Marketing traditionnel : incursion à la grande braderie de printemps de Chambéry 2014

grace bailhache chambery braderie-printemps 2014Si j’ai brillé par mon absence sur la toile cette semaine, je ne vous ai pas oublié pour autant chers lecteurs. Bien que j’ai eu l’impression de ne jamais pouvoir en venir à bout, j’ai aimé chacun de vos commentaires, vous m’avez gâté, soyez en tous remerciés : le sourire béat ne quitte plus mon visage. J’ai souhaité vous proposer un article entre deux, à la fois léger comme le sont habituellement les articles du week-end, mais également un peu analytique parce que, on ne se refait pas n’est-ce-pas ? Je ne peux m’empêcher d’avoir toujours un regard de marketeuse sur chaque événement auquel j’assiste et là je me devais de partager avec vous ce qui m’a frappé dans la communication de la grande braderie de printemps de Chambéry dans son édition 2014.

Lors de la braderie de l’automne, j’étais en Italie et je l’ai vaguement évoqué dans un épisode des lundi de motivation pour souligner le fait que je connaissais des personnes qui avaient investies quelques mètres carrés de ce vide grenier grenier pour y vendre leurs affaires. Alors je ne suis pas à proprement parler une chineuse expérimentée, cependant j’aime fureter ici et là, et trouver de bonnes affaires, surtout en matière de décoration et de livres. Je ne m’étais jamais intéressée véritablement à cette braderie jusqu’à cette année, eh oui, sortir de sa zone de confort nous ouvre des horizons. Mais oui, oui, je le confirme !

Cet article a été inspiré par le fait d’avoir aidée une amie à préparer la braderie et j’y retourne après la publication de mes articles pour l’aider à s’installer après l’heure du crime. J’ai été stupéfaite de voir si peu d’affiches de l’événement, et de trouver encore moins de publications sur le net en dehors de quelques sites tels que ceux de Chambéry tourisme,  du Dauphiné Libéré ou de Savoie mont blanc. Oui à l’ère des réseaux sociaux et des blogs, je m’attendais à trouver davantage de relais, de partages sur cette braderie qui est tout de même faite par les particuliers (en grande majorité) pour d’autres particuliers. Malgré cela, la popularité de ce rituel reste intact, je vais le vérifier par moi même demain.

En tout les cas, ce que je tenais à mettre en lumière aujourd’hui, c’est qu’au fond, l’argument du temps n’est pas systématique, car certes, c’est la 38 édition de cet événement, il est (quasiment) normal) que le succès soit au rendez-vous, cependant, nous connaissons tous des événements ou des lieux qui existaient depuis longtemps et  qui ont fini par fermer leurs portes faute d’intérêt renouvelé. Or, il semble que la braderie de Chambéry qui maintient un marketing traditionnel dans sa communication continue de susciter un engouement.

Avez-vous quelques idées sur les raisons de ce succès qui ne semble pas faiblir ? Êtes-vous adeptes de braderie ou chineurs peut-être ? J’ai hâte de vous lire à ce sujet, et j’espère vous répondre avant la fin de la semaine prochaine….Rires !

46 commentaires sur “Marketing traditionnel : incursion à la grande braderie de printemps de Chambéry 2014

  1. Pour un long texte, il y’a vraiment très très peu de coquilles, tu n’auras bientôt plus besoin de moi Grace. Je suis allergique à tout çà, je passe mon tour.

    Qui se sent morveux

    1. Ouille ! Attendant le tour suivant chère Alphonsyne et merci pour la relecture !

  2. J’en fais de moins en moins Grace j’ai longtemps cherché des vieux vinyles et des appareils photos, là je préfère le faire sur le net. Qu’est ce que tu es drôle tout de même et finaude avec çà, tu trouves toujours le moyen de placer ton référencement avec le mot marketing, je t’ai percé à jour.

    X

    1. Il faut ce qu’il faut Xavier, quand on a pas les moyens de faire appel à un professionnel, on fait avec le référencement naturel. Aurais-tu une alternative à me proposer ?

  3. Quelle bonne surprise tes articles ce soir Grace. J’adore absolument tout ce qui est braderie, vide grenier, bazar, zouk tout ce que tu veux. Je trouve que çà permet de faire des affaires, de trouver des choses anciennes, comme des mange disques, des baladeurs, des vieux livres, des meubles à retravailler, j’adore tout çà. Tu me raconteras ce que tu as trouvé dis ?

