3 façons de tirer le meilleur de la méthode des 6 chapeaux

grace bailhache six chapeau de bono edwardxOooh lecteurs de peu de foi, levez la main au dessus de votre écran, si vous appartenez aux sceptiques qui pensaient que je ne serais pas là, dès que février ouvrirait ses portes ! Et toc c’est perdu, parce que…me revoilà comme promis ! SouRIRES !

J’en profite pour vous informer que jusqu’à fin mai, à moins d’une actualité particulièrement intéressante à analyser sous l’angle du marketing, les sujets que j’aborderais seront essentiellement des réponses à vos questions, déclinées en article. Comme celui du jour, puisque les 3 façons de tirer le meilleur de la méthode des 6 chapeaux est une réponse à quelques unes de vos questions relatives à la créativité et à la prise de décision.

Dès le début des années 1960, le postulat d’Edward De Bono psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitive est de nous rappeler que le cerveau humain a une capacité de réflexion multiple et que certaines de ses fonctions ne sont que très rarement activés, il n’a eu de cesse de proposer des moyens d’activer au maximum nos facultés pour réfléchir plus vite, mieux et de manière créative.  Ce n’est qu’en 1985 avec la publication de Six Thinking Hats  traduit en français sous le titre Six chapeaux pour penser en 1987, puis repris et corrigé sous le titre Les six chapeaux de la réflexion, que ses travaux ont connus une grande amplitude. En effet, ce livre qui décrit une méthode de réflexion « latérale » permettant d’analyser un problème ou prendre une décision en se plaçant sous six angles différents est désormais un des livres de chevet de nombreux responsables d’équipes et autres managers qui l’appliquent avec succès dans des domaines aussi variés que le secteur bancaire, économique ou les ressources humaines.

grace bailhache six chapeau de bono chapeau noir orson welles

La stratégie D’Edward De Bono consiste à explorer un sujet de manière latérale sous six angles différents et de manière non argumentative. Qu’est-ce-à dire ? Explorer de manière latérale signifie regarder dans la même direction, penser la même problématiquement sous six angles différents à l’aide de six chapeaux dont les couleurs déterminent chacun un mode de pensée. , en vous plaçant à chacune des fenêtres, vous ne ferez pas la même chose puisque la perspective sera différente. L’approche non argumentative signifie qu’il n’est pas question de marquer des points, d’être le meilleur, mais de faire avancer l’ensemble vers un même objectif aussi les termes « tu as tort », « çà ne marchera jamais », « ils ne voudront surement pas« , « c’est idiot comme idée » n’ont pas voix de cité au cours de l’utilisation des six chapeaux.

Le protocole de la méthode De Bono est simple et ludique : un projet, un problème ou un conflit ? Six chapeaux, six couleurs, six angles de vue.

A présent voyons la signification des six couleurs et le type de questions que chaque chapeau permet de poser pour faire avancer la réflexion latérale.

1° Le chapeau blanc aussi surnommé chapeau logique est celui qui se focalise exclusivement sur les faits et les chiffres. Sous cette coiffe, il s’agit de répondre aux questions suivantes : de quelles informations disposons nous ? De quelles informations avons-nous besoin? Quelles sont les informations que nous aimerions avoir en plus ?  Comment allons-nous faire pour obtenir les informations manquantes?

six chapeau de bono chapeau rouge

2° Le chapeau rouge également appelé chapeau émotionnel se concentre uniquement sur les sentiments et les émotions. Sous ce couvre-chef, le but n’est ni d’expliquer, ni de justifier, simplement d’exprimer son ressenti en répondant aux questions suivantes : qu’est ce que je ressens en ce moment ? Quelles sont mes premières impressions? Que me dicte mon intuition ? Quelles pourraient être les réactions des gens à ce sujet ?

3° Le chapeau vert aussi surnommé chapeau créatif est celui qui se focalise totalement sur l’innovation, la recherche de nouvelles idées ou de solutions alternatives aux idées existantes. Sous cette coiffe, il s’agit de répondre aux questions suivantes : existe t-il d’autres façons de procéder ? Que peut-on faire de plus? De quelle manière pouvons nous surmonter nos difficultés?

4° Le chapeau noir également baptisé chapeau conservateur est celui qui polarise les faiblesses, les risques ou dangers potentiels. Sous ce couvre-chef, l’objectif est d’argumenter et de justifier en répondant aux questions suivantes : quels sont les faiblesses actuelles ? A quels types d’entraves pourraient-on être confrontés? Quelles précautions devraient t-on prendre face à telles situations à risque ?

5° Le chapeau jaune aussi appelé chapeau positif se concentre uniquement sur les points forts et les bénéfices. Sous cette coiffe, il s’agit de justifier les arguments proposant en répondant aux questions suivantes  : quels sont les avantages sont-ils mesurables ?  Quels sont les points positifs et pourquoi le sont-ils ? Quelle valeur ajouté est apporté ? Quels sont éléments qui le rendent plus attrayant ?

six chapeau de bono chapeau bleu6° Le chapeau bleu également surnommé chapeau méthodique est celui de la structuration, de l’organisation et de la planification. Sous ce couvre-chef, on synthétise, on concrétise en répondant aux questions suivantes : Quel est notre ordre du jour ? Quelle est la prochaine étape ? A quel couleur de chapeau faudrait-il passer pour mieux avancer ? Quelle est la décision à prendre ?

Il est temps de passer aux  3 illustrations de l’utilisation fructueuse de la stratégie des 6 chapeaux.

1° L’onglerie créée par deux associées  

Après un départ fulgurant pendant six mois, une chute tout aussi vertigineuse s’en est suivie. Sachant que de nombreuses discordes ont également envenimés la tenue de la petite boutique. L’utilisation de la méthode des 6 chapeaux a permis de décider d’une part une séparation à l’amiable, d’autre part une reconversion pour l’associée la plus motivée, celle qui a demandé de l’aide. Ainsi désormais, Madame F. exerce ses services de manière ambulante. Le chapeau vert a fait ressortir qu’elle pouvait ajouter à ses services de prothésiste ongulaire celui de masseuse. Avec le chapeau blanc elle a pu obtenir des données pour cibler une nouvelle clientèle d’entreprises regroupés dans les zones industrielles de sa région, ainsi que les hôtels recevant régulièrement des séminaires.  Plus de loyers pour la boutique, plus d’associée, mais une formation supplémentaire, l’acquisition d’un petit matériel pour travailler à domicile et en entreprise et voilà comment Madame F.  peut continuer de vivre de sa passion.

2° Renforcement du solo puis du solo au Duo pour le meilleur

Soit d’un côté un pianiste qui ont a eu assez de jongler entre les rares contrats pour jouer ici et là, et des élèves de plus en plus rares; et de l’autre une comédienne courant le cachet quand elle ne tient pas une caisse dans une Fnac parisienne. Qu’ont-ils en commun ? Avoir dit STOP, je veux, je dois essayer autre chose, par contre, je ne sais pas comment ? Hasard ou coïncidence ? Grâce à la stratégie des 6 chapeaux, chacun a pu voir concrètement les failles de son procédé, explorer différentes manières d’« exercer » son art et au final envisager la possibilité de s’associer. Ainsi l’un comme l’autre ont ajouté à leur palette le concept « à domicile », d’un côté c’est eux qui se rendent chez les clients soit en solo, soit en duo en fonction de la demande, soit c’est eux qui reçoivent chez le pianiste pour une soirée « diner » et chansons, lui au piano elle a l’interprétation juste pour donner le « la » et tout le monde s’y retrouve.

six chapeau de bono chapeau blanc kerry olivia pope3° Prise de décision : accompagner ou pas son conjoint en expatriation ? 

Soit un couple de trentenaire, lui a 37 ans les dents qui rayent le parquet et une belle opportunité de partir en expatriation, cette chance ne se reproduit pas, elle a 28 ans son travail, ses amis et s’imaginait plutôt lançant un premier bébé. Dilemme partir et tout perdre, rester et prendre le risque d’une relation à distance où l’on se verra une fois l’an parce que l’Asie, c’est pas non plus la porte à côté. Que faire ? Avec la stratégie des six chapeaux, mademoiselle M. a pu prendre une décision, passer un accord et se mettre à l’action. Le départ était prévu 8 mois après le questionnement, il est ressorti des réponses aux questions par la demoiselle que, sous le chapeau rouge la crainte principale qui est ressorti était  celle de l’engagement personnel, question résolue, avant le départ, un mariage est programmé. S’agissant des autres appréhensions telles que : ne pas parler la langue locale, comment trouver une occupation sur place, l’éloignement de la famille, des amis, elles se se sont également envolées en utilisant le chapeau vert, le jaune et le noir. Grâce au chapeau bleu mademoiselle M. a pu planifié un ensemble d’actions à mener pour commencer ses recherches via internet.

