10 façons de booster votre créativité

grace bailhache booster creativite

Nous y sommes chers lecteurs, et je sais que vous êtes nombreux à pester sur la fin des vacances, le ras-le-bol des seaux d’eaux renversés (à ce propos, je relève votre défi de produire un article inédit à ce sujet) et mes passages éclairs sur la toile. Eh bien ! pour les vacances, le soleil et le reste, je n’y peux rien, en revanche, j’ai décidé d’innover de nouveau en republiant un article publié l’année dernière avant la rentrée afin de permettre aux nouveaux visiteurs et lecteurs de tirer profit de mes petites idées créatives. Sachez que j’ai mis à profit les dix derniers jours pour me remettre en selle en appliquant mes propres conseils, j’ai tourné le tout de façon éparse en espérant en faire une vidéo…Comme les journées n’ont toujours que 24 heures, je ne peux la publier aujourd’hui, je vais tacher de la publier avant ma pause. Evidemment vos commentaires encourageants aideront beaucoup à accelerer le mouvement, si vous voyez ce que je veux dire !! SouRIRES !

A présent, si vous vous sentez ronronner un peu, que les idées s’envolent loin de vous, je vous propose de tester ces quelques suggestions pour booster votre créativité avant la rentrée. 

#1# Tentez la journée du « j’aime » : pas sur les réseaux sociaux, en personne ou au téléphone. Choisissez 3 personnes auxquelles vous tenez et dites leur avec vos mots ce qu’elles représentent pour vous.

#2# Expérimentez la journée 1900 : le principe pas de nouvelle technologie,  pas la télévision, ni d’ordinateur ni de téléphone pendant une journée entière et voyez le résultat pour vous et les autres.

#3# Essayer l’exercice suivant : en sortant dans la rue, souriez et dites bonjour aux 20 premières personnes que vous croiserez sans distinction d’âge, de sexe ou de couleur.

#4# La prochaine fois que vous allez au supermarché sélectionnez, un fruit que vous ne mangez jamais, pas parce que vous ne l’aimez pas, mais parce que vous ne le connaissez pas, gouter le, en faisant attention à chaque nouvelle sensation qu’il vous procure puis notez les.

#5# Dîtes oui à tout ce que l’on vous propose durant une journée complète. (Ceci est réservé aux rapports entre adultes, si vous avez des enfants….Heu…Surtout faites comme vous avez l’habitude de faire… )

#6# Allez chez un marchand de journaux et achetez une revue, un journal ou un magazine que vous n’avez jamais lu auparavant.

#7# Composez un numéro de téléphone au hasard et entamez la conversation comme si vous connaissiez la personne depuis des années.

#8# Au cours d’un repas de famille ou d’une rencontre entre amis, surprenez votre petit monde en improvisant une chanson ou en récitant quelques vers et observez les réactions autour de vous. C’est délectable pour la créativité.

#9# Autre expérience qui vous boostera, imposez vous pendant une journée quelque soit votre niveau, de ne parler ou répondre que dans une langue étrangère. Je vous garantis de belles surprises.

#10# Ultime expérience plus introspective, allumez une bougie, asseyez vous dans un endroit confortable, assurez vous de ne pas être dérangez pendant au moins dix minutes, respirez profondément par le ventre pour vous détendre, une fois que votre respiration est stable. Fermez les yeux puis prenez votre film préféré, changez en la fin en la visualisant dans les moindres détails sans jamais ouvrir les yeux.

Attendu que certains d’entre vous ont déjà lu et commenté l’article l’année dernière, dites moi si vous avez eu l’occasion de reprendre une ou plusieurs de ces expériences depuis ? Pour ceux qui découvrent l’article, donnez-moi vos premières impressions sur ces suggestions, celles que vous avez déjà tentés ou encore celles qui vous tentent !

Je vous retrouve dans les commentaires.

115 commentaires sur “10 façons de booster votre créativité

  1. Merci Grace, je savais que çà m’intéresserait, c’est un peu comme ton challenge finalement cet article. Tu as tout essayé ? Je ne sais pas si je pourrais parler une langue étrangère toute une journée, je parle anglais comme une vache espagnol et l’espagnol j’ai tout oublié. Je vais essayer les 4, 6, 7 et 8. Tu pars quand en vacances ?

    1. Tu vois que je ne t’ai pas oublié Jérôme, disant que mon challenge n’est pas étranger à cette idée d’article. Oui j’ai déjà tout testé pas en même temps. Il n’y a que le premier pas qui coûte, l’idée c’est de se mettre au défi de..Pas d’être parfait. Tiens moi au courant !

  2. Nul doute que vous ne manquez pas d’imagination Grace. Je compare les deux articles et je vous fais part de mes reflexions.

    J.L

  3. Tout çà ? Et par ou je vais commencer moi Grace ? J’aime la photo, tu choisis bien tes images. Bonne semaine !

    1. Oooh Michel, tu n’es pas obligé ni de tout faire, ni de le faire en même temps si tu es tenté d’y aller. Smiles ! Merci j’aime bien essayer de trouver des images qui collent au thème pas toujours facile mais grâce à ma caverne d’Ali baba istock j’y arrive plus ou moins.

