Grace Bailhache en mode Octobre rose lutte contre le cancer du sein

grace bailhache octobre rose cancer sein

En octobre 2013, pour la 20ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein,  organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant. Sachant qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.  Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Grace Bailhache (oui je parle de moi à la troisième personne pour l’occasion) vous invite à en parler. 

grace bailhache facebookLa semaine dernière, j’ai posté ce message un peu sibyllin sur mon profil Facebook, après y avoir été invitée par une amie Facebook, c’est un message codée de solidarité qui passe de messagerie en messagerie afin que l’information sur le dépistage du cancer du sein circule de façon simple et non anxiogène.

J’ai cependant tenu à publier un article à ce sujet car j’ai connu au lycée une jeune fille de 15 ans qui a eu un cancer du sein, nous n’en avons jamais parlé, mais elle n’a plus jamais été la même et aujourd’hui je comprends pourquoi. Chaque semaine pendant ce mois de sensibilisation, je mettrais le rose à l’honneur sur FB, de sorte qu’il soit naturel de le voir, de l’évoquer, d’en parler. Il n’y a pas de raison qu’un problème qui touche les mères, les sœurs, les épouses, les nièces, les filles ne soient que notre problème. Non, il n’y a pas de raison, n’est-ce-pas messieurs ? Et dames…SouRIRES ! Il en faut aussi….

Alors parlons-en !


21 commentaires sur “Grace Bailhache en mode Octobre rose lutte contre le cancer du sein

  1. Bonne question Grace qui pourrait faire l’objet d’un débat, cependant toute la communication et vous me contredirez si je me trompe, ne s’adresse qu’aux femmes pourquoi voulez-vous que nous nous sentions concernés ?

    JL

    1. Ah coach, je ne connais pas TOUTE la communication pour la lutte contre le cancer du sein encourageant le dépistage, mais c’est une bonne question. Ceci étant dit, la poitrine est tout de même un éléments de féminité apprécié par la gente masculine, çà me semble un argument de poids non pour s’y intéresser autrement que par la vue ?

  2. Les bénéfices du dépistage sont évidents maintenant on entend beaucoup de choses sur les risques éventuels de tous ces examens et puis je ne sais toujours pas pourquoi, on ne peut pas faire de mammographie avant 40 ans, alors qu’il y’a des cas même rares de cancer avant la quarantaine. Sinon je suis d’accord avec toi, les hommes aussi devraient être associées, sauf qu’ils sont souvent peureux dès qu’il s’agit de maladie, donc peut-être que c’est mieux comme çà.

    Alph

    1. J’avoue Alphonsyne, que moi même, je ne suis pas non plus très documentée sur tous les points mais çà me poussera à aller chercher l’information, donc je note la question d’âge et je vais voir si j’obtiens des réponses par ici et en ligne. Autrement l’argument de la frousse, c’est encore une façon de les laisser de côté, je ne sais pas si c’est une bonne idée, enfin…Moi je sais que j’aimerais bien être soutenue sans paternalisme tu vois, au moins accompagnée dans cette préoccupation à la fois de santé et esthétique.

  3. Des fois les sexes doivent avoir leur combat à part, mais je suis solidaire avec vous, seulement je ne suis pas informé donc je ne sais pas quoi te dire Grace

    1. Hummm Michel, çà sent un peu quand même le chacun pour soi…Mais bon, tu dis que tu n’es pas informé, tu voulais sans doute dire, que tu ne l’étais pas…Parce que là maintenant c’est fait non ? SouRIRES !

  4. Là tu me prends au dépourvu, je ne vois pas trop comment participer, mais c’est sur qu’on est forcément solidaire quand on a quelqu’un de touché autour de soi.

    X

    1. Rah là là Xavier, oui bien sûr, çà tombe sous le sens, mais çà n’arrive pas qu’aux autres, et une personne avertie en vaut deux…C’est le but de ces campagnes, qu’on en parle de plus en plus naturellement, on ne va pas attendre que çà devienne l’hécatombe quand même ?

  5. on doit être solidaires c’est sûr tous les ans je fais un don.

    cathynette

    1. Je vois Catherine, merci d’avoir marquer un temps d’arrêt par ici aussi.

  6. As-tu une idée précise pour que les hommes s’en mêlent Grace ? Je veux bien poser poitrine au vent comme certaines comédiennes mais je ne crois pas çà fera beaucoup avancer la cause ?

    1. Toi alors Philippe si je m’attendais…Non je n’ai pas de plan précis en tête, sinon que la banalisation de la parole autour du dépistage, que l’évocation de cancer ne soit plus ou en tout cas de moins en moins source de frayeur extrême, tu vois ? Ahhh mais çà dépend…Si tu as un joli torse et des tablettes de chocolat et que l’on te mette une blouse çà pourrait être incitatif ? SouRIRES !

  7. L’argument est tendancieux mais je vous l’accorde Grace. Cependant il demeure insuffisant reconnaissez-le. Il me semble qu’un meilleur story telling est à trouver dans le cadre de cette campagne pour y associer les compagnons. Qu’en dites-vous ?

    1. Ah, ah coach….En réalité, c’est moi qui posait la question, j’ignore si c’est souhaitable ou pas pour tout le monde que les hommes s’impliquent. Personnellement je crois à la complémentarité et je trouve çà un peu frustrant ce genre de cloisonnement. C’est toujours bien de débattre non ?

  8. Qui peut contre une campagne de sensibilisation ? Par contre je ne suis pas très pour cette manie de montrer sa poitrine pour les people, je ne comprends pas, quand on sait que beaucoup de femmes ont perdu leurs seins suite à un cancer, je trouve pas çà très agréable.

    1. En effet Merveille, on ne peut pas être contre, ce n’est pas vraiment mon questionnement, c’est plus de savoir comment on s’implique ou pas. Ah oui, il y’a des pour et des contre pour cette campagne les seins dehors. Personnellement, elle ne me dérange pas, on a tout de même vu, toute sorte de personnes posées pour encourager les femmes à se dépister, et ces célébrités n’avaient pas toute 20 ans et les seins fermes, donc non, je trouve que çà peut être incitatif, ce n’est pas voyeuriste à mes yeux.

  9. Grâce au diagnostic précoce on peut éviter la chimio dans certains cas c’est vrai. J’ai une peur bleue du cancer, je préfère ne pas y penser. Je n’ai pas encore fais ton truc sur mon profil, je ne publie plus rien depuis des mois, çà me paraissait bizarre de le faire maintenant.

    1. Pas de problème pour FB, chacun fait à sa mesure. Quant au dépistage et à l’appréhension du résultat, à quoi bon se faire du mal à l’avance Kiminou ? Il vaut mieux savoir assez tôt pour pouvoir être soigner. Non ?

  10. Tout a fait d’accord avec toi Grace, merci grandement pour ce bon article. Je pense que la solution reste le dialogue dans un couple, s’il est bon, on peut parler même de maladie grave.

    1. Là tu prêches une convaincue chère Paulette. Merci d’avoir jouer le jeu sur FB.

Les commentaires sont fermés.