Harriet Tubman a su faire de son rêve une réalité

harriet-tubman-reve-realite

La semaine dernière j’ai enregistré l’épisode 4 des lundi de motivation avec une voix d’outre-tombe mais aujourd’hui à grand renfort d’antibiotiques et de grogs maison, j’ai pu terminé la mise en boite de l’épisode 5 dont le thème est faire de son rêve une réalité ou comment passer de l’idée au projet. Il faut reconnaitre que j’ai été inspiré par beaucoup de personnes qui ont une belle idée, un projet, une envie, elles aimeraient bien, mais…. C’est là tout le problème, elles ne passent pas à l’action. Les raisons en sont multiples, et j’essaie avec ce regard extérieur de voir comment dépasser certaines appréhensions, sans donner de leçon mais en présentant des options.  Harriet Tubman est présente dans cet épisode, parce que cette femme ordinaire, esclave affranchie, n’a eu de cesse une fois libre de passer à l’action pour aider ses semblables à se débarrasser de leurs chaines mentales et physiques. Un dur labeur mais elle avait une foi qui a soulevé des montagnes et pas uniquement une foi divine, une voix en l’être humain et sa force intrinsèque. Elle disait ceci :

Chaque grand rêve, commence par un rêveur, rappelez  vous que vous avez en vous la force, la patience, la passion pour atteindre les étoiles pour changer le monde.

Sa citation est présente dans la vidéo de l’épisode du jour et  ce visage déterminé me remet les idées en place, lorsque je suis tentée de baisser les bras. Harriet Tubman n’est pas la seule à m’inspirer mais c’est sans aucun doute, la plus oubliée, c’est pourquoi je la sors de mon placard pour qu’elle m’accompagne sur ce long chemin vers la réalisation de différents projets qui me tiennent à cœur.

Et vous, y’a t-il des personnes qui vous accompagnent par leurs exemples sur la route de votre ou vos projets ?

31 commentaires sur “Harriet Tubman a su faire de son rêve une réalité

  1. C’est par votre truchement que j’ai découvert cette femme exceptionnelle. Dale Carnegie et Erick Surcouf m’ont longtemps accompagné.

    J.L

    1. Merci d’avoir répondu à ma question coach. Si je connais Dale Carnegie, l’histoire de Surcouf est moins présente dans ma mémoire. Je ne voyais en lui qu’un pirate comme les autres, visiblement il y’a autre chose, dont j’espère que vous me parlerez prochainement.

    1. Humm Kiminou, j’adorerais voir la grand-mère courage, la fabuleuse Harriet croquée par tes soins…

      1. Et un allié de plus…Merciiiii Gérald….Kimi a perdu le gout du net mais je veille au grain pour qu’elle n’abandonne pas ses crayons non plus…

  2. Grâce à toi, j’ai relu toute la biographie d’Harriet Tubman ! et c’était vraiment très intéressant ! Quelle femme courageuse ! Et j’ai noté, qu’adolescente, le poids de 2 livres lancé par un maître blanc et qui lui atterrit à la tête ne l’a pas tué … grâce à l’épaisseur de sa chevelure … qu’elle n’avait pas coiffé !
    Gérald Articles récents..La Famille et les Couples sans enfants au Japon …My Profile

    1. Je ne connais pas cette anecdote mais j’imagine la tête de l’esclavagiste vu son parcours je crois quelle a appris très jeune à eviter les coups merci de nous apporter des infos en plus.

      1. En réalité, elle n’a pas appris à éviter les coups, elle a appris à les encaisser … ça en dit long sur toute son histoire.

        Il y a une autre anecdote où , revenue dans sa ville natale pour en libérer de nouveaux esclaves, elle s’est presque retrouvé nez à nez avec son propriétaire ! Heureusement, déguisée en vieille femme et tenant 2 poulets à la main, elle a fait semblant qu’un d’entre eux s’était échappé puis elle l’a poursuivi en courant maladroitement ! Son maître s’est amusé de la plaisanterie sans se doute une seule seconde que c’était l’esclave en fuite qu’il voulait tant recapturer !

        Elle a dit dans ses mémoires que c’était la plus grosse frayeur qu’elle ait eu pendant toutes les années où elle a oeuvré pour la libération d’esclaves !
        Gérald Articles récents..La Famille et les Couples sans enfants au Japon …My Profile

        1. Cher Gerald j’en suis ravie, et même plus que cette lecture t’ai donné envie de faire tes propres recherches….Hummm….Tu ferais mon sourire, c’est tout l’intérêt de ses rediffusions, de remettre en mémoire certaines choses.

  3. On dirait ma grand mère paternel. Mais toi Grace c’est quelque chose, comment tu l’as connais ? ne me dis pas que tu l’as connais de l’école c’est pas possible.

    1. Oooo Michel, je pense que tu n’as pas vu ma vidéo sur les lectures ? Je me suis intéressée très jeune aux USA et à leur histoire par l’entremise de mon père…J’ai vraiment plongée dedans au collège où j’ai choisi de faire un exposé sur les minorités aux USA, c’est comme çà que j’ai découvert une série de figures emblématiques de l’histoire des noirs américains.

  4. Je suis ébahie par la force qui se dégage du visage de cette femme. Quand je pense à ce qui se passe aujourd’hui en France avec Christine Taubira, j’ai honte d’être française.

    1. Il y’a des visages qui portent leur histoire et c’est son cas Merveille. Je ne parle jamais de politique, religion et d’argent sur mon blog, mais je prends note de ce que tu dis…Nous pouvons en discuter hors ligne si tu souhaites avoir mon point de vue.

  5. Je ne me souvenais pas de son nom par contre je ne pourrais jamais oublié son visage et ses yeux. Tu en as parlé dans une de tes vidéos de motivation.

    Laurence. P

    1. Mais oui Laurence, tu m’as bien lu…J’ignorais que tu écoutais ces capsules…Tu as raison sur un point, elle a un visage mémorable autant que son histoire, comme je le disais dans le commentaire précédent.

  6. Ton père c’était quelqu’un. C’est la vidéo sur tes livres, si j’ai vu çà, mais elle est pas restée longtemps, ou je peux la revoir ?

    1. Heu…Oui Michel, en effet mon père était ailleurs, mais comme le tien je suppose…Qui n’est pas quelqu’un ? SouRIRES !

      Pour la vidéo, tu peux la revoir sur la chaine you tube ou alors sur Facebook mais je crois que tu n’y es pas ?

      Je te mets le lien direct http://youtu.be/1Gyg_b8GWzU

  7. oui je vois tu dois rester politiquement correct c’est normal tu es dans le commerce, tu me fais penser à ma tante qui est mercière et qui je l’aidais dans son magasin me disait toujours, on ne te demande pas de donner ton avis, les clients n’ont pas besoin de connaitre tes gouts tu dois juste les servir. Comment je fais pour parler avec toi ?

    1. Hou…Là…chère Merveille, tout cela n’a rien à voir avec le politiquement correct, simplement, j’ai fais le choix de ne pas laisser la porte aux polémiques sur le blog, sachant que la plupart des gens sous couverts d’anonymats se permettent beaucoup de liberté.

      Autrement, j’ai répondu à ton mail pour le contact.

Les commentaires sont fermés.