      .

  4. Le moins qu’on puisse dire Grace c’est que tu ne manques pas de créativité et que les idées coulent à flot chez toi. Je vais relire tout çà et je reviens t’en parler, c’est un bon article pour commencer la semaine.

    1. Tu fais une imitation du coach Philippe ? Parce que j’ai eu l’impression de lire le même commentaire ? Ou alors vous avez plus en commun que je ne pensais ? SouRIRES ! Je ne bouge pas et tes avis sont toujours intéressants à découvrir

  5. Encore le club de gentleman chez toi ? On se sent vraiment en minorité double Grace c’est comment ? Je ne sais pas comment tu fais pour méditer, à la maison c’est impossible, il y’a toujours quelque chose pour déranger. Je vais essayer pour voir.

    1. Même remarque, même réponse chère Alphonsyne, que veux dire que j’ajoute à chaque fois ? Tu sais, j’ai un environnement actuel qui est plus proche des zouks marocains que du Cap ferret si tu veux, donc tu es mieux lotie que moi, et c’est assez grand pour que ton petit monde puisse vaquer à ses occupations et se passer de toi pendant au moins 20 minutes je crois ?

  6. Ce sont de bonnes idées tu devrais écrire dans psychologies magazine Grace, je vais essayer quelques unes et je te dirais.

    1. Oui bien sûr Geneviève c’est plutôt flatteur à entendre, mais entre nous as tu déjà fais attention à l’ours de ce magazine ? Reparlons en quand tu l’auras fais….Et tiens moi au courant, j’ai eu beaucoup de mal à faire la proposition 3 dernièrement, jusqu’ici je me contentais des 3 premières personnes que je rencontrais dans mon petit truc personnel, et puis là, je me suis dis que j’allais faire ce que je préconisais et horreur malheur, çà été très difficile les premiers temps, d’ailleurs je vais faire une vidéo quand je pourrais pour en parler.

  7. holala ! que de belles propositions !

    1 : je pourrais mais oserais-je ?

    2 : j’aime l’idée de la journée 1900, ce serait un plaisir véritable !

    3 : la 3 aussi je peux et même tout le monde toute la journée

    4 : ça me tente bien aussi

    5 : je pense que je dois déjà suffisamment dire oui à mon patron comme ça pour en plus relever le défi de la 5eme propostion, j’ai mon quota (!!!)

    6 : ça je peux aussi

    7 : ça je ne pourrais jamais ! Autant je peux improviser à merveilles sur une scène de théâtre et m’y sentir totalement libre, autant ce défi me rendrait totalement prisonnier !!

    8 : la 8 ne surprendrais personne de mon entourage

    9 : la 9 c’est dans mes cordes et ça me plait !

    10 : J’aime beaucoup cette idée d’introspection ; dans ces conditions là au moisn, personne ne me dérange ; en effet, ces « introspections » m’emportent bien souvent alors que je suis devant un travail difficile, pénible ou rébarbatif au travail … je prefère autant que ce soit la bougie qui me tienne compagnie
    Gérald Articles récents..Apprendre à coiffer soi-même : Des progrès visibles en quelques mois !My Profile

    1. Ce n’est absolument pas facile du tout cher Gérald, je te le confesse, parce que je n’avais pas tout tenté avec ces nombres là et je l’ai fais et je confirme que ce sont des challenges qui obligent vraiment à faire preuve de créativité et d’audace en même temps. J’en reparlerais à l’occasion cet automne parce que j’ai eu des surprises en réalisant certaines.

      Pour le 1 j’ai eu un peu de mal, mais quelle surprise de voir les réactions parce que justement ce n’est pas habituel chez moi.

      Pour la 3 çà a été une grande surprise je le testerais à Paris pour voir si l’effet Province joue, c’est incroyable ce qu’il y’a dans le regard surpris des gens et je les comprends au fond.

      Pour la 7 je pense justement que c’est celle que tu devrais tenter pour voir ce qui te rendrait prisonnier. Faire ce qui nous rend à l’aise est facile et ne nous demande aucun effort d’imagination ou de créativité.

      Qu’en dis tu ?

  8. Je cherchais de l’inspiration et tu m’en as donné. Tu as vraiment tout essayé Grace ?

    1. Oui Anton, tu voudrais qu’on le commente ensemble en vidéo ? SouRIRES !

  9. C’est loin maintenant, j’avais même oublié ce sujet. N’empêche que je suis parfois tes idées, donc j’ai essayé tout sauf 1, 3 et 10. Le 7 on l’a fait avec mon mari et c’est lui qui a tout gâché parce qu’il a commencé à rire et j’ai été obligée de raccrocher. Et toi recommences cette année ?

    1. Oh oh mais tu m’avais caché çà Alphonsyne ! Hummm ! Bizarre, bizarre !!!!
      Oui je reprends les mêmes et je recommence mais autrement !

  10. Je confesse avoir essayer votre dernière suggestion en vain, je ne suis pas doué pour une visualisation qui ne m’inclut pas. Allez comprendre Grace !

    J.L

Les commentaires sont fermés.