Il y’a encore quelques années, le gros slogan porteur était une image vaut mille discours. Aujourd’hui force est de reconnaitre que Your Tube le grand leader international qui nous invite clairement à nous mettre en scène en créant nous mêmes nos émissions « Broadcast yourself » a beaucoup changé la donne sur Internet en terme de communication notamment pour les entrepreneurs solos et des créateurs à budget limité. Notez que je ne parle pas de Dailymotion que je connais mal et pour cause je ne l’utilise jamais, mais c’est aussi un espace populaire qui a ses fans inconditionnels. Aujourd’hui les consommateurs que nous sommes avons l’habitude des vidéos et en ligne nous cliquons plus volontiers sur une vidéo que sur un article même très intéressant. C’est pourquoi la vidéo avec marketing intégré peut être une chance supplémentaire pour les plus petits de faire passer leurs messages. Il est évident que la vidéo ne s’utilisera pas de la même manière selon son activité, c’est la raison pour laquelle préparation et la stratégie sont si importantes. Cet article ne vous sera utile que si vous avez déjà identifié votre public, que vous savez ce qui l’intéresse ou l’anime et combien de temps il passe approximativement sur internet. Si vous n’en avez pas la moindre idée, il serait bon pour vous de retourner à la base, parce que votre idée peut être intéressante, mais si elle n’est pas présenté de façon pertinente ou qu’elle n’est pas utile à votre auditoire, ce serait un perte de temps et d’énergie.
A présent pour ceux qui ont fait leurs « devoirs », voici les 5 choses que vous devez faire AVANT de créer une vidéo avec marketing intégré.
1 *Définir votre objectif
Avant même de commencer à tourner quoi que ce soit, vous devez penser au but que vous voulez atteindre en produisant votre vidéo. A quoi vous attendez-vous comme résultat exactement ?
2 *Définir votre style
Selon l’objectif de votre vidéo vous n’utiliserez pas le même style. En effet, une présentation théorique de produit, une démonstration , une revue, un témoignage client, une étude de cas ou une vidéo conseil de type tutorial ne se réalise pas de la même manière. Le temps, le coût, l’intervention de tierce changent la donne. Ainsi donc plus vous choisirez en amont le style de votre vidéo, plus vous irez vite dans la réalisation.
3 * Rédiger votre plan
Vous connaissez votre public, vous avez définit votre but et choisit votre style, à présent, il vous faut rédiger la suite du programme. Quel message souhaitez-vous que les gens qui auront vu votre vidéo retienne ? Quelle sera la longueur approximative de votre vidéo, sur quels espaces pensaient vous le diffuser et comment envisagez-vous de la promouvoir ?
4 * Créer votre scénario
La partie la plus importante d’une vidéo avec marketing intégré est plus le scénario que la la qualité. Que vous ayez une vidéo de grande qualité ou bien médiocre, si le scénario n’est pas bon il ne convertira pas. Donc vous devez créer un scénario vous pouvez faire simple avec simplement les grands points marqués dans les grandes lignes, ou alors vous pouvez le faire avec un peu plus de professionnalisme en vous accompagnant d’un tableau de bord (storyboard) fait maison qui contiendra toutes les informations de votre vidéo, le contenu visuel (images, diagramme etc…), le contenu audio (voix off, dialogue etc…), la durée de chaque élément, l’ordre bref l’histoire du début à la fin.
5 * Répéter avant de tourner
Nombreux sont les réfractaires à l’idée de répéter, avec toujours la sacro-sainte excuse de la « spontanéité », le fait est que ce sont les mêmes, qui lorsque vous leur demandez qui ils « admirent » vraiment, vous citent des personnes qui ont atteint une certaine renommée et qui sont plutôt connus pour être des « besogneux ». N’est ce pas amusant ? Je signe et persiste à dire que rien de tel pour avoir un ton naturel que de vraiment connaitre son sujet sur le bout de doigt, il ne s’agit de faire le perroquet mais d’être si imprégné de ce que l’on veut communiquez que vous en oubliez et la caméra, et les micros pour ne plus être que dans le partage. C’est à cela que doit vous servir la répétition, à vaincre le mal l’aise de la technique pour ne vous adresser qu’à votre public comme si vous l’aviez là, juste en face de vous.
Si vous souhaitez intégré du marketing dans votre vidéo marketing, vous devez prendre le temps de passer par les différentes étapes mentionnés ci-dessus. Et vous de votre côté, quels autres choses faites-vous, feriez-vous avant de créer une vidéo destinée à communiquer avec votre public ?
Bravo maintenant je sais comment tu fais et je sais que ce n’est vraiment pas fait pour moi. J’espère que tu ne m’as pas oublié ?
Non je ne t’ai pas oublié, mais j’attends ton retour de motivation.
Voici un lien ping que je vais me faire plaisir d’aller commenter.
Voila pourquoi je ne me suis pas encore mise à la vidéo, c’est un sacré boulot!
Un jour je me pencherai sur le sujet.
Geny (Marron de marronchantilly.fr) Articles récents..L’histoire du petit flacon violet tête en bas qui évitait les petits boutons post épilation!
Je trouve çà étonnant de ta part, quand je regarde ton blog, aussi son architecture que le fond, il a été pensé avec le même esprit que celui developpé pour les vidéos, il n’y a donc là rien qui ne te soit accessible. J’imagine que tu n’en as pas l’utilité pour le moment, et je suis certaine que le moment venu, tu t’en sortiras facilement.
Bonjour,
merci pour l’article.
Pour ma part, je pense que se lancer sur la création d’un tel support est une aventure risquée qui mérite d’être bien réfléchie et surtout d’être accompagné par un professionnel de l’image, surtout si vous jouez votre crédibilité en tant que professionnel sur le sujet.
Il y a tant de vidéos « limite » sur le web pour des personnes qui sont pourtant très compétentes dans leur métier mais leur vidéo les dessert complètement…
Pour moi, si vous n’avez pas un concept différent dans votre vidéo, passez votre chemin, au risque de se retrouver dans les badbuzz du jour…
Merci pour la visite et le commentaire. C’est un point de vue intéressant qui mérite d’être entendu. Se tromper est le lot que tout entrepreneur doit être prêt à affronter, après tout qui ne risque rien n’a rien.
Une reference concernant le sujet, on en veux encore merci.