    1. Ma pauvre merveille, je n’ai pas eu le temps de trouver quoi que ce soit. J’étais une simple accompagnatrice, or, il a fallu gérer un changement de lieu, et d’autres choses, bref, il semble que je n’ai pas choisi la meilleure année pour cette aventure.

      Toi en revanche, tu sembles avoir le coup de main pour trouver des petites merveilles. Tiens, tiens, un indice sur le choix de ton pseudo…Finalement. SouRIRES !

  4. Heureusement que tout ne passe pas par internet, sinon certains petits commerçants seraient sur le tapis. Je ne suis pas friand de ces choses là, je préfère donner et acheter du neuf, trop longtemps j’ai porté ce que d’autres avaient déjà porté ou utilisé, je ne supporte plus.

    1. Ah…Tu soulèves une problématique à laquelle je n’avais pas songé une seconde Anton. Dis comme çà oui en effet, je comprends ton aversion, espérant qu’elle ne soit pas systématique, parce que par exemple pour tout ce qui high tech, çà peut être intéressant d’avoir une génération précédente, sachant que maintenant la vétusté est réduite à 6 voire 8 mois. A suivre !

  5. Bonjour,

    Vous soulevez là une question intéressante Grace, pourquoi ne pas la prolonger avec un sujet plus comparatif ? Mon épouse est une spécialiste, ma qualité d’accompagnateur non passionné m’interdit tout commentaire au sujet de ces braderies et autres Brocantes.

    J.L

    1. Humm à chacun son dada en effet.

      Par ailleurs, je pense voir ce que vous voulez dire par comparatif, sans en être tout à fait certaine coach !

  6. Tu as choisi une façon bien à toi de nous en parler. Ne te moque pas de moi Grace parce que je suis fan de Louis la brocante, et de tout ce qui braderie, foires et même troc.

    Laurence. P

    1. Il en faut pour tout le monde Laurence. Je n’ai jamais eu l’occasion de regarder cette série, mais je comprends tout à fait ton engouement compte tenu de ta passion pour ce type d’échanges.

  7. Là je suis dedans ma chère tu le sais, même si aujourd’hui, je ne fais plus comme avant parce que on était deux à aller un peu partout, mais quand même si tu veux chiner bien, viens avec moi. Dans le passé j’ai fais des affaires de fous avec quelques objets rares. Tu as trouvé quoi de bon ?

    1. J’ai eu une petite pensée pour toi en rédigeant l’article Michel. Ouille…Je ne peux rien te promettre pour l’invitation, mais je te remercie de la proposition.

      Je viens de répondre à Merveille, je n’ai rien trouvé parce que je n’ai pas eu le loisir de fouiner ou de chercher. Sniff…..

  8. Je suis tout internet Grace. La seule exception, ce sont les braderies dans lesquelles on peut acheter des 33 ou de 45 tours si en plus je peux écouter de la musique sur place avec un tourne-disque, c’est systématique, j’en prends plusieurs et je suis équipé à la maison. Tu es invitée, je peux même t’organiser une soirée à la demande.

    1. O mais je suis gâtée en matière d’invitations. Je vais y réfléchir Philippe, après tout, cela dépend de ta discographie. SouRIRES !

  9. Grace tu ne pouvais me faire plus plaisir. J’aime chiner, flâner, je te montrerais mes collections lorsque tu viendras à Paris. Si bien sûr, cela t’intéresse.

    1. J’en serais ravie chère Maryse car j’imagine que les cartes postales sont bien représentées ? En revanche, je ne peux m’avancer pour les dates. Sniff !

  10. Les vente de garage c’est extraordinaire ce qu’on y trouve, rendu à maintenant je peux même pas te dire ce que j’ai trouvé parfois surtout si on parle art et décorations des années 50 et 60. Tu

    1. Aie Dominique, j’ai l’impression que tu n’as pas pu terminé ton commentaire. Oui je vois très bien ce qui t’anime. Il parait que le kitch est le nouveau truc à la mode, en matière de Déco »hype » tu adhères à cette tendance ?

      Mais si, je veux savoir et je ne te lâcherais plus jusqu’à ce que tu me révèles toutes tes bonnes affaires.

Les commentaires sont fermés.