Accepter l’imperfection sereinement

grace bailhache imparfaite

Retour à la normale avec le dernier lundi de motivation du mois de mai dont le thème est comment accepter d’être imparfaits sans en faire un drame ? l’envie de s’améliorer fait partie de la nature humaine, vouloir être performant, se dépasser est positif tant que cela ne devient pas une course à la perfection dans tous les domaines, au bureau, avec les enfants ou dans sa vie sentimental. Dans une certaine mesure, j’ai longtemps fais partie de cette longue liste de personnes qui placent la barre toujours très (trop) haute dans tous les domaines. Outre au stress, à la déception quasi-permanente, difficile de ne pas devenir un peu intolérant vis à vis des autres par la même occasion. Ouille !  Rassurez-vous, çà c’était hier, avant hier, il y’a un petit moment….Depuis, j’ai appris à composer avec les défaillances, les faiblesses pour enfin accepter l’imperfection comme une composante de la nature de laquelle tirée des leçons pour mieux vivre avec soi et les autres. Mais je vous laisse écouter tranquillement l’épisode pour voir pourquoi il est important d’accepter que nous sommes des êtres imparfaits pour enfin sa propre imperfection sereinement.

Qu’en dites-vous êtes plutôt tentés de courir après la perfection ou à accepter d’être imparfaits ? 

29 commentaires sur “Accepter l’imperfection sereinement

  1. Il ne faut pas trop aller vers l’imperfection quand même, parce que sinon çà donne un air négligé comme ta dernière phrase avec des questions qui n’ont rien à voir avec le sujet de ton épisode. Sinon c’est bien de t’écouter çà donne du positif tu as raison.

    Alph

    1. Pas d’inquiétude de ce côté là, il y’a des choses qu’on ne peut pas changer même en essayant très très fort. Tu vois que j’ai besoin de toi et de ton oeil de relectrice avisé. Merci, la correction a été faite.

  2. Bonsoir Grace,

    Je pense que tu dois rester comme tu es, nos qualités et nos défauts font partis de notre personnalité. Si tu devenais imparfaite toi qui est si parfaite tu ne serais plus toi.

    Je t’ai envoyé un mail pour une remarque.

    Amicalement

    1. Là tu m’étonnes, la perfection n’est pas de ce monde pourtant et tu le sais. Ceci dit merci pour le compliment et le conseil. Il y’a des choses que l’on peut améliorer certes, mais je ne crois pas que l’on change radicalement sa nature.

      Merci pour le mail, j’ai corrigé tout çà.

  3. Je voulais te féliciter pour ce que j’ai entendu c’est une bonne analyse de la folie de chercher la perfection au lieu d’assumer son imperfection, çà demande du courage de le faire comme tu le fais. Je te conseille ce site québecois c’est une gang de filles flamboyantes dans leurs imperfections. http://www.lesimparfaites.com/

    1. Bienvenu(e) parmi nous, çà me fait plaisir d’avoir des « inspirés » qui sont de l’autre côté du globe. En effet, cette quête perdue d’avance handicape beaucoup d’entre nous, c’est pour cela que nous y travaillons ensemble. J’irais voir ce site promis.

  4. J’ai toujours été moyen partout alors la perfection c’est même pas un objectif ce serait comme un rêve que je n’ai jamais fais. Ton souvenir d’école m’a fait rire çà ne risquait pas de m’arriver de discuter mes notes à l’école, aucun de mes profs ne me connaissait.

    1. Tu sembles voir ton futur avec les lunettes du passé et çà risque de ne pas changer si tu persistes. Tu as été moyen mais cela ne signifie pas que tu es condamné à le rester, à moins bien sûr que ce soit une position qui te rassure et te convient. Auquel cas, pourquoi aurais tu envie de la changer. N’est ce pas ?

  5. C’est un bonheur de vous écouter Grace. Vouloir être une mère, une épouse et une collègue parfaite c’est un gros problème.

    1. Vous avez bien résumé la difficulté Charlotte, heureusement qu’il est possible d’en sortir. A bientôt !

Les commentaires sont fermés.