Le titre est explicite ce samedi on lit les amis par le biais d’un tag littéraire le tag incipit dont je vous parlerais plus bas. Comme promis, nous profiterons de mes dernières publications de l’été pour aller hors du marketing pour certains sujets du week-end. Attendu que vous êtes nombreux à ne me suivre que sur ce blog, il y’a un certain nombre de vidéos que vous ne voyez pas passées parce qu’une fois téléchargée sur You Tube, je ne les mets même pas dans la sidebar du blog. Et pour rémedier à ce manque, j’espère vous en proposer quelques unes, à vous les irréductibles anti-réseaux sociaux. SouRIRES
Alors de quoi s’agit ? Comme pour les TAGS l’idée est de parler d’un sujet que l’on aime de façon légère, de partager pour consolider des liens ou faire de nouvelles rencontres. Comment se fait le partage ? En général à la fin du tag, on mentionne des personnes qui à leur tour font le Tag et nomme d’autres personnes en rappelant à chaque fois de qui elles tiennent le relais et le créateur dudit tag.
Le tag du jour s’appelait à l’origine Line meets Tag, je l’ai rebaptisé Tag Incipit. En effet, le principe du tag est de choisir 3 livres minimum de votre PAL (Pile à lire) que vous n’avez pas ENCORE LU, en donner l’incipit donc la première phrase, et voilà.
Alors si vous ne m’avez pas encore répondu sur You tube ou sur Facebook, je serais très heureuse d’avoir vos réponses dans les commentaires !
Voici 3 livres que j’ai depuis très très longtemps et que je ne lirais peut-etre jamais, je ne sais pas.
Ulysse de James Joyce
Incipit : En majesté, dodu, Buck Mulligan émergea de l’escalier, porteur d’un bol de mousse à raser sur lequel un miroir et un rasoir reposaient en croix.
Belle du seigneur d’Albert Cohen
Incipit :Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églantiers, suivi de deux chevaux que les valets d’écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait, étrange et princier, sûr d’une victoire.
L’Attrape-coeurs de J.D. Salinger
Incipit : Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a rassemblé, ma saloperie d’enfance et ce que faisaient mes parents avant de m’avoir et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter ça, et tout.
Qui se sent morveux…
Waoh joli boulot Alphonsyne, merci beaucoup. Ulysse et Belle du seigneur, j’avoue que je n’ai même pas essayé. En revanche l’attrape-cœurs je l’ai lu au collège et j’avais beaucoup aimé, je ne sais pas si je pourrais le relire maintenant ? Pourquoi pas ? A l’occasion je l’emprunterais tiens !
Je vais lire les propositions des autres, moi c’est fait. J’ai bien fais de m’arrêter pour te revoir.
X
Merci pour ta fidélité par ici Xavier !
Voilà ce que je t’ai trouvé deux livres qui ont échappé au lacher de livres organisé au mois de mai par ma compagne j’avais oublié.
La Route de Cormac McCarthy
Quand il se réveillait dans les bois dans l’obscurité et le froid de la nuit, il tendait la main pour toucher l’enfant qui dormait à ses côtés.
La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq
Jeff Koons venait de se lever de son siège, les bras lancés dans un élan d’enthousiasme.
Je les ai gardé parce que je pense les lire un jour.
Il faudrait que tu m’en dises plus sur ce lâcher de livres si tu en as le temps Riccardo. Eh bien voilà deux livres dont je connais les titres mais qui n’ont pas tenté. Et pourtant Paulette m’a fait l’éloge de la route à maintes reprises. A voir, merci beaucoup d’avoir joué le jeu.
Je ne pensais pas que tu reviendrais sur cette vidéo. Tu as bien raison Grace il faut donner la chance à tout le monde de participe.
Quand c’est possible, je le fais volontiers Anton, merci d’avoir commenter !
Facebook n’est pas le meilleur endroit pour un vrai échange, les phrases courtes y sont préférables, pour développer sa pensée le blog c’est mieux. Ceci dit ma réponse ne change pas les fictions m’ennuient les biographies historiques, les livres d’hommes d’affaires et affiliés voilà ce que je lis et relis. Je n’ai rien qui ne soit pas lu.
Bien Philippe, je n’ai jamais limité le jeu d’une quelconque manière, aussi tes incipits seront les bienvenues quelque soit le type de lectures. Cela te convient-il comme réponse ?
