Dans l‘E-book les 7 erreurs à ne pas commettre pour réussir votre téléprospection, j’aborde en premier la voix et notamment la nécessité de son évaluation. Le fait est que lorsque l’on décide de faire de la prospection au téléphone (donc de la téléprospection) tout passe par la voix puisque par définition nous ne voyons pas notre interlocuteur. Parmi les remarques les fréquemment évoquées par les personnes qui ont des difficultés avec le téléphone, la question de la voix revient le plus souvent.
Ce que j’ai remarqué en échangeant avec ces personnes c’est que la voix n’est qu’une conséquence le plus souvent d’une autre problématique. Parmi les nombreux freins identifiés, j’ai isolé les trois plus fréquents qui sont :
1 // Le manque de confiance
Les personnes qui ont peur de pratiquer le téléphone et évoquent un problème de voix, ont en commun qu’ils doutent d’eux mêmes en permanence. Ce n’est pas un jugement un valeur mais un simple constat. Le fait est que votre peur, votre manque de confiance s’entend dans la voix, je n’ai pas besoin de voir quelqu’un pour remarquer les hésitations, les tremblements, les répétitions, les excuses qui n’ont rien à voir avec la courtoisie. Toutes nos émotions transparaissent dans notre voix.
2 // L’absence de connaissance de sa propre voix
Près de 99 % de mes interlocuteurs en quête de trucs pour réussir leur phoning ne se sont jamais enregistrés pour s’écouter, soit pour s’exercer tout simplement, soit pendant un appel pour entendre après coup, en ayant du recul, ce que donne leurs voix en conversation avec autrui. Et enfin, ces personnes n’ont jamais demander non plus autour d’eux, ce que leurs voix laissaient comme impression. Oui çà a l’air énorme comme pourcentage, mais c’est une réalité et j’avais déjà pu la constater lors de mes missions.
3// L’obsession du message à délivrer
De nombreuses questions en rapport avec la voix sont du type, je ne sais pas comment le dire, sur quel ton présenter mon produit, faire ma proposition avec autorité pour qu’on me prenne au sérieux. C’est là aussi, un des effets que j’appelle l’effet « charrue avant les bœufs » parce que si on se pose la question du comment ? C’est qu’on a sauté la partie à qui et pourquoi ? Parce que si vous savez qui vous appelez, que vous avez réuni des informations sur cette personne et qui vous avez identifié la solution que vous pourrez lui apporter grâce à votre proposition, le comment tombera sous le sens.
La bonne nouvelle c’est qu’aucun de ces points n’est insurmontable si vous le voulez vraiment. Mon conseil est d’identifier de façon honnête ce qui constitue votre frein et ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez aller de l’avant. Car sans diagnostic réel, il ne peut pas y avoir de prescription efficace.
22 commentaires sur “Focus teleprospection : la voix”
Les commentaires sont fermés.