Si les mois de Mai et Juin ont été pauvres en capsules de motivation, nous avons eu le bonheur de partager des moments d’échanges en comité plus restreint et le thème de motivation du jour en est une résultante. En effet, qu’il s’agisse de ceux qui adoptent des profils de caméléons taisant leurs véritables opinions, goûts ou aversions, qu’il s’agisse de ceux qui voient dans chaque observation une critique personnelle et se sentent rejetés, une même trame se profilait : l’envie voire le besoin de plaire à tout le monde.
Comme souvent le thème est inépuisable, or il faut choisir un angle et j’ai choisi la porte de l’adage populaire qui contient une négation en y ajoutant « la touche positive » qui fait toute la différence. Donc le thème du jour vous l’aurez compris : on ne peut plaire à tout le monde…ET..c’est TANT MIEUX.
Je vous laisse découvrir la façon dont j’ai choisi d’aborder le sujet du jour en écoutant la vidéo ci-dessous.
Voici un couplet d’une chanson des années 20-30 d’un dénommé Georgius qui ma foi tombe à pic pour conclure sur le sujet avec le sourire.
On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un ange,
Comme dit Michel-Ange.
On n’peut pas plaire à tout l’monde,
On n’est pas un saint,
Comme dirait Taupin.
La garde meurt, c’est un exploit,
Mais ne se rend pas, qu’on l’dise à la ronde,
Et comme je veux rester courtois,
J’dis merci à ceux qui n’pensent pas comme moi !
A vos claviers les amis, à qui essayez-vous de plaire ou de ne déplaire à vos dépens ? Qu’est ce qui vous semble le plus difficile à faire pour combattre ce penchant ? J’ai hâte de lire vos commentaires !
Je pense avoir écouté cet épisode au moins 3 fois et je l’ai téléchargé pour l’écouter quand je veux sans aller sur internet. Tu m’as aidé à prendre une décision que j’espère tenir. Merci Grace
C’est toi et toi seule Emmanuelle qui a pris la décision, que je me sois trouvée sur ton chemin à ce moment là n’est qu’une jolie coïncidence. Merci pour ce témoignage.