Noël est partout et son marketing spécifique est à l’œuvre partout : dans les rues, dans les magazines, les publicités et j’en passe et des meilleurs. Impossible d’y échapper à moins de s’expatrier immédiatement dans un pays où cette fête n’a pas cours. SouRIRES ! En ce moment tous les enfants y vont de leur petite liste au père noël qu’ils s’y croient encore ou pas, cela reste un grand moment de bonheur, la perspective de recevoir ce que l’on veut vraiment, et pas forcément ce qui nous serait le plus utile. Fort de constat, je me suis dis que nous allions laisser le superficiel au père noël et demander à la mère Noëlle des cadeaux utiles à offrir à un entrepreneur ou toute personne qui utilise internet pour son activité indépendamment de son statut.
J’ai sélectionné trois cadeaux simples en apparence à ceci près qu’ils ont tous la particularité d’être utiles pour ne pas dire indispensables à quiconque souhaite exercer son activité en ligne de façon professionnelle.
Kesako un nom de domaine, pour faire simple, il s’agit d’une adresse au format texte permettant aux personnes d’atteindre votre site web ou votre. Par exemple : gracebailhache.com est mon nom de domaine.
Pourquoi ce cadeau ferait-il plaisir ?
Parce qu’outre au fait que ce nom de domaine lui apportera plus de crédibilité en temps que professionnel, un nom de domaine garantira à votre ami entrepreneur la liberté de faire ce qu’il veut vraiment sur son site ou son blog. En effet, cela lui évitera abattre un travail de titan à faire des recherches, rédiger des articles en ayant une adresse du type monunivers.blogspot.com ou guillaumedulac.wordpress.com et se rendre compte au moment de faire de la publicité ou de la vente sur son site qu’il ne peut pas le faire à sa manière parce qu’il ne fait qu’occuper un espace qui ne lui appartient pas. SIC !
Qu’est ce qu’un hébergeur ? On peut définir un hébergeur comme étant une société spécialisée qui met à votre disposition un espace de stockage sur un ordinateur distant qui s’appelle « serveur ». Pour faire simple c’est un peu comme un grand garage pour sites internets. L’adjectif « bon » est certes relatif cependant en ce cas particulier, il signifie simplement « bon » pour la personne à laquelle vous destinez le cadeau. Il est évident que nous n’avons pas tous les mêmes besoins en ligne. Cependant, pour choisir un bon hébergeur il faut déjà avoir une bonne idée de ce que votre ami veut faire et attend d’un site internet, ensuite savoir quelles sont ses attentes en terme de service après vente.
Moi par exemple j’ai trouvé mon hébergeur idéal : j’y ai trouvé un bon rapport qualité/prix mais ce n’est pas ce qui me pousse à y rester, pour moi le nec plus ultra, c’est que BLUE HOST m’offre ce que je n’ai jamais eu ailleurs, un service après vente 5 étoiles…A chaque fois que j’ai eu un problème, quel qu’il soit, je n’ai jamais eu à attendre une journée pour qu’une solution soit trouvée. Leur chat fonctionne à merveille, pour vous dire, j’attends plus longtemps à la Poste ou à la caisse d’un supermarché que sur leur site.
Kesako un service d’automatisation ? Pour aller au plus simple je dirais que c’est un service qui vous permet de planifier, gérer et surtout gagner du temps sur certaines tâches en les faisant à votre place.
En quoi ce cadeau réjouirait-il votre ami entrepreneur ?
Admettons que votre ami a prévu d’avoir un site ou un blog sur lequel publier régulièrement des articles, des offres de promotions, ou encore qu’il veuille mettre un produit à disposition de ses visiteurs gratuitement afin de mieux faire connaitre son savoir faire ? Ou bien encore qu’ils souhaitent construire une ou plusieurs listes pour identifier les personnes intéressées par ce qu’il proposerait. Eh bien un service d’automatisation l’aidera à le faire de façon automatique. D’abord il pourra créer une newsletter ou toute autre proposition à mettre en ligne, programmer l’envoi automatique de réponses aux mails, et enfin planifier, gérer ses événements ou propositions commerciales ponctuelles. Pour ma part, mon choix s’est porté sur AWEBER et jusqu’ici je n’ai que des éloges à faire à leur endroit.
Voilà pour mes propositions, faites moi part de vos sentiments et si vous êtes inspirés dites ce que vous aimeriez offrir à un entrepreneur de votre connaissance, ce que vous auriez aimé recevoir en tant qu’entrepreneur ?