Dans l’idéal il vaut mieux utiliser cette stratégie à plusieurs, cependant dans l’absolu même seul, c’est une méthode qui vous fait avancer si vous jouer le jeu à fond, parce qu’au bout du compte, vous pourrait prendre vos décisions sereinement parce que vous aurez examiné le problème sous 6 angles complémentaires.

Je vous renvoie également à l’article Marketing créatif pour 2015 inspirez vous de la méthode de Walt Disney publié ici même l’année dernière, c’est toujours intéressant d’avoir des stratégies alternatives à essayer. Pour ceux qui se poserait la question, les chapeautés de l’article en dehors de « ma pomme » tout la haut, sont dans l’ordre d’apparition : Orson Welles, Taylor Swift, Kate Middleton et Kerry Washington.

Bonne « Chandeleur » à tous ! Je n’ai pas prévu de manger de crepes avant dimanche, et vous ? Dites le moi dans les commentaires, et comme toujours, je suis impatiente de lire vos réactions sur la stratégie en elle-même, la connaissiez-vous, l’aviez-vous déjà utilisée ? Seriez-tentée par une utilisation ? Dites moi tout chers lecteurs et à vous relire très bientôt !

P.S : ouf le livre voyageur a repris son envol, vous pouvez voir la dernière mise à jour des participants, il reste 2 places avant la fin de cette aventure !

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

70 commentaires:

  1. J’ai fais disney, le poirier et d’autres mais je n’avais pas essayé cette méthode mais j’en ai entendu parler tu me motives à essayer encore autrement. A plus tard, je suis partant pour la suite, l’idée du forfait vient de cette stratégie ?

    1. Je ne vois pas trop ce qu’est le poirier (?) mais tu m’expliqueras… Disant que j’ai fais plusieurs choses dont les 6 chapeaux pour prendre ma décision finale oui Richard….Tu as tout compris…A dimanche !

    1. Oooo Elodie…Ne jamais dire jamais, essaie d’abord qui sait ? Autrement, je t’envoie le mail avec les dates pour faire des tests online avec tous les détails !

      P.S : les chapeaux rouges sont précieux alors continue de le cultiver

  2. Merci de partager cette méthode, j’allumerais un cierge béni pour toi ce soir, et nous penserons à toi également en dinant aux chandelles avec quelques crêpes et beignets. Que la lumière et la grace divine soient avec toi.

  3. Bien expliqué, de belles images, les chapeaux que je préfère de ton articles sont les couleurs les plus difficile pour moi dans la réflexion, ce soir c’est soirée crêpe, je partagerai ma découverte de cette technique. Bonne journée Grace

  4. Connu surtout grâce à toi par contre, je vais sérieusement le tester avec ma nouvelle bande, faudra que tu m’aides à présenter le truc sans que çà fasse trop sérieux comme là.

    X

  5. ou la c’est ti compliqué tout çà Grace, pour une fois je crois que j’aurais préféré une vidéo parce qu’il faut lire plusieurs fois pour comprendre, bonne chandeleur à toi aussi.

  6. Pas autant de coquilles que je pensais vue la longueur du texte. Une seule réserve le choix de la photo d’Olivia Pope. Oui je pense que je testerais ta méthode en famille pour voir.

  7. Ah oui là tu me tiens pour de bon Grace. C’est une de mes méthodes préférés parce qu’elle permet de travailler des compétences cognitives différentes, des intelligences différentes.

    1. Heu…Oui….Bien sûr Guillaume…Hum je n’ai pas tout bien compris mais je pense que tu m’expliqueras cela tranquillement prochainement, je ne suis pas difficile à joindre contrairement à ce que tu imagines, et je rappelle tous ceux qui me laissent un message. Essaie la prochaine fois ! Smiles !

  8. Bonjour Grace,

    Bien tourné. Tout ce qui permet à un entrepreneur de résoudre un problème, ou de tirer parti d’une opportunité, de manière créative doit être tentée. Il faut essayer une multitude de choses et choisir les plus efficaces. Nous n’avons jamais vraiment réussi à intégrer De Bono. Je l’utilise à titre personnel avec des résultats constants.

    J.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge