Je suis Charlie : 3 leçons à retenir du soutien de George Clooney

george clooney je suis charlie golden globesSi je n’avais pas vu cette vidéo de George Clooney lors de son discours de remerciements aux Golden Globes le 11 janvier 2015, je me serais cantonnée à l’encart « Je suis Charlie » posté sur ce blog. Impossible de ne pas réagir après cette vidéo, alors que mon programme de publication est déjà établie depuis longtemps, impossible parce que l’on ne se refait pas, car l’émotion que j’ai ressenti, j’ai instinctivement noter les points forts de cette intervention. Si d’aucuns se plaisent à railler George Clooney en le rebaptisant tantôt « Mister Nespresso », tantôt « Mister what else? » , quand ce n’est pas pour le désigner sarcastiquement « meilleur acteur de café » ; je ne puis m’empêcher de noter que ce comédien, réalisateur reste cohérent dans sa démarche de célébrité se servant de sa notoriété pour asseoir ses positions « humanitaires ». Aussi cela n’a pas été une surprise pour moi de le voir soutenir ce mouvement planétaire autour de l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

De même que je l’ai fais autrefois avec Le lip dub de LA NASA, ou encore avec le mondial 2014 & Jennifer Lopez,je circonscris mon analyse à ma ligne éditoriale. C’est pour cela que mon axe est celui du discours touchant et percutant de George Clooney, et des 3 leçons que j’en tire tant sur le fond que sur la forme.

 

1° Leçon ☞ Le choix de la cérémonie du moment la plus couverte médiatiquement

George Clooney aurait pu s’exprimer bien avant le 11 janvier, attendu que les événements survenus en France le 7 janvier ont fait le tour du monde en une trainée de poudre, entrainant ici et là dans les journaux papier, sur la toile, à travers les réseaux sociaux un élan de soutien considérable. Sachant que toutes les cérémonies de l’industrie du cinéma ou de la télévision sont très calibrées tant sur la forme que sur le fond. Je pense que Clooney sachant qu’il aurait une récompense pour l’ensemble de sa carrière ne pouvait rêver meilleure tribune que celle des Golden Globes pour faire passer son message de soutien. Nul doute étant donné sa notoriété que toutes les caméras qui suivent et republie cette cérémonie aurait les zooms braqués sur cet événement. Ainsi, même ceux qui n’avaient jamais entendu parler de cette cérémonie ont pu sinon voir cette vidéo, sinon en lire la transcription quelque part.

2° Leçon ☞ La pirouette introductive à la manière du lieutenant Columbo

Autre chose que j’ai trouvé marquante dans ce discours, dont la vidéo ci-dessus ne reproduit que la partie consacrée au soutien à Charlie, c’est à la fois le parfait choix de la pirouette introductive au soutien et le choix des mots pour le dire. Qu’est ce que j’appelle la pirouette introductive ? Je rembobine deux secondes pour faire un aparté. D’ordinaire les personnes qui veulent faire passer un message commence par ledit message, nous avons de nombreux exemples de prise de position lors de cérémonie, qui à mon sens ont fait « pshitt » parfois parce que le moment était mal choisi compte tenu du contexte. En effet, George Clooney a joué le jeu de la cérémonie en faisant ce pourquoi il avait été appelé sur scène, donnant aux uns et aux autres, ce qu’ils voulaient voir et entendre. Et ce n’est qu’à la fin qu’il a introduit son ‘ »une dernière chose » comme pouvait le faire le lieutenant Columbo dans tous les épisodes de cette série mythique.

3° Leçon ☞ Les mots pour le dire et la brièveté du soutien

Dans la première leçon, j’ai fais mention du calibrage de ces cérémonies américaines, et la durée des discours est capital pour le bon déroulement de ces événements. On dit ici et là, que les discours de remerciements des comédiens comme les saillies humoristiques des présentateurs sont écrits par des « gag men ». Je n’en ai guère la preuve mais pourquoi pas après tout. Pour ce qui est de George Clooney, j’avoue que çà m’importe peu de savoir que les mots pour le dire soient de lui ou pas. L’important c’est qu’ils étaient percutants, que le message a été bref et concis.  «Une dernière chose (…) Aujourd’hui était une journée extraordinaire. Il y avait des millions de personnes qui ont marché, pas seulement à Paris, mais dans le monde entier. Ils étaient chrétiens, juifs et musulmans. Il y avait des chefs d’états du monde entier. Et ils n’ont pas marché contre une idée, mais en faveur de l’idée que nous ne marcherons pas en ayant peur. Nous ne le ferons pas. Alors, Je suis Charlie.»

Comme à l’accoutumé vos commentaires sont la meilleure partie de nos échanges, alors dites moi chers lecteurs, avez-vous vu, lu ou entendu le soutien de George Clooney ? Faites moi part de vos sentiments et réactions à ce sujet.

126 commentaires sur “Je suis Charlie : 3 leçons à retenir du soutien de George Clooney

    1. Oups Jacques-Henri, j’espère qu’en l’espèce le messager est George Clooney et pas moi ? SouRIRES ! Merci pour la visite et le commentaire !

  1. Ce que j’ai pensé en voyant George Clooney ? que j’aurais bien été à la place d’Amal Clooney et que j’ai bien aimé l’entendre dire je suis charlie en francais

    1. Ah ah Marion, on aurait encore des vues sur l’ex célibataire le plus convoité d’Hoolywood ? SouRIRES ! Merci d’avoir donné ton avis !

  2. Ils doivent se rouler par terre de rire tous ces gens de charlie de voir tous ces gens dont ils se moquaient leur rendent hommage pour moi c’est de la poudre aux yeux tout ce vacarme. Je me disais vu que t’a parle de l’ice bucket que tu en parlerais surement je ne sais pas si çà me plait ou pas cet article je suis contente de te relire.

    1. Bonne observation Valérie, nous ne le serons jamais hélas ! Merci du crédit que tu m’accordes et pour la fidélité !

  3. le quinqua le plus sexy de la planète a fait fort j’ai pas pensé une seconde comme toi j’ai juste aimé ce qu’il a dit et j’ai partagé sur facebook

    1. Anais, te revoilà ! J’imagine aisément les commentaires croustillants dont tu as agrémenté tes partages sur Facebook…SouRIRES !

  4. Je ne suis pas sensible à ce soutien, je préfère de loin l’hommage chanté par le collectif de chanteuses Les Françoises j’ai adoré leur chanson Je m’appelle Char­lie sur France Inter…

  5. J’aime ton analyse on devrait en prendre de la graine avec les cesars à chaque fois c’est tellement nul.

    1. Difficile mais pas impossible Caroline, tout est relatif ! Merci pour le commentaire !

    1. Ale merci beaucoup du commentaire en français, tu t’améliores de jour en jour.

Les commentaires sont fermés.