Hummm….En effet la communication sur les réseaux sociaux est plus rapide, plus brève et plus volatile, je te le concède, cela n’empeche qu’elle peut etre intéressante, tout dépend de qui parle et pour dire quoi !!! (fin du message de Philippe)
Bon la fille qui a des idées j’ai trouvé 2 livres quand même, tu peux imaginer qui me l’a acheté donc il y’a Lyonel Trouillot la belle amour humaine et Le corps à corps écrit par Buchi Emecheta.
La belle amour humaine la première phrase c’est « La mer été plus généreuse que d’ordinaire, et les pecheurs avaient fait dans la journée une telle provision de sardes et de langoustes que , le soir venu, de retour au village, après avoir rangé leurs barques et rassuré leurs compagnes, ils consacrèrent leur temps à des chansons de mer,et, le regard levé vers les constellations, ils ne virent pas bruler les flammes de l’incendie.
Le corps à corps la première phrase c’est » c’était durant cette période de calme qui s’installe le soir lorsque les clients et les marchands du Eke sont rentrés chez eux.
Qu’est ce que je ne ferais pas pour toi dis.
Oh c’est gentil çà. En plus tu me fais découvrir un livre de Buchi que je ne connais pas du tout. Ta compagne a été très inspirée, j’ai beaucoup aimé la belle histoire humaine, c’est inédit comme style, comme histoire, comme approche, bref j’ai été agréablement surprise par Lyonel Trouillot et je continuerais d’explorer son univers.
Ma devinette était facile à trouver pour une lectrice de ton niveau ma Moby Dick littéraire est le romande Gabriel Garcia Marquez Centans de solitude dont voici l’incipit : « Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace. »
L’as tu lu ?
Merci de me tresser autant de lauriers Christian, je te remercie encore plus d’avoir participer à ce jeu. Je comprends ton obstacle, je n’ai pas commencé par celui-là chez GGM c’est peut-être pour çà que j’y suis arrivée. Oui je l’ai lu, il fait parti de mon top de cet auteur avec en premier l’amour au temps du choléra et chronique d’une mort annoncée.
Me revoilà Grace, comme je te disais ce sont des livres assez vieux et je pense que grace à ton jeu je vais les lire cet été. Il y’a l’amant et Anna Karenine j’espère que çà va m’aider à oublier le passé.
La première phrase de L’Amant Marguerite Duras : Un jour j’étais âgée déjà dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi.
La première phrase d’Anna Karénine Léon Tolstoï :Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune a sa physionomie particulière.
à bientôt
Eh bien Aurore, je ne pensais vraiment pas te lire aussi vite sur ce jeu merci infiniment. Humm deux romans que j’ai lu et aimé mais c’était au siècle dernier…Ouille ! Ils ne font pas partie de mes « relectures » récurrentes. J’espère que tu trouveras du plaisir à les découvrir, enfin ! SouRIRES !
Ne me demande pas pourquoi j’ai été un mouton avec ses 2 livres parce que je ne sais même pas si je les lirais un jour il y’a les bienveillantes de Jonathan Littell dont tout le monde avait parlé. La première phrase c’est « Frères humains, laissez-moi vous raconter comment ça s’est passé. » Et puis il y’a un autre pavé plus exotique du japonais Haruki Murakami la ballade l’impossible dont voici la première phrase
Ah il y’a longtemps que je n’avais pas entendu parler du fameux phénomène J.L. Ne te flagelles pas Valoche, Gallimard a fait un excellent boulot de marketing sur les bienveillantes et le Goncourt a parachevé le tout. Je n’ai pas plongé en raison du sentiment de « déjà vu » mais j’imagine que c’est un excellent livre au-delà de toutes les autres considérations. Peut-être l’emprunterais un jour à la bibliothèque. Quant à HM je l’aime beaucoup, c’est un style particulier, je te le concède, mais j’ai aimé la ballade de l’impossible. Merci beaucoup d’avoir participé, c’est vraiment une belle surprise que vos réactions sur cet article.
Je t’en ai trouvé un que j’ai et que je n’ai pas encore lu, et pourtant j’aimais bien Beigbdeder quand je l’ai acheté. C’est Au secours, pardon et voici la première phrase: C’est l’année de mes quarante ans que je suis devenu complètement fou.
Ah merci Elodie d’avoir fait aussi vite…Humm tu as cédé à l’effet 99 francs ou l’amour dure trois ans. Bon j’avoue que je n’ai encore jamais F.B donc je prends note.