3 idées de concours Facebook pour la fête des mères

grace bailhache concours fete meres facebook

Nous y voilà, je reprends nos bonnes vieilles habitudes de la publication du lundi, et, ce sera un lundi de soir pour cause de pentecôte. Les non francophones déçus de ne pas avoir eu leur part, peuvent se réjouir, vous aussi vous aurez droit à votre billet sur les mamans. Mais oui… Il en faut pour tout le monde surtout lorsqu’un tel événement ne se célèbre pas le même jour partout sur la planète n’est ce pas ?

Dimanche 31mai 2015 pour la majorité d’entre vous chers lecteurs de ce blog, ce sera la fête des mères, une belle occasion pour les entrepreneurs solos, créateurs et petites entreprises de se rapprocher de leurs clients pour les remercier de leur fidélité où d’en acquérir de nouveaux grâce à des concours sur Facebook. Les idées ne manquent pas et pourtant la plupart des « petits » se contentent encore de présenter des offres de réductions certes intéressantes mais qui finalement ne se différencient pas de celles de leurs concurrents. Que vous vendiez des bijoux, des vêtements, que vous soyez profs de yoga, fitness, architecte, musicien, informaticien ou que vous ayez des chambres d’hôtes, vous pouvez créer des concours simples en faisant un peu preuve de créativité, cela égaiera votre page, mettra en valeur vos clients autant que vos offres. Vous n’avez pas besoin d’un MBA (d’un Master en administration des entreprises) pour le faire, vous avez besoin d’un peu de temps, d’un bon rédacteur pour les titres percutants qui séduisent, de belles images de qualité et d’ AGIR pour faire savoir.  Même si le design(la conception) n’est pas votre fort, vous pourrez grâce à la simplicité d’utilisation des APPS (applications) que Facebook met à votre disposition pour proposer quelque chose de simple et d’attirant visuellement. Une image vaut mille mots n’est pas juste un slogan en l’air, c’est encore de loin la meilleur façon de capturer le regard de vos visiteurs.

grace bailhache idees concours fete meres

Voici 3 idées de concours que vous pouvez décliner selon votre domaine d’activité afin d’adapter et la proposition et la récompense tout en respectant les recommandations du guide établit par Facebook concernant l’organisation de jeux-concours sur une page.

Maman à mon âge : à quoi votre maman ressemblait-elle à votre âge ? Concours mixte .
Pour qui ? Adapté aux photographes, créateurs de bijoux, parfums, vêtements ou autres accessoires…

Ma mère est une STAR  : si vous pouviez mettre votre maman dans un film dont elle serait l’héroïne, quel personnage incarnerait-elle ? maman championne des conseils et astuces, maman bricoleuse, maman working mum, maman top chef ou top deco, maman entrepreneur ou autres ?
Pour qui ? ce concours est adapté aux prestataires dans les domaines culinaires, de ventes de meubles, de services aux entreprises etc…..Il est déclinable à loisir

L’endroit (le lieu) préféré de Maman : Envoyez-nous une photo de la pièce de la maison, du lieu de vacances, du pays….préféré de mère.
Pour qui ? ce concours est adapté aux prestataires dans le domaine immobilier, de home staging, décoration, locations de vacances, agent de voyages, architecte, aines culinaires, de ventes de meubles, de services aux entreprises etc…..Il est aisément déclinable également.

Comme je le disais au départ, avoir des idées ne suffit pas pour réussir un concours, la partie la plus importante sera ensuite de faire savoir. Pour ce faire, en plus d’utiliser vos différents espaces (sites, blogs, twitter) et autres réseaux, faire de la publicité directement par Facebook reste la meilleure option et la moins couteuse pour atteindre uniquement les personnes qui vous intéressent.

Hum je parie que vous chers lecteurs avez vos petites préférences pour un de ses jeux ou peut-être une ou deux suggestions à partager ?

Pour finir, quelques nouvelles du livre voyageur à l’attention de ceux d’entre vous qui consultent le blog sur mobile, le livre se trouve encore en Suisse, pour suivre ou découvrir l’aventure cliquez ici Livre voyageur.

Agréable soirée, bonne semaine et à vous lire dans les commentaires  !

71 commentaires sur “3 idées de concours Facebook pour la fête des mères

  1. Toi et tes idées commerciales c’est quelque chose. Je ne suis pas joueuse mais pour toi je dirais que maman à mon âge, je ne sais pas si ma fille m’imagine à son âge actuel.

    1. Ah ah ah je vais le prendre comme un compliment Alphonsyne…. Pour ce qui est de ta jolie tête brune, tu pourrais être surprise par sa réaction….Qui ne tente rien, ne peux savoir…

  2. Quelles belles photos Grace. Je les aime toutes ces idées, je n’en ai aucune à te proposer. Portes toi bien et bonne semaine.

  3. la fille qui a des idées, toi là tu vas nous tuer jusqu’à… Je vais te voler l’idée de la maman et l’enfant au même âge et on va faire quelque chose ensemble avec ma fille. Est ce que je t’ai déjà dit que vraiment je te t’aime quoi. Je t’ai envoyé un message ne m’oublie pas.

    1. Michel…Il n’y a rien à voler puisque c’est offert…Smiles ! J’ai répondu à ton mail depuis et moi aussi bien sûr je te veux du bien. Merci de ta fidélité et bonne expérimentation par chez toi, tiens nous au courant !

  4. Vu du côté business je dirais que la meilleure c’est la 2, perso je fais simple ma mère est pas compliqué des fleurs un bisou et ca roule.

    X

    1. Xavier, je te remercie pour le choix. Hummm si tu le dis, tu connais mieux ta maman. A bientôt !

  5. D’un point de vue professionnel toutes les occasions de communiquer au plus près de sa cible sont bonnes à saisir il faudrait être idiot pour ne pas le faire sur Facebook d’autant plus que le rapport qualité/prix est imbattable à ce jour, considérant les budgets alloués à ces campagnes et le retour sur investissement. Sur le plan personnel cela m’ennuie plus qu’autre chose, je fais le strict minimum voire rien du tout.

    1. Ah…Philippe…Que rajouter à tout cela ? Rien…. Puisqu’au fond nous sommes d’accord. Merci d’avoir apporter de l’eau à ce moulin.

  6. Les marques sont très nombreuses à proposer des jeux concours sur Facebook, ce n’est plus ce que c’était au début, maintenant pour avoir un bon fichier à entretenir il faut obligatoirement ciblé à mort çà veut dire utiliser la pub payante. Là l’opération promo vaut le coup.

    1. Jordan, c’était un peu prévisible, tout ce qui est gratuit ou est présenté comme tel finit toujours par nous coûter bien plus cher. Facebook est une entreprise, il faut bien qu’elle fasse du bénéfice n’est ce pas ?

  7. Bien que preuve n’est plus à faire que ces opérations promotionnelles ont un impact sur ce réseau, je m’interroge toujours sur la cible dans ces cas là. Ces idées sont séduisantes certes cependant n’est pas inopportun d’exclure ainsi tout un pan de la population concernée Grace ?

    J.L

    1. A vrai dire coach, j’ai choisi des idées correspondants aux tranches d’âge les plus réactives sur Facebook. C’est une mise en abîme d’étude de cas si vous voulez. Merci de votre fidélité.

  8. Nous faisons de plus en plus de jeux offline, je supervise ceux là et je délègue tout ce qui est réseaux sociaux aux deux jeunes CM qui ont été formés à çà, je vais faire une vérif par rapport à ton article et voir s’ils ont les bonnes pratiques.

    1. Tiens Riccardo, cela m’intéresserait d’en savoir un peu plus, tiens moi au courant dès que tu as leur feedback. Merci pour le partage !

  9. Je ne suis pas championne pour les idées, je préfère les tiennes. Bonne semaine Grace

    1. Valérie, c’est avec grand plaisir que je les partage. N’hésites pas à nous en parler si tu essaies quelque chose.

  10. Ton article est très beau Grace. C’est de plus en plus difficile pour moi de voir toutes ces publicités pour la fête des mères. Elle me manque tellement, j’aurais aimé avoir pu faire tout çà avec elle.

    1. Chère Aurore, je te comprends et j’aurais aimé te dire qu’avec le temps va tout s’en va et passe, seulement je ne peux pas ; jusqu’ici le mieux que je puisse te dire c’est de vivre le manque lorsqu’il se présente et de savourer dans ces moments là la chance que tu as eu, c’est parfois un grand soulagement. Merci de ton commentaire.

Les commentaires sont fermés.