Buzz Marketing Sotchi 2014 – la méthode norvégienne de l’équipe de curling

grace bailhache marketing sochi norvege

C’est aujourd’hui 7 février que démarre les jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, une ville russe bordée par la mer Noire à proximité du massif du Caucase. Jusqu’au 23 février, nous serons nombreux à vibrer face aux exploits des champions. Et s’il y’a un groupe dont je guetterais particulièrement le passage c’est celle de l’équipe de curling de Norvège parce qu’ils ont réussi un buzz marketing des plus intelligents.

Voici les 3 élements de la méthode norvégienne qui ont attiré mon regard

Le story telling ‘ »sous jacent »

Globalement toutes les délégations dont j’ai pu voir les clips promotionnels nous réservent la sempiternelle ritournelle des champions qui se dépassent de façon traditionnelle avec pour certains un « ton » digne pour le coup, de l’ex union soviétique. Au secours….Si vous êtes déjà intéressés, vous pourriez être un peu dégoutés, mais si vous n’êtes déjà pas intéressés, vous partirez en courant c’est certain. Hors, avec les norvégiens et le curling, rien de tout cela. On a d’abord eu droit à un mélange très harmonieux mariant explication, enjeux et intérêt de ce sport. Puis, à un retour en arrière, présentant l’équipe par le biais de la victoire aux précédents jeux, on sait désormais que ce sont des champions qui remettent leur titre en jeu.

L’humour totalement décalé

Là on ne mégote plus, les norvégiens n’ont ni froid aux yeux, ni besoin de lunettes. Ils jouent le tout pour le tout dans un costume défiant toutes les lois de la gravité et de la mode. Coutumier du fait, ils ont eu raison de ne pas changer une méthode qui fonctionne. Et banco…Impossible de ne pas en parler, vous avez très certainement vu passer cette photo quelque part, parce que « presque » tous les journaux ont en parlé.

Le relai « media social »

Le costume versus le pantalon des norvégiens a sa page Facebook. Il fallait y penser. Et attention, il ne s’agit pas d’une de ses pages, sur laquelle personne ne vous répond jamais et qui se contente de déverser des informations du type : nous sommes à l’entrainement….Eh oui…C’est bien, et alors ? Non, il s’agit réellement d’une page destinée à multiplier l’engouement des nationaux, mais aussi de la diaspora norvégienne et plus si affinités.

La méthode norvégienne m’a converti et je mettrais mes lunettes spécial « anti-louchage » (pardonnez le barbarisme) pour applaudir cette équipe sans risquer d’avoir trop mal aux yeux. SouRIRES !

Et vous cher lecteurs, prêts pour Sotchi ? Avez-vous succombé aux charmes du marketing norvégien ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

44 commentaires sur “Buzz Marketing Sotchi 2014 – la méthode norvégienne de l’équipe de curling

  1. Une page facebook carrément ? Ils sont très forts, j’imagine qu’ils en vendent aussi ? J’ai regardé des bouts de la cérémonie parce que mon compagnon est sportif. Il a son poulain Martin Fourcade qui fait du biathlon. Je ne sais pas ce que c’est.

    1. Ouille chère Laurence, j’ai bien visité la page, cependant, je n’ai pas fais attention. Il me parait évident qu’il y’a du merchandising derrière. C’est bien de soutenir et de partager avec ton compagnon. Bon JO !

  2. J’ai entendu la nouvelle ? Pendant l’ouverture des jeux un ukrainien a parait il tenter de détourner un avion de ligne vers Sotchi ! Je regarde comme çà en passant.

    1. Heu…J’avoue cher Michel être un peu passé à côté de cette information, mais après t’avoir lu, je m’empresse de faire appel à mon ami Google pour en savoir plus. Merci pour l’info !

  3. C’est le bien le fun de la part des norvégiens mais nous on fait mieux, il y’a deux firmes québécoises qui ont participé à la création des projections du spectacle d’ouverture comme le cheval et les effets pour raconter l’histoire de la russie. Nous sommes fiers des premières médailles des sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe.

    1. Eh bien je suis heureuse de l’apprendre chère Dominique, merci à toi de m’apporter un peu de nouvelles du Québec. A bientôt et compte tenu de mon retard, j’espère que vous avez eu des médailles ?

  4. Oui pourquoi pas ? Bien pour eux. On est bon en descente. j’espère qu’on aura quelques médailles.

    1. Tu me l’apprends cher Jérôme, pour l’instant je crois qu’il y’a déjà de l’or et du bronze du côté français d’après ce que j’ai entendu et vu rapidement hier sur le profil d’un ami sur FB. Autrement je ne pourrais t’en dire plus.

  5. J’ai vu passer plusieurs articles sur ce bon coup de buzz, je pensais que tu réagirais aussitôt, je vois que tu as eu le sens du timing en privilégiant une autre date, je te tire mon chapeau. Pour ces Jeux de Sotchi, je suis attentif aux exploits des bleus et en particulier à ceux de Jason Lamy-Chappuis.

    1. On essaie mon cher Philippe de rester pertinent sans suivre le troupeau si possible, ce n’est pas toujours possible, merci du compliment. Aie, j’ignore qui est ce champion, je vais essayer d’en apprendre plus pour notre prochaine conversation…Smiles !

  6. Les norvégiens sont des petits bras Grace. Celle qui a fait fort c’est la copine de Cristiano Ronaldo Irina machin chose qui a fait un petit clin d’œil aux Jeux Olympiques de Sotchi sur son compte Facebook officiel. Un canon qui pose avec une paire de gants lui sert de soutien gorge, et elle tient une mascotte sur son ventre, avec la casquette officielle de l’équipe de Russie sur la tête. Je suis à fond dans les JO je suis les descentes comme un fou. Fourcade va casser la baraque je le sens.

    1. Et voilà mon roi de la glisse préféré, merci GP pour toutes ces infos, dès qu’il y’a une belle à moitié vêtu, je sais que je peux compter sur toi. SouRIRES ! Apparement tu as vu juste parce que j’ai beaucoup entendu et vu ce nom sur ton profil FB, tu es formidable, grâce à toi, je suis l’essentiel sans difficulté.

  7. Mon coup de cœur des JO ? Les trois mascottes qui ont patiné, skié et surfer dans le stade. J’espère que tu as pu profité de tes norvégiens Grace ? A très vite, tu nous manques terriblement, avec les antibiotiques, je pense que çà ira, je t’embrasse bien tendrement. Bonne saint valentin

    1. Ouh là ma pauvre, j’ai à peine profité des jeux pour être franche, mes yeux supportaient si peu la lumière, que même l’écran de l’ordinateur m’était interdit pendant un moment. Donc oui pour l’ouverture, j’ai vu et aimé, pour le reste, çà a été très épisodique et sur le tard. Je me remercie pour tous tes gentils messages ma chère Paulette. Ouille Saint-Valentin au lit telle la dame aux camélias, rien de romantique, sniff !

    1. Merci pour ce compliment, bienvenu par ici Mabrouk, on a jamais assez d’homme de loin près de soi.

  8. Ils sont pas mal mais alors ce costume quel horreur. On avait nos chouchou à la maison Coline et Alexis, on est content pour coline et tout triste pour alex qui n’a plus de chance de médaille.

    1. Dommage en effet ma chère Geneviève. Enfin, je n’ai pas eu l’occasion de suivre tout çà, comme tu le sais, j’étais comme qui dirait dans les chous….Sniff !

  9. Je voulais boycotter ces JO mais j’ai regardé et c’était bien çà, une cérémonie digne de celle des JO d’Hitler. Le seul vrai vainqueur de cette vitrine promotionnelle est Poutine le grand démocrate. Attendons de voir si les perdants russes n »atterriront pas au goulag pour tenir compagnie au pussy riots. Heureusement que Hollande et Obama n’y sont pas allés. bravo aux norvégiens pour la com le curling est un sport très difficile et peu connu par contre je ne crois pas qu’ils ont eu de médaille

    1. Eh bien Jacques-Henri comme çà c’est dit. Il me semble avoir entendu qu’il y’avait eu ici et là, de part des athlètes notamment quelques signes de protestation, par rapport à ces jeux, mais comme je le disais à Geneviève plus haut, je n’ai pas pu suivre comme je l’espérais. C’est à suivre.

Les commentaires sont fermés.