Marketing definition : case study ou étude de cas

grace bailhache case studies etude cas definition

Si vous êtes un fidèle vous m’avez déjà entendu évoquer depuis quelques temps les « case studies » ou études de cas (en bon français dans le texte), et, comme je vais vous en reparler dans les prochains mois, il me semble important de faire un peu de lexicologie pour que tout le monde soit au parfum. Oui, je sais, je suis trop bonne ! Ne me remercier surtout pas, je ferais n’importe quoi pour éclairer vos lanternes. SouRIRES !

A présent que j’ai bien détendu vos zygomatiques, passons aux choses sérieuses.  D’un point de général, et, si, je me réfère à la définition de Wikepedia, une étude de cas  est une étude approfondie sur un cas en particulier, soit-il une personne, un groupe ou un sujet spécifique.

C’est une pratique très courante chez les anglo-saxons dans de nombreux domaines, dans l’hexagone on la retrouve plutôt chez les chirurgiens esthétiques, diététiciens ou décorateurs, la liste étant non exhaustive. Vous l’aurez compris, l’idée est de prendre une personne ou un lieu, de définir un but en immortalisant le point de départ, avec pour objectif d’atteindre le résultat défini au départ.  Cette démonstration avant/après est une excellente façon pour les entrepreneurs n’ayant pas pignon sur rue de montrer leur savoir faire.

A vous chers lecteurs de passer sur la sellette. Connaissiez-vous ce terme ? Y’a t-il d’autres domaines d’activité que ceux que j’ai imaginé qui vous semble propice à l’usage de l’avant/après en matière de case studies et étude de cas ?

23 commentaires sur “Marketing definition : case study ou étude de cas

  1. Là je peux dire que c’est clair pour moi. Quoi d’autres ? maquilleuse esthéticienne relookeuse, tout ce qui touche au changement perceptible, c’est ce qui me vient en tête. Je reviens si je pense à autre chose.

    1. Ma chère plusieurs cerveaux apportent toujours plus qu’un seul…Ce n’est pas ta théorie ? Je prends, tu as raison, je n’y avais pas pensé. Avec plaisir, tu es chez toi, tu le sais….Smiles !

  2. Nous y voilà. Bon début Grace. Un autre domaine propice à une étude de cas ? Ceux auxquels je pensais à l’exclusion de votre corps business ont été évoqués.

    J.L

    1. Merci coach ! L’avantage avec le blog c’est qu’il n’y a pas de date de péremption pour un sujet, vous aurez tout le loisir de revenir sur le sujet si besoin était.

      1. J’ai pensé aux designers sur internet qui retravaillent entièrement un site. Qu’en dites vous Grace ?

        J.L

        1. J’en dis coach que j’aurais pu (ou plutôt dû) y pensé….Ouille ! Kaye en avait fait une de ses spécialités d’ailleurs. Il faudrait que je refasse un petit tour par son nouveau site, je n’ai plus eu de contact avec elle depuis la fusion entre son activité et celle de son conjoint. Il faut dire qu’elle a également sacrement augmentée ses tarifs à ce moment là. Mais je digresse. Merci d’avoir poursuivi la réflexion.

  3. Merci Grace de nous faire participer à ton activité, j’aime tes explications, elles sont toujours simples. Je pense à l’émission belle toute nue et pourquoi pas un coiffeur visagiste ? Je te souhaite bonne chance et bon dimanche.

    1. Ah ! Je suis prise en flagrant délit d’ignorance, je ne connais pas ce programme Merveille. Mon meilleur ami Google m’aidera à en savoir plus. Tu as tout à fait raison, c’est une activité que je vais ajouter à ma liste. Merci de ta participation.

    1. Bonne et grande question ma chère Fatou. J’ai commencé par le réseau immédiat et j’étends au fur et à mesure. Il faut dire que je suis aussi dans une dynamique d’équipe donc, c’est une approche particulière. Autrement pour te répondre, je pense qu’il y’a plusieurs moyens, la meilleure reste l’annonce avec une diffusion ciblée et massive. Selon les domaines et ta proposition ce sera plus ou moins simple, plus ou moins long. A suivre ?

  4. Exactement ce que j’espérais j’attends la suite avec impatience. Je viens de t’envoyer toutes les informations que tu m’as demandé, je suis très en retard je m’excuse. Bon lundi Grace

    1. Ta réponse est partie et cette fois en format Word et PDF comme çà tu as le choix. Je t’en prie, j’étais moi même indisponible, je ne vais pas te jeter la pierre. Heu ne soit pas impatient, c’est un travail de longue haleine.. CQFD !

  5. Merci pour tes explications, pour certains c’est facile c’est plus difficile s’il faut jouer sur autre chose que le physique ou bien la décoration. Tu es la fille qui a des idées, tu trouveras toujours des idées, moi je n’en ai pas à te partager. Bonne semaine, j’espère que la santé va bien.

    1. Hum tu es bien confiant cher Michel. Merci de ton soutien. Difficile ? Tout est difficile. Il faut faire preuve de créativité quelque soit le domaine. C’est mon avis.

  6. Merci Grace. J’espere que vous en avez d’autres de ce niveau en stock !

    1. Je vous en prie Guillaume. Eh bien restez connectés via le flux RSS et vous le découvrirez ! A bientôt j’espère !

  7. Merci de ton chaleureux acceuil Grace comment faire pour le trouver ce flux ?

    1. J’ai publié un article à ce sujet qui devrait vous aider Guillaume.

  8. Merci Grace pour le lien, c’est bon je suis abonnée au flux RSS et j’ai tout compris pour tes études de cas. Je suis sure que tu vas être parfaite.

    1. C’est gentil Geneviève, on a toujours besoin de ce genre d’encouragement.

  9. C’est une très bonne lecture encore Grace, merci !!! Bien des gens qui ne sont pas connus dans leur activité désirent faire çà mais ne savent pas comment s’y prendre pour réussir. Je connais quelqu’un qui a fait comme toi seulement dans l’achat, l’aménagement et la vente de plex.

    1. Tout à fait Dominique, nous nous sommes comprises. En revanche là je sèche, j’ignore ce que sont les plex ?

Les commentaires sont fermés.