Hop, relais ou ronde : ces échanges interactifs sur les blogs et réseaux sociaux

grace bailhache blog cercle tour relais

Que sont les « hops » en anglais et en français, je n’ai rien trouvé de mieux que ces deux propositions « relais » et « ronde » parce qu’ils ne portent aucun noms génériques à ma connaissance sur les blogs français. Je n’ai pas poussé la recherche sur l’ensemble de la « francophonie » donc je me garderais de toutes généralités. Vous l’attendiez, le voici ENFIN… Oui crie la foule en délire. Mais oui, c’est le pendant anglais de cet article What’s a blog hop and why every blogger should join one, je parle bien de « pendant » et non de traduction, comme vous l’aurez compris à travers le titre.

Que sont les relais, rondes  ?

Il s’agit globalement de sorte de « jeux » interactifs inspirés des « hop » anglais. Le principe varie peu, il s’agit de faire participer des blogueurs, un jour donné, sur un thème fixé à l’avance à une ronde ou un relais. Cela se pratique désormais également sur  les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter. J’ai découvert ce système chez les français grâce au blog de la talentueuse  Kiminou Caroline 

Quel en est le fonctionnement ?

L’organisateur de l’évènement fixe les règles du jeu. Mais globalement voici celles qui reviennent le plus souvent.

– poster un article le jour dit

– respecter le thème

–  mettre un lien ( et/ou le logo s’il en a été crée un) vers l’article de l’organisateur

– rendre visite à un maximum des autres participants de la ronde

Quel en est l’intérêt ?

Le principal intérêt des rondes est de créer une communauté et de la consolider grâce à un rendez-vous récurrent. Accessoirement, c’est une façon de rencontrer de nouveaux blogueurs, de créer un trafic régulier sur son espace de façon non artificiel et divertissante.

Quelques règles non écrites à respecter

C’est à l’hôte organisateur qu’il revient de gérer la liste et donc de rendre visite à tous les participants

Lorsqu’un logo a été créer il est plus convivial de l’intégrer à son article

Un petit mot introductif pour présenter la ronde est un plus appréciable

Je pense avoir fais le tour de la question, je vous propose un exemple de ronde ou relais que je trouve très réussi et respectant les règles du genre, il s’agit du prénom du mercredi. Vous trouverez ici la liste des prénoms, grâce à laquelle les participants peuvent choisir à l’avance ou pas d’ailleurs, ceux qui les inspirent ; et ici,  vous aurez le rassemblement à la cour, qui permet de voir la liste des participants récurrents, l’hôtesse les garde tous, et ajoute à chaque fois en face, soit le lien, soit un smilie qui signifie qu’il n’y a pas de participation ladite semaine.

A vous de vous faire votre idée, pour ce me qui concerne, je pratiquerais autrement pour la liste, et je vous remercie tous de vos propositions d’idée pour le thème du saturday selfie’s que vous m’avez soumis. Pour l’heure, je ne suis pas encore fixée sur le thème que je choisirais, c’est à suivre.

Si vous avez des idées de thèmes de rondes à me soumettre et là il n’y a pas de limite, allez y gaiement, je serais ravie de vous lire et de vous retrouver dans les commentaires.

35 commentaires sur “Hop, relais ou ronde : ces échanges interactifs sur les blogs et réseaux sociaux

  1. Après une longue journée au salon du livre, j’ai parcouru rapidement les liens que vous nous avez soumis, il y’a de la matière. Au vue du nombre de participants, je valide l’idée, à charge pour vous de trouver les clés d’un fonctionnement pérenne.

    J.L

    1. Oh vous avez été rapide coach ! Merci pour ce retour, et si vous avez quelques pistes pour assurer la longévité d’un tel projet, je suis preneuse.

  2. Je suis abonné à quelques sites de marketers et à ma connaissance aucun ne pratique ces rondes. Tu es dans l’innovation et je pense que les nouvelles technologies pourrait être un bon thème aussi, tout comme la publicité. Qu’est ce que tu en penses Grace ?

    1. Ah ! Toutes les suggestions sont bonnes à explorer Riccardo, je ne pense que du bien de la tienne. Merci de participer à mon « brainstorming ». SouRIRES!

    1. Je croise les doigts pour çà ma douce, merci de ton coup de main

  3. Très impatient de voir le résultat. Je n’ai pas de nouvelles idées à te proposer Grace. Bon dimanche même s’il tire à la fin

  4. C’est une bien bonne idée. Ce serait le fun d’avoir le Québec comme thème.

    1. Ah ah personne ne l’avait encore proposé alors pourquoi pas chère Dominique ?

  5. Je te propose le miroir ou le double ce sont des thèmes qui m’intéressent beaucoup. Bonne semaine. Tu ne fais plus tes lundi motivation ?

Les commentaires sont fermés.