Marketing marchés de noel 2 villes, 2 styles Paris et Strasbourg

marketing marche noel paris strasbourg

Certes noël ne serait pas vraiment noël sans le traditionnel