Vous êtes un créateur ou un entrepreneur qui souhaite créer un blog professionnel pour faire connaître ses créations ou ses services, ces trucs et astuces s’adressent à vous. Je tire ses reflex ions de mes propres erreurs à partir desquels j’ai appris évidemment à faire autrement. J’espère par un tel article permettre à certains de gagner du temps.
– Bien choisir sa plate-forme
Avant d’ouvrir votre blog, vous devez décidé si vous êtes propriétaire de votre contenu ou simplement hébergé par une plate-forme. En tant que professionnel ou semi-professionnel, je vous recommande :
* de choisir et d’acheter un nom de domaine simple à retenir, parlant par rapport à ce que vous voulez proposez comme contenu.
* de bien mettre en balance ce que proposent les différentes plates-formes (Word-press, Blogger, Overblog…) et ce que vous voulez faire sur votre blog avant de vous lancer ? Selon que vous souhaitiez gagner de l’argent ou pas avec ton blog ou simplement communiquer autrement, votre choix sera différent. N’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes. Vous gagnerez du temps et de l’argent croyez moi.
* Même démarche pour l’hébergeur de votre nom de domaine, si vous choisissez l’indépendance.
– Bien circonscrire votre lectorat
Pour qui écrivez vous ? En sachant à qui s’adresse vos écrits, vous n’aurez aucun mal à choisir vos thèmes de discussions, le ton et la manière de présenter vos propos pour fidéliser votre lectorat.
– L’habit fait le moine : soyez différent
La blogosphère est vaste, vous devez sortir du l’eau, alors choisissez un thème original qui vous permettra d’être facilement identifié dans la masse des blogs existants. Évitez de mettre trop de gadgets qui alourdissent votre page et décourage la visite. Organisez votre présentation de façon claire de sorte que les visiteurs trouvent facilement les articles, la musique, la vidéo, enfin comment ouvrir chacun de vos placards; Voyez le blog comme votre maison, vous devez faire en sorte que vos visiteurs prennent plaisir à naviguer chez vous et à revenir.
– Organiser et soigner le contenu
* Ne pas copiez/coller le contenu des autres. Lorsqu’on démarre un blog, on peut avoir la tentation de prendre du contenu intégralement sans en apporter aucune valeur ajouté. Alors çà n’est pas interdit de faire un lien vers un article intéressant en reprenant le premier paragraphe, si au départ vous n’etes pas encore sur les réseaux sociaux pour cliquer sur « le j’aime » ou « retweeter ». Mais la recommandation est l’originalité car à quoi bon venir vous voir si çà n’est que pour lire du contenu dont vous n’êtes pas l’auteur.
* Faites vous un calendrier de publications, avec les sujets que vous voulez abordés, sachant qu’en publiant une ou deux fois par semaine au départ c’est bien pour un débutant, préparez vous un, voire deux mois de publications à l’avance. Les grandes lignes du moins, sachant que si vous travaillez sur l’actualité ou qu’il y’a un sujet qui survient, vous pourrez toujours l’intégrer. Mais comme au début vous aurez votre promotion à faire, si vous avez en plus la recherche, la rédaction des articles, vous n’y parviendrez pas sans négliger un aspect. Alors organisez vous en amont.
* Soigner la présentation des articles, l’alignement, le choix des caractères, évitez les polices trop petites sauf si votre lectorat est très jeune. Illustrer le plus possible vos articles c’est plus agréable mais çà dépend aussi du thème de votre blog.
* Trouvez vous deux personnes pour vous relire et faire la chasse aux coquilles, il n’y a rien de plus repoussant, sauf pour les adolescents de tomber sur un blog truffé de fautes d’orthographe.
– Préparer la promotion et la fidélisation
* Construisez votre stratégie de promotion en parallèle, n’attendez pas d’être en ligne pour y penser. Posez vous la question des médias sociaux les plus utiles à ce que vous voulez faire et la manière dont vous le faire. A partir de là. Si vous ne faites pas appel à un tiers, cherchez toutes les informations nécessaires à l’ouverture de compte et l’utilisation de ces médias, préparez tout cela pour que lorsque votre blog sera crée, et que vous aurez vérifié son bon fonctionnement, vous puissiez dès que vous êtes presque prêt à être lancés en faire la promotion sur ces médias et interagir.
* Vous pouvez promouvoir votre blog par les inscriptions à des annuaires, préparez vos listes pour êtes prêts le moment dit, mais aussi par votre participation chez les autres en commentant sur les blogs, forums ou autres médias sociaux. Alors en amont, faites vous une liste d’une dizaine de blogs à suivre au départ. Comme çà dès la création, vous n’aurez plus à chercher. C’est en allant chez les autres que vous vous donnerez des chances d’avoir des visiteurs et des commentaires.
N’est ce pas un peu excessivement préparé ma mie ? Quid de la spontaneité ?
Votre obligé
please, please narcisse, ce n’est pas possible dans le professionnel d’improviser ou alors il ne faut pas être professionnel.
Damoiselle Robin, il semble vous avoir échappé que je joue l’avocat du diable.
@ Narcisse : La spontaneité et l’improvisation demeurent cher ami, mieux l’on se prépare, plus on est libre justement de bifurquer et de changer son fusil d’épaule sans crainte.
@ Robin : OMG sweetie, quelle passion tout à coup ! Bien sûr tu as raison sur ce point. Seulement tu as oublié le grand principe de notre ami N.
great content big boss c’est pour çà que je n’ai pas et que je n’aurais pas de blog ou de forum, comme moderateur avec la tour de babel il y’avait beaucoup de travail déjà je sais que je ne peux pas suivre.
see yah later
Rob
Thanks sweetie. Je vois ce que tu veux dire mais je sens quand même un grand intérêt pour les blogs, donc je me dis que tout n’est pas perdu. Smiles !!!
De bons conseils tout ça 😉 !
Gérald Articles récents..Japon : Vive la rentrée !