Mon accompagnement avant la création d’entreprise

Entre le moment où j’ai commencé à réfléchir à la possibilité de créer une entreprise et le moment où j’ai demandé mon immatriculation, il s’est écoulé un « certain temps ». Au départ en 2008, j’étais partie sur une tout autre idée qui dépendait de la chambre des métiers, si bien que j’ai passé le stage obligatoire organisé par ladite chambre et destinée aux futurs artisans. N’ayant pas été convaincue par ce stage, j’ai envisagé tour à tour la couveuse d’entreprise et le portage salarial qui tous deux répondaient à la problématique de l’essai de l’activité « in situ » sans les inconvénients de la création d’une structure propre. Là non plus, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Il m’aura fallu une mission d’une année dans une entreprise hollandaise pour que de nouvelles perspectives se profilent à mon retour. En effet, à mon retour en 2009, j’ai changé mon fusil d’épaule, en élaborant un nouveau projet plus en phase avec mes premiers amours : le marketing et la téléprospection. C’est ainsi que j’ai opté pour un parcours accompagné avec l’association savoyarde Renfort Cadre pour franchir les étapes les unes après les autres (étude de marché, business plan…) et me donner toutes les chances de créer en ayant un regard extérieur averti qui passe à la loupe chacune des étapes avant de l’avaliser.

2 commentaires sur “Mon accompagnement avant la création d’entreprise

  1. C’était donc çà cet ermitage ? Mais pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt, je ne comprends pas ! D’habitude, tu es plutôt communicative, pourquoi ne pas nous avoir associer comme autrefois ? C’est dommage, parce que voilà que tu te trouves débordée et çà ne fait que commencer. Tu nous as sonné un peu tard puisque tout est fait. Enfin peut-être pas tout à fait… Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu as attendu si longtemps ?

    Alpha

  2. Non ce n’était pas que cela mon ermitage, une partie du moins, le reste est à venir, ce sera une véritable surprise, agréable je l’espère, en tout cas, autant que celle ci. Je trouve que vous avez réagi mieux que je ne l’imaginais. C’est un peu normal, j’appréhendais pas le changement de genre, nous ne sommes plus dans le cadre d’un forum, ni dans le culturel, alors, je ne savais si vous voudriez en être. Et comme toujours dans ces cas là, j’ai reporté au lendemain. Tu as tort de dire que tout est fait. Ce n’est que la première marche, j’aurais besoin de vos yeux, de vos critiques bref de votre belle amitié vigilante et sans concession. Ne t’inquiète pas mon Alphonsine, il y’aura à faire !

Les commentaires sont fermés.