Qu’est ce que le homeshoring ?

grace bailhache definition homeshoring

La question m’a souvent été posée par mail ou dans différents réseaux francophones alors j’ai décidé de republier en l’actualisant cet article*. La définition la plus courue est que  » Le homeshoring est une solution innovante de centre d’appels basée sur l’utilisation d’un réseau de téléconseillers travaillant depuis leur domicile. »

C’est  ainsi que j’accomplis des missions de télémarketing et de webmarketing à partir de mon bureau à domicile. Cependant il m’arrive de me déplacer quelques fois pour faire des présentations lors de mes propres prospections de clientèle ou pour des formations aux produits pour des opérations de longue haleine. J’ai choisis le homeshoring pour éviter de perdre des heures en transports et pour la flexibilité. Les nouvelles technologies me permettre d’être en contact visuel avec mes commanditaires, ils peuvent suivre étape par étape l’évolution de la mission. Alors pourquoi faire sur un site ce qui peut-être fait ailleurs avec la même efficacité ?

* article publié en  2010 et réactualisé le 28 juin 2011

17 commentaires sur “Qu’est ce que le homeshoring ?

  1. C’est bien de savoir que c’est le terme idoine mais pourquoi ne pas simplement l’expression en français ? Serais tu tombé dans le snobisme de l’angliscisme béat ?
    Tu peux te permettre de travailler depuis ton domicile, pour les mères de famille çà me semble difficilement envisageable ?

    1. Je vais essayer de ne pas m’emmêler les pinceaux pour te répondre

      Question 1 : oh la barbe, je surfe mon amie, je surfe comme le caméléon. J’utilise les deux, ma clientèle se trouve dans toute la Francophonie, et les Belges, les Luxembourgeois n’ont pas du tout ce genre de préoccupation, ils sont bilingues, quand ce n’est pas trilingue, alors tu penses bien. Il n’y a qu’avec le Québec peut-être que j’essuierais ce genre de critique ? A suivre…

      Question 2 : En France sans doute, mais je me suis inspirée de nombreuses Momspreneurs en réalité et certaines ont trois, quatre enfants, donc je dirais que c’est tout le contraire pour une entrepreneure tenace. L’idée du travail en dehors de l’entreprise est adoptée assez facilement par les entreprises novatrices les grandes comme les petites, mais les entreprises traditionnelles avec leur passé paternaliste ont du mal à aller vers le nomadisme, sauf les agences de communication, de presse et certains prestataires de services. Mais il faut bien comprendre Alphonsine, que je vise une « niche » assez particulière, tout à fait consciente des changements qui s’opèrent dans le monde du travail et qui savent qu’ils ne perdent pas en compétences et font quelques économies en passant. Alors, je comprends que tu ne souscrives pas au concept, mais cela ne l’empêchera d’exister et d’être efficace.

    2. Alfie dear c’est une bonne chose le homeshoring je connais beaucoup de wahm (work at home mum) par exemple et ca marche très bien dans leur business il y’a beaucoup de domaines différentes et peut être le problème c’est le paiement parfois mais maintenant ave paypal et les autres garanties, c’est ok pour tout le monde.
      See yah

      1. Robin, j’entends bien que cela puisse être une alternative pour des femmes aux foyers désœuvrées de trouver une activité rentable à exercer à leurs domiciles, mais là pour Grâce, on parle de création d’ENTREPRISE, pas d’un petit job en extra, alors oui, je m’inquiète, je m’interroge sur le bienfait de se limiter ainsi, en fait j’essaie de comprendre. Mais toi bien sûr comme toujours en bonne américaine, tu as déjà les réponses puisque tout a été crée chez vous d’abord avant que le reste du monde ne suive bêtement parfois. En vérité, je ne suis pas convaincu, voilà tout.

        Alpha

      2. Absolument Robin, nous sommes d’accord sur ce point, j’ai moi même utilisé çà avec Kaye et d’autres personnes et çà fonctionne très bien. Mais rien n’est jamais simple en France , alors justement, je suis en train de me débattre pour limiter mes frais, pour m’assurer un moyen de paiement sécurisé via paypal sur un compte dédié. Patience, patience.

  2. Grâce n’oublie pas de ne pas excéder les 7 jours fatidiques sans réponses, comment veux tu que nous échangions si tu ne réponds jamais à nos interpellations ?

    Alpha

    1. Tes conseils sont précieux ma chère Alphonsine et c’est une règle que j’appliquerais de mon mieux dès l’ouverture « officielle » pour l’instant, si je me permets de prendre le temps, c’est parce que je sais que vous êtes là et que le lieu n’est pas désert. C’est grâce à votre présence, que j’ai pu travailler autant sur le site, c’est capital pour moi, ce sera une carte de visite par laquelle de nombreux potentiels clients vont arriver à moi alors tu comprends n’est ce pas ?

  3. J’ai essayé de le faire avec le statut d’auto entrepreneur mais je n’ai pas eu le courage c’est trop de responsabilité et je ne savais pas m’organiser, j’ai abandonné avant de chercher la société que j’ai trouvé pour la téléprospection. Je pensais que toi aussi tu avais abandonné parce que je ne trouvais plus ton site, mais j’ai compris avec les mails que ca n’avait rien à voir.
    Laurence

    1. Oui si on veut le faire sérieusement et sur le long terme, il faut mieux s’organiser et faire quelques sacrifices. Ne vois pas çà comme un échec, mais plutôt comme une reconversion en attendant qui sait de gagner en expérience.

  4. J’étais passé à côté de cet article, ces rediffusions me réservent des surprises. Je le connaissais le terme pour avoir travailler à San Francisco.

    J.L

  5. Difficile à mettre en place en France Grace, le fait de ne pas pouvoir contrôler les salariés est dérangeant.

    1. Tu vois mon cher Philippe, nous ne parlons pas du même côté de la barrière. Et puis surtout si çà n’est bénéfique au business, pourquoi continuer, enfin, de mon point de vue.

Les commentaires sont fermés.