Marketing et consommateurs : êtes vous Atawadac ?

grace bailhache consommateurs atawadacÊtes-vous Atawadac ? Ne me répondez pas tout de suite surtout, prenez votre temps le temps que j’ouvre une parenthèse…Smiles !

Heureuse de vous retrouver comme prévu, et accrochez-vous parce que cette semaine, je vous propose non pas un, mais deux articles en français. Le second article sera publié tard dans la soirée. Alors heureux lecteurs adorés ? SouRIRES! J’en profite d’ailleurs pour remercier ceux d’entre vous qui partagent mes articles sur leurs réseaux, c’est agréable de recevoir un mail de quelqu’un qui m’a lu sur Facebook, alors que je n’y suis plus…Merci !

Je ferme la parenthèse et je reviens à nos moutons ou plutôt à notre Atawadac. Non, il ne s’agit pas d’une planète tout droit sortie de Stars Wars, c’est un acronyme sur lequel certains d’entre vous ont attiré mon attention à grand renfort de questions. Alors comme, je vous obéis « quasiment » au doigt et à l’œil, j’ai opté pour un article en lieu et place de réponse par mails pour faire profiter à tous de quelques «éclaircissements».

grace bailhache lexicologie atawadacCommençons par le commencement, que signifie ou que désigne ATAWADAC ? Littéralement, cet acronyme se décompose comme suit :

Any
Time
Any
Where
Any
Device
Any
Content

Une traduction « mot à mot » donnerait ceci par exemple « Tout le temps, Partout, Sur chaque appareil, Pour tout document ». Comme toujours, vous noterez qu’en français, c’est tout de suite plus long. Si vous avez entendu parler de « Mobiquité » contraction de « mobilité » et d’ubiquité, sachez qu’il répond au même principe. L’idée est de tenter de satisfaire le fantasme du don d’ubiquité, être partout à la fois d’un coup de clic par exemple : je tchatte sur Facebook, Viber ou Whatsapp, en même temps que je commande sur Amazon, et que je googlehangout avec quelqu’un à l’autre bout de la planète…. Il vaut mieux être un véritable multitâche et ne pas mélanger privé et professionnel, parce que sinon bonjour les dégâts, imaginez vous, envoyant des mots doux et des images compromettantes à la mauvaise personne, Aie…

Vous l’aurez compris avec ce qui précède, vous êtes un consommateur Atawadac si vous « accro » au fait de pouvoir accéder à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à partir de n’importe quel support digital (mobile, tablette, ordinateur) au contenus, services de vos enseignes favorites. Vous devez faire les beaux jours des mastodontes tels que Amazon, Facebook, Google, Apple pour ne citer qu’eux, puisque ce sont les premiers à avoir compris le parti qu’il pourrait tirer de l’évolution de nos habitudes de consommations.

grace bailhache atawadac consommateurs Évidemment, je généralise à dessein, il se trouvera toujours  des personnes qui fonctionnent autrement, et pour lesquelles un téléphone est fait pour téléphoner, qui n’ont pas de tablette et qui surfe exclusivement sur leur vieux PC d’avant le passage à l’an 2000. Si vous êtes dans ce cas, alors vous n’êtes pas du tout Atawadac et ce n’est pas plus mal, parce qu’il en faut pour tous les goûts.

Les consommateurs que nous sommes prenons vite de mauvaises habitudes, et, donc les Atawadac auront tendance à zapper plus vite les enseignes qui ne satisfont pas à ce qu’ils considèrent désormais comme la norme, pouvoir accéder rapidement à un magasin en ligne, commander, récupérer en point  relais de préférence, échanger si cela ne convient pas. Cela oblige les petites et surtout les moyennes entreprises à s’aligner en intégrant cela dans leur marketing. Et une entreprise qui se crée ces jours ci ne peut négliger cette nouvelle habitude. En même temps, les nouvelles technologies permettent de s’aligner que ce soit pour les sites « responsives » (c’est à dire visibles avec la même configuration adaptée aux mobiles et tablettes) ou les applications ; plus besoin de se ruiner pour démarrer correctement, pour peu que l’on sache un peu où l’on va en terme de stratégie.

Je pense que vous savez l’essentiel sur l’acronyme Atawadac, l’idée était de dégrossir en simplifiant au maximum, afin de vous permettre à votre tour à ma question : alors finalement êtes vous ATAWADAC ou pas ? Quel est le top 5 des sites que vous avez le plus fréquenté depuis le mois de janvier ?

A vous lire dans les commentaires !