Attention là tu me mets dans la position de l’élève qui n’a pas revisé et que le professeur fixe trop. Je ne sais pas ce qui vient en premier toi aussi Grace. A toi de nous dire. J’ai quand même noté des petites erreurs d’accord, je t’envoie çà. Bonne journée. Là tu as mis la dose d’articles donc il y’aura rien jusqu’au week-end c’est çà ?
Ouch, je vais corriger tout çà. Merci à ma correctrice préférée. Le piège est là, pour moi c’est un triptyque qui va ensemble Alphonsyne.
Partout et de trop je dirais Grace. Mais là je ne dis pas non surtout si les cadeaux par ta mère noelle toi tu sais nous intéresser à tous les nouveaux. Là je comprends enfin ce que tu voulais dire la sainte trinité du net. J’aurais choisi 1 et 2 et 3 pourquoi n’en prendre qu’un?
X
Bonne réponse les trois ou rien…. Enfin à mon sens. Cela étant dit, tu as choisi de ne pas faire lors de ta précédente tentative…..Alors, alors…Pourquoi ?
Nul doute que je savais que tu y serais sensible Xavier, mais bien sûr que la mère Noëlle est livrée avec toutes les semaines des 4 jeudi et cela sans discontinué…Sourire !
Un peu aguichante ta mère noelle Grace. Merci pour toutes ces précieuses informations qui m’aide bien.
Ravie d’avoir pu t’inspirer. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre dit un vieil adage Merveille, parfois la sagesse populaire est bonne à suivre.
Du bien bon pour faire ses devoirs avant. Merci Grace
Pas mieux chère Dominique, ta fidélité est un doux plaisir.
Bon article, les éléments sont en place, nous progressons.
Enchantée de le lire coach…
Bon article Grace, il parait qu’il faut commencer par le nom de domaine parce qu’il faut vérifier qu’il soit libre, le problème, c’est qu’il y’a fr, com, biz, net comment choisir celui que tu vas garder sachant que d’autres peuvent te prendre les autres et te prendre ton traffic. Et puis tu n’as pas mis le référencement aussi.
Salut Riccardo,
alors oui bien entendu qu’il y’a obligation de vérifier la disponibilité. Oh je ne vois pas vraiment ou est le problèmes, aujourd’hui les couts sont tels que chacun peut acheter tous les domaines propre à son nom ou sa marque sans se ruiner, si réellement vous pensez que vous allez avoir un succès tel que des pratiques comme celles que tu décries pourrait en découler, il ne faut pas non plus s’y croire de trop, même Virgin et consorts n’en sont pas là. Relativisons lorsque nous démarrons et faisons simple, « .com » est pour moi , l’idéal si on a des visées non limités territorialement.
Grace la fille qui a des idées a décidé de nous rendre fous. Comment tu veux qu’on ne clique pas sur ton article quand tu présentes noel de cette manière. Petit à petit tu en train de me convaincre toi là. Peut-être que je vais dire ton premier choix parce que je crois que tu as respecté ta règle des 3 donc tu as surement par le plus important. Sérieux même pas moyen de copier sur les autres, pourtant je sais qu’il y’a déjà eu des commentaires. Je rigole Grace ne va pas croire que je n’ai pas d’idée.
Agrhhhh Michel, tu m’as bien fais rire. J’ai compris et tout noté….Et merci pour le surnom, je crois que je vais le garder aussi.
Il semble que la colonne vertébrale soit l’hébergeur il serait mon premier choix verdict Grace ?
Cher Philippe, je ne peux pas dire qu’il y’a un bon ou un mauvais choix, pour ma part, les trois doivent se faire de concert, ils sont indissociables comme une bonne vieille sainte trinité….Ceci dit, choisir son hébergeur en premier permet de voir le reste, mais….cela ne va pas forcement de soi….
Bon à savoir merci Grace de nous faire rentrer dans l’arrière boutique.
Laurence.P
Je t’en prie Laurence, le moment venu, tu sauras à quelle question répondre par ordre de priorités.
Si la crise n’était pas forte je me serais vraiment lancé. J’aime tes idées de cadeaux je penserais à les ajouter à mes demandes l’année prochaine.
Cher Jérôme, quand ce sera ton moment, crise ou pas crise, tu ne pourras faire autrement que de te lancer. Tu verras bien. Ce sera plus fort que toi.