéressant et surtout pour la vidéo qui était très instructive !
Merci pour ce complément d’information et pour le commentaire !