Comment valoriser la sérendipité en entreprise ?

grace bailhache serendipite entrepriseSuite à une conversation que j’ai eu il y’a deux jours sur la chance, les relations et la communication en entreprise, j’ai mentionné la sérendipité, et comme mes interlocuteurs ne voyaient pas à quoi je faisais référence, j’ai repensé à deux articles publiés il y’a trois ans sur le blog. Sachant qu’à l’époque, ils ont été peu vu, lu et commenté, et que la plupart d’entre vous ne les ont pas vu, j’ai choisi de faire une mise à jour de ces articles, et je vous invite  l’article Qu’est que la Sérendipité ? pour mieux comprendre les propos de la vidéo ci-dessous prise sur le site de Techtoc.TV . Je me souviens qu’à l’époque, trouver cette vidéo a été l’illustration même de la sérendipité en action.

Je dresse le décor.

Lorsque j’ai commencé mon blog il y’a quelques années, je tâtonnais un peu à la la recherche d’annuaires, de communautés et de sites pour l’inscrire et me faire connaitre. Et c’est donc en cherchant tout autre chose, que je suis tombée sur un espace collaboratif, traitant des médias sociaux et qui en sus propose des émissions en ligne.  Et, j’ai pu trouver quelques réponses sur ce site, que je ne trouvais jusqu’alors que sur des sites anglo-saxons. Et voilà que bingo, je les trouve enfin en français. N’est ce pas fabuleux ?

Je vous laisse regarder la vidéo qui donne quelques pistes sur les moyens de valoriser la sérendipité en entreprise


Aller voir le site

A vous de me donner à présent vos avis, connaissiez vous la sérendipité, êtes sensible, indifférent à ce concept ? Parlez moi également de la vidéo, vos opinions sont toujours une source d’inspiration pour moi. A vous lire très vite dans les commentaires !

22 commentaires sur “Comment valoriser la sérendipité en entreprise ?

  1. En dehors de l’animateur, tous les intervenants m’ont appris quelque chose, donné envie de les écouter et d’en savoir plus.

    Qui se sent morveux…

  2. C’est une bonne chose big boss, il y’a beaucoup à faire avec la créativité avec la sérendipité.

    1. En effet Robin, il y’a quelques ensembles qui prouvent que la sérendipité augmente la créativité. Merci pour la visite !

  3. Très intéressant bien qu’un peu long et manquant de dynamisme. J’ai pris quelques notes, des noms à chercher pour approfondir le sujet

    J.L

    1. La vidéo date un peu coach, je pense qu’il s’agissait des débuts du concept. Je serais enchantée d’avoir un retour de ces recherches !

  4. Je n’arrive toujours pas à le dire correctement mais maintenant quand je prépare mon travail au boulot, je fais des recherches en plus et plus d’une fois j’ai trouvé des trucs qui m’ont aidé dans mes qualifs. Mais personne ne connait ce mot dans ma boite.
    Laurence

    1. Pas évident à dire comme mot à dire sans trébucher, je te le concède Laurence. Je ne suis pas si surprise d’apprendre que ce concept ne soit pas connue par les personnes de ton entreprise, ce n’est pas encore un mot « mainstream ».

    1. Formidable Dominique de se dire que l’on peut encore découvrir chaque jour, n’est ce pas ? Je prends les paris qu’à partir de maintenant, tu vas le rencontrer souvent au détour de tes promenades sur la toile….SouRIRES !

  5. Très frappant l’exemple de Venise. Je pensais m’ennuyer mais je te remercie de cette découverte. Nous pratiquons l’échange régulier de site pour éviter à nos équipes de s’encrouter, nous pratiquons également, le tiers-goback qui est un échange mensuel au cours duquel des cadres de différents secteurs sans liens échangent sur une problématique précise. On y a gagné et la sérendipité y est quasiment toujours bénéfique.

    1. Yesss ! Je note sur ma carnet de victoire que Philippe a appris des choses intéressantes grâce à un article et une vidéo de mon blog. SMILES !

      Humm…Il va falloir que je regarde à nouveau la vidéo pour me souvenir de cet exemple précis.

      J’adorerais participer à un de vos tiers-goback

  6. Très intéressant, j’ai beaucoup appris, je ne connaissais pas du tout cette télé collaborative. Je vais l’explorer plus grâce à toi. Merci !

    1. Voilà qui me réjouit Riccardo, on aura fait d’une pierre d’un coup dans ces cas. Tiens moi au courant surtout de tes impressions et/ou découvertes.

  7. Sujet passionnant et enrichissant, merci Grace, il faut que je revois encore. Ne pas trop se focaliser sur ce qu’on cherche et on trouve ce qu’on cherchait pas, j’ai bon jusque là ? Incroyable l’histoire de la garantie Darty tu ne trouves pas ? !

    1. Je suis ravie de te relire Jérôme. Comme je te le disais tout à l’heure à Philippe, il faudrait que je revois un peu la vidéo pour te répondre avec détails. Cependant oui, il me semble me souvenir de l’apparente succession de coïncidences qui a conduit à la création de cette garantie.

  8. J’aimerais travailler à Google après ce que j’ai appris. On a vraiment pas du tout dans mon entreprise la liberté de penser ou de créer. Merci Grace cet article est super.

    Laurence

    1. Merci pour le compliment. Et comme je te comprends Laurence pour Google, je ne dirais pas non à des missions ponctuelles chez eux.. Ceci dit, il y’a des personnes qui ont davantage besoin de clous, de mesures à suivre et pour elles, Google serait un peu loin de leur zone de confort.

  9. Il parait qu’ils ont fait des études là dessus à Cambridge et Havard, ce serait peut-être plus convaincant que cette vidéo qui a l’air sorti de l’ancienne Russie ? Être prêt à accepter ce qu’on ne s’attendait pas à trouver? Trop fort l’exemple de Christophe Colomb je n’y aurais jamais pensé tout seul et en plus il a besoin d’un bouquin pour nous le dire.

    X

    1. Ooooo là c’est de la mauvaise foi à la puissance dix Xavier…. Tu ne vas réduire toute l’émission à un exemple connu ou à la forme du studio ? C’est un peu petit non ? Smiles ! Pourrais- je au moins avoir une réflexion sur le fond ?

Les commentaires sont fermés.