Ce spot publicitaire de Coca Cola n’est pas tout jeune et je n’ai aucun souvenir de l’avoir vu à la télévision française. Pourtant, il fait partie de spots que certains étudiants en marketing étudient à titre d’exemple ou de modèle de marketing indirect via un story telling implicite. Traduction, je fais de la communication sans en faire, en vous racontant une histoire en quelques images. Celle-ci est censée raconter une histoire de partage de bonheur à l’américaine versus nous sommes jeunes, étudiants ou lycéens et nous partageons un bon moment autour d’un coca à la cafette. Personnellement, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi elle est reconnue comme un modèle, bien sûr, je trouve l’idée de base de la machine excellente, entre parenthèse, j’aimerais bien l’adresse de cette école ou université dans laquelle avec une seule pièce, on reçoit des canettes à n’en plus finir. Rires ! Mais enfin de là à en faire un modèle. D’autant que, j’ai plus l’impression de comédiens jouant des étudiants? que de vrais étudiants. Je spécule sur ce point, j’ignore si tout cela a été réalisé à l’insu des protagonistes.
Et vous ? Que pensez-vous de ce spot, vous parle t-il ? Sonne t-il juste à vos yeux et oreilles ?
çà ne me parle absolument pas. C’est artificiel. Je ne comprends rien à toutes ces histoires de communication mais j’ai de plus en plus l’impression plus j’avance dans la formation que peu de choses sont très naturels dès qu’il s’agit de vendre ?
Nous en reparlerons plus longuement plus tard, mais laisse moi te poser une question, pourquoi ai-je le sentiment que vendre sonne comme négatif dans ta phrase ? Autre chose, es tu naturel quand quelqu’un te plait et qui tu aimerais qu’il te trouve à son goût ou fais tu quelques « efforts » pour séduire ? La plupart des gens ont tendance à vouloir donner la meilleure image d’eux lorsqu’ils veulent séduire, pas toi ? Eh bien dis toi que c’est un peu le même principe, ni plus, ni moins.
Je n’avais vu les choses comme çà mais çà n’a rien à voir là on parle de sentiment, de coeur, d’amour pas de marchandage et de capitalisation.
Great ! j’aime beaucoup je connais.
évidemment mais toi çà ne compte pas sweetie tu es américaine, je voudrais avoir plus des avis du vieux continent. MDR !
thank you
Pourquoi mon commentaire est mentionné comme en attente de modération ? c’est bizarre ?
Parce que tu avais mis tes remarques en lien, mais c’est bon, merci pour la relecture, je corrige et tu valideras de nouveau !
Grace Bailhache Articles récents..Une photo de la gagnante du concours une fille, une trousse
Je vais simplement me contenter de relire pour l’instant.
Ouh là ! J’espère que cela ne prélude pas d’un boudin au moins ?
Grace Bailhache Articles récents..Vos questions l’E-cours De prospect à client
j’aime quand tu dis le boudin comme ça depuis que je comprend le sens je le dis tout le temps à mon fils
Oh zut, c’est vrai que j’oublie parfois que tu ne comprends pas certaines expressions. Mais là, je dois avouer que je ne saurais pas comment la traduire exactement, mais « manger du boudin » signifie simplement « bouder »
Une sorte de happening mis sûrement en scène!
Geny (alias Marron de marronchantilly.fr) Articles récents..J’ai succombé aux sneakers compensées!
Il y’a de forte probabilité en effet ! Es-tu sensible à ce genre ?
Avec les études que je fais (communication), je me dois de m’intéresser à beaucoup de choses.
Mais ce n’est pas pour autant que je vais acheter Coca.
Geny (alias Marron de marronchantilly.fr) Articles récents..Petites vacances du blog !
Au de là de l’idée du bonheur, des retrouvailles, partage et moments fou rires, il y a peut être l’accessibilité du produit à tel point que des étudiants sans moyens peuvent se le procurer. Mais je suis d’accord avec toi, je n’ai pas compris comment peut on, avec une seule pièce, recevoir des canettes à n’en plus finir. J’ai eu des modules en Sémiologie de l’image j’ai pas souvenir de cette pub. Ta remarque est pertinente et le style digeste et amusant. J’aime. C’est du Grace tout crachée.
Merci d’avoir reporter ce commentaire facebook sur le blog.
Je n’avais pas pensé à l’aspect financier mais tu as raison, je comprends mieux la fixation de Coca pour les milieux estudiantins.
Il n’y a pas de programmes établis et généraliser pour les études d’images (enfin à ma connaissance) il me semble que certains professeurs choississent à discrétion, même si normalement, il est de bon temps (selon les écoles) d’avoir un point de vue « mainstream » à exposer.
Très amusant ce « c’est du Grâce tout craché », que veux-tu dire que cette publicité me ressemble ? Ouille ! Rires !
@ Ousseynou – ce soir là j’étais moins bête vu que j’ai appris le sens de la « Sémiologie de l’image » avec toi.
@ Grace – mainstream tu expliques ?
J’ai tenu jusqu’à une minute Grace çà ne me parle pas du tout on dirait une sitcom avec des faux rire et des sourires forces.
AIE ! voilà coca habillé pour l’hiver. Je prends note que pour toi c’est niet.
Je suis assez réfractaire aux publicités de Coca cola depuis que je sais que tout est calibré de A à Z chez eux même les émotions. Ils disent d’ailleurs que pour eux il n’y a pas de publicité efficace sans émotion et eux ce qu’ils vendent c’est du temps de cerveau disponible. C’est parfaitement cynique mais si les gens sont assez bêtes pour se laisser prendre. Que pouvons nous y faire ?
X
Visiblement vous avez déjà un « frein » vis à vis de cette marque. Je crois que certains propos escamotées et delivrés hors de leur contexte peuvent donner une image désastreuse. Je peux comprendre votre opinion même si je ne la partage pas.
Grace Bailhache Articles récents..Et si Jefferson avait raison à propos de la chance ?
C’est une bonne idée et si çà marche moi je dis il faut l’utiliser. Personne n’oblige personne à acheter Coca mais c’est sûr qu’il faut toujours donner envie aux gens d’acheter. Moi je suis dans le commerce, le petit commerce mais c’est pareil. Les gens ne vont pas venir dans ma boutique parce que c’est moi, il y’a les autres aussi. C’est la vie.
Je la trouve super moi cette pub. Elle est conviviale et amusante un peu comme les pubs hoolywood chewing gum d’une époque