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

70 commentaires:

  1. J’ai de la misère à me souvenir de tout ces concepts là je vais faire un effort est ce que tu as une méthode pour s’en souvenir facilement ?
    Pour ta question moi je souvent sur google je travaille beaucoup avec mon dropbox aussi, je vais sur you tube et radio canada

    1. OUILLE Dominique ! Je n’ai aucune astuce mnémotechnique pour l’instant, mais c’est une bonne question à suivre. Merci d’avoir jouer le jeu, je vois que tu es toujours accro à You Tube ! 😉

  2. J’aime bien ta réponse, je trouve qu’elle reflète bien le sens, les usages et le mélange d’espoirs et d’appréhensions des utilisateurs. Tu as raison les GAFA Google, Amazon, Facebook et Apple sont nativement ATAWADAC et c’est pour çà que ce sont les kadors du web. Depuis le temps je n’ai pas changé mes habitudes, tu connais déjà mon top 5.

  3. Je ne connaissais pas ce mot mais j’en suis une, j’essaie de me soigner pour plus être tout le temps connecté. Je passe beaucoup de temps sur amazon, ebay, cdiscount, facebook et j’utilise pas mal google pour tous mes documents.

  4. Article bien construit, et bien illustré, la photo 2 dit tout. Je ne me sens pas trop concernée en tant que dinosaure mais j’assume. Je t’envoie les corrections dès que je peux. Bonne journée Grace.

    Qui se sent morveux…

  5. Merci Grace j’ai encore appris quelque chose grâce à toi. Je fonctionne à l’ancienne, je téléphone avec mon mobile, j’écoute la radio avec ma radio et la télé avec la télé. J’utilise l’ordinateur de la maison pour te visiter, tu es sur mon écran je ne tape plus rien pour te lire. Bonne journée je repasserais peut-être ce soir ou plutôt demain matin

  6. Le problème avec ses mots en anglais c’est que c’est difficile de s’en souvenir déjà en entier alors si en plus c’est en petit morceau. Je ne suis pas trop concerné je fais presque tout sur mon mobile, je suis souvent sur you tube, je regarde beaucoup les book tubers, je comande pas mal sur amazon je revends les livres aussi comme çà je peux en lire plus.

    1. Fati je te comprends, il n’y a pas pour ce qui me concerne de bonnes ou mauvais usages sur internet, il y’a ce qui nous convient et c’est tout. Merci d’avoir partager tes préférences, c’est intéressant pour mieux échanger avec toi !

  7. Très utile merci Grace.
    Si je peux me permettre je ne consulte plus ton blog par mon mobile, on ne voit pas tes photos alors qu’avec la plaquette c’est tout de suite plus agréable d’être suivi par ton sourire, j’aime tout spécialement la photo en noir et blanc.
    Bonne journée !

    1. OOoo Gérard, je te remercie doublement d’abord pour le compliment et ensuite parce que je confesse ne pas utiliser mon smartphone pour accéder au blog, donc c’est un point sur lequel il va me falloir réfléchir désormais !

  8. Bonjour Grace,

    Je découvre le concept par votre entremise. Si on l’on s’en tient aux données, c’est incontournable pour établir une stratégie digitale. Un excellent moyen d’exploiter les données pour améliorer les services proposés aux usagers.

    Vous connaissez mes habitudes en ligne, je m’étendrais pas davantage.

    Bonne journée à vous lire ce soir !

    J.L

    1. Merci coach, je trépigne de joie, ce n’est pas si souvent que je vous apprends quelque chose. En effet, les données sont la clé de voûte de toute stratégie, nous sommes d’accord sur ce point.

  9. J’espère juste qu’on sera pas plus fliqué à être tout le temps connecter à donner nos coordonnées. J’en ai marre de ces cookies qui me suivent. Merci pour l’info Grace.

    1. Gribouille, je comprends tes appréhensions et ton agacement, ceci étant dit, il y’a toujours moyen de ne pas y satisfaire. A nous de faire les bons choix et de rester vigilants lorsque nous sommes usager sur le web.

  10. c’est pas nouveau comme mot et en plus c’est pas anglais à la base puisque c’est ATAWAD proposé par le consultant Xavier Dalloz pour désigner l’expression Any time, anywhere, any device après les americains l’ont récupéré en ajoutant le AC fallait le dire quand meme je trouve.

    1. Bastien,

      Je suis fascinée par ta constance à visiter et commenter un blog qui vraisemblablement ne t’apporte aucune satisfaction puisque que tous tes commentaires sont généralement négatifs.

      Ceci étant dit merci pour le complément d’informations apportées. Comme je le stipule dans l’article, je réponds à une demande précise, et, je serais ravie d’apprendre à écrire des articles plus pertinents par ton entremise. Que dirais tu de commencer par m’envoyer quelques articles écrits par tes soins avec les conseils à suivre ?
      Grace Bailhache Articles récents..Mood De Luna blog coup de coeurMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge