Le défi des 100 jours bilan des saisons 7, 8 et 9 faites ensemble !

grace bailhache bilan defi communaute

Chers lecteurs, quel plaisir de vous retrouver enfin par ici sur mon blog principal. Avant toute chose et pour rassurer ceux qui m’interrogent par mails, non je ne m’inquiète pas trop de disparaitre des radars de Google pendant mes pauses. Parce que force est de constater que pour un blog qui existe depuis longtemps, pour peu que son contenu soit « intéressant » et bien « référencé » a de fortes probabilités de recevoir des visites même en l’absence de publications récentes, et, c’est le cas pour cet espace autrefois connu sous le nom de « tribulations d’une homeshoring » et qui est désormais mon blog pro marketing, communication et développement personnel avec une ligne éditoriale désormais orientée vers les associations et travailleurs indépendants.

Puisque de nouveaux lecteurs arrivent chaque jour sur le blog, il est toujours préférable de rappeler les épisodes précédentes lorsqu’un article fait partie d’une série.

grace bailhache bilan defi communaute rituels

Ainsi , pour ceux qui découvriraient le blog par cet article, je rappelle que le Défi des 100 jours tel que présenté sur le site éponyme est un programme gratuit qui propose de transformer sa vie en 100 jours, Initié par Lilou Macé et quelques co-créatrices américaines, ce défi peut-être suivi à votre gré en ligne  et  hors ligne avec l’aide d’un cahier d’exercices. La grande question à laquelle ce challenge propose de réponse est : que se passerait-il si vous donniez et attiriez le meilleur de vous même pendant 100 jours, tout en partageant vos progrès ? Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet article Grace Bailhache en plein défi des 100 jours dans lequel, je raconte ma découverte et les raisons de mon intérêt pour ce challenge.

grace bailhache bilan defi communaute saison huit neuf

Pour le bref récapitulatif, j’ai commencé le défi des 100 jours un vendredi 13 décembre 2013, j’ai partagé l’expérience de mes trois premières saisons sur le site dédié, puis ici sur le blog à travers des articles et des vidéos récapitulatives. Au fil des saisons, quelques lecteurs du blog, puis des amis Facebook et enfin des lecteurs de la contribution digitale à la JIFA ont suivi le mouvement dans mon sillage. D’aucuns se sont engagés sur le site de Lilou Macé, d’autres ont préféré faire des challenges plus courts hors ligne et d’autres enfin souhaitaient partagé cette expérience avec moi. Ce n’est pas un secret, je n’étais pas particulièrement enthousiasmé par cette idée, parce que c’est tout de même une sacrée responsabilité de piloter un groupe de motivation pas forcément homogène dans ses objectifs.

Des trois saisons faites en communauté la plus difficile a été sans contexte la saison 7 « A fond les ballons » du  15 mars au 23 juin 2016,  parce qu’il a fallu asseoir quelques règles de fonctionnement, les faire respecter, esquisser un programme avec des outils, tout en laissant assez de marge à chacun pour évoluer en toute quiétude vers ses objectifs de réalisations. Très enrichissante à plusieurs titres, elle a permis à 40 personnes d’aller au bout de leur challenge, 10 ayant abandonné en chemin.

grace bailhache bilan defi communaute regles fonctionnement

Pour la saison 8 « All about moves » du 15 septembre au 12 décembre 2016 une annonce a été faite aux inscrits à la mail-list Motivation, là encore, j’avais limité le nombre d’inscrits à 50. Les outils utilisés ont été le tableau de vision, le journal de gratitude, le carnet d’objectifs, les paliers, le rendez-vous du dimanche et le boost du lundi. Sachant que seuls 30 personnes ont choisit d’aller au 100 jours, 10 ont opté pour 21 jours et 10 autres pour un mois.

Avec la saison 9 Phénix allant du 1 janvier au 10 avril 2017, le même processus a été respecté, annonce, pré-inscription et limite à 30 personnes pour la simple et bonne raison que c’est le thème qui a décidé du reste. Plusieurs membres de la liste ont fait des changements « drastiques » dans leur vie, moi y compris, et avec à la clé des bouleversements induisant de nouveaux fonctionnements peu facile à gérer au quotidien et sur la durée. C’est pourquoi le thème du Phénix a été validé par tous avec comme particulier que tous les inscrits s’engageaient pour les 100 jours.

grace bailhache bilan defi suite programme

La principale raison pour laquelle je continue de partager le défi des 100 jours sur ce blog tient au fait qu’entreprendre est une aventure exaltante, parfois éprouvante pour laquelle il faut s’armer physiquement et mentalement. En effet, grâce à ce défi, j’ai découvert de nouveaux outils, mis en pratique et en perspective d’anciennes méthodes qui peuvent également servir à d’autres personnes en chemin vers un objectif à atteindre qu’il s’agisse d’un mieux être ou de réalisations.

Tous les projets sur lesquels je travaille aujourd’hui sont le fruit de ces challenges passés, et de la solidarité qui s’est installée au fil des saisons. L’objectif de cet article est de fermer une porte avant d’en ouvrir une nouvelle. Depuis des mois, j’ai annoncé mon changement d’orientation, de niche et les conséquences que cela impliquerait pour nos relations sur ce blog. Je souhaiterais permettre à ceux qui ont participé aux saisons collectives de partager ici aussi leurs bilans personnels avant de vous annoncer prochainement la suite telle que je l’envisage avec le programme des 100 jours organisé dans le cadre du projet social et solidaire #AssoSolos2017.

Chaque chose en son temps, et, pour l’heure, je vous laisse la parole dans les commentaires, et comme toujours, même si je réponds avec un peu de retard, soyez assurés que nous poursuivrons nos échanges quoi qu’il arrive.

Alors dites moi en plus sur  vos expériences de challenges et la suite que vous envisagez. Et, si vous découvrez le défi, je vous encourage à faire vos premiers pas avec le site de Lilou Macé, ne vous sentez pas exclus pour autant, vous pouvez également participer à la discussion en partageant vos impressions.

A vous relire dans les commentaires !

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge