Marketing definition : crowdfunding ou financement participatif

grace bailhache crowfunding definitionQu’est ce que le crowfunding ou financement participatif ?  Cet article est une réponse à une question qui m’a été posée à plusieurs reprises, j’ai décidé de le scinder en deux parties pour éviter un article interminable. Dans cette première partie, je vais brasser la définition, quelques exemples du passé et vous donner quelques liens de site de financement participatif.

1°) Définition

Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un moyen de lever des fonds par le biais d’une plateforme « dédiée » pour réaliser une idée ou un projet en sollicitant le grand public et en proposant en échange de ce soutien quelques avantages privilégiés.

Une confusion à éviter : considérer le crowdfunding comme une action de charité, ne partez pas avec dans l’idée de demander « de l’aide » aux gens pour réaliser votre projet. Vous risquez de tomber des nues, parce que les gens qui s’inscrivent sur les plateformes de financement participatif  considèrent qu’ils investissent dans un projet parce qu’ils sont séduits ou amusés par une idée ou une personnalité, et, très rarement pour faire un don. C’est pourquoi, dès que vous pensez Crowdfunding pensez à ce que vous allez proposer en échange de l’aide reçu, considérez toujours votre démarche plus comme une démarche de troc pour dire les choses plus simplement.

A ma connaissance, il existe différents types de plateformes de crowdfunding, elles se différencient par le type d’investissements qu’elles proposent : avec ou sans contrepartie financière, sous forme de prêt ou encore sous la forme d’une prise de participation.

2°) Deux exemples

Si vous un lecteur assidu de ce blog, vous savez d’une part que je suis cinéphile et que d’autre part, je suis une adepte convaincue de la maxime Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire le grand écart de thème et aussi dans le temps. Je vous rassure, je ne parlerais ni de Leonardo da Vinci, Shakespeare et autres Molières parce que vous me rétorqueriez qu’il s’agissait plus de mécénat. SouRIRES !

Je vous ramène dans les années 1950 plus exactement en 1958, puisque l’acteur et réalisateur John Cassavetes (Gloria, Opening doors…) a financé son premier film SHADOWS en 1958 grâce aux contributions du public. Lorsque je l’ai dis à l’une de mes nièces, sa première réaction a été mais comment il a fait sans Internet ? Heuu….Sérieusement jeune fille lui-ai je répondu ? Je vous fais grâce de la suite de la conversation. En un mot comme en cent, Cassavetes a utilisé le moyen le plus efficace de l’époque pour lancer ses appels  : la radio. Je reviendrais sur cet exemple dans la seconde partie de mon article. Le second exemple que je voulais évoquer très rapidement, parce qu’il a été largement médiatisé est celui de la première campagne électorale de Barack Obama. Yes we can, ce n’était pas qu’un slogan accrocheur, un orateur hors pair mais aussi plusieurs opérations annexes dont le crowfunding qui a permis à Obama de récolter plus de 100 millions de dollars.

3°) Quelques liens

Je vous propose 3 sites qui vous permettront de vous faire une idée plus probante du fonctionnement du financement participatif !

Kiss Kiss Bank bank est la plateforme dédiée à l’innovation et à la créativité sur laquelle 20 774 013 € ont été collectés pour 9 992 projets grâce à 392 921 personnes.

My major Company autre plateforme de financement participatif français et généraliste avec 443,207 membres qui ont contribué à collecter 18 millions d’Euros

Octopousse est le petit site participatif qui monte, qui monte et qui avec 67 % de réussite a pu financé 213 projets dont le montant total n’a pas été communiqué.
Ce sera tout pour cette première partie, à vous de réagir en me disant si vous êtes plutôt novice, fin connaisseur, pratiquant ou pas intéressé du tout par le financement participatif ?  A vous lire très vite dans les commentaires et bon samedi !

36 commentaires sur “Marketing definition : crowdfunding ou financement participatif

  1. Je m’y intéresse de près, j’ai été acteur dans quelques projets qui se sont avérés rentables. Le gouvernement est en train de finaliser une réglementation pour encadrer le secteur. Les décrets ont été publiés en juillet et devraient être appliqués en juin. Voyons si Fleur Pellerin a fait de la belle ouvrage.

    1. Ah ah tu caches bien ton jeu Philippe ! Je sens que je fais très vite prendre RDV avec toi pour en savoir plus à ce sujet et bénéficier de tes lumières pour moi aussi repérer les projets à potentiels

  2. J’ai deux amis qui ont essayé de se faire financer par ce moyen là, un n’a pas été accepté sur le site kiss kiss je crois et l’autre n’a pas réussi à avoir les 10 000 euros qu’ils voulaient il a reversé l’argent de ceux qui avaient cru en lui, si j’ai bien compris. Merci Grace j’aime beaucoup cette rubrique.

    Laurence

    1. OUILLE navrée pour tes amis Laurence. Ce serait intéressant de pouvoir interroger aussi des gens comme eux qui n’ont pas réussi et voir leur débriefing. Ont-ils retenté leur chance sur d’autres plateformes ?

  3. Bon article j’ai des doutes sur les chiffres que l’on voit sur les grands sites, ils ne sont jamais claires, j’aimerais plus de transparence.

    1. Cher Guillaume, j’avoue que je ne me suis pas vraiment attardée là dessus, mais il me semblait tout de même que la transparence était au rendez-vous, mais c’est à voir !

    1. Merci pour la visite et le commentaire. Bravo pour le site dédié à l’entrepreneuriat au féminin et bon courage pour cette camapgne. Ulule est une excellente plateforme également bien que je ne l’ai pas mentionné dans mon article !

  4. On en est encore qu’au début en France du coup, je ne savais pas grand chose à part ce qu’on en dit dans les médias. Incroyable de voir que déjà en 1960 quelqu’un a eu cette idée.

    1. Eh oui Jérôme, tu sais à quel point je raffole de ce genre de passerelle qui illustre le fait que rien ne se crée, tout se transforme !!! Contente de te relire par ici !

  5. C’est intéressant pour un projet B to C et pour les amateurs, mais je trouve qu’on en fait beaucoup sur un épiphénomène parce que comparés aux business Angels, les montants investis par les individus sont bien plus faibles.

    1. Ah tu soulèves des points intéressants J.H. Concernant les business angels, je ne m’y connais pas assez pour surenchérir. Merci pour ce retour très instructif !

  6. Tu as bien fais de le publier sur Facebook, c’est quand tu veux pour le rendez-vous, je suis à ta disposition dès que tu es en région parisienne. Pour le reste, je te renvoie à cet article qui t’éclairera davantage : L’entrée en vigueur du dispositif réglementaire le 01/10/2014 relatif au #crowdfunding vu par l’#AMF http://www.amf-france.org/Reglementation/Dossiers-thematiques/Epargne-et-prestataires/Financement-participatif/Plateformes-de-financement-participatif—entr-e-en-vigueur-du-dispositif-r-glementaire-le-1er-octobre-2014-.html#content

    1. Waoh merci Philippe. Je vais le lire ASAP et on en parle. Je prends bonne de ton invitation.

    1. C’est toujours intéressant de comparer et compléter ses informations, merci de la visite et du commentaire Guillaume !

Les commentaires sont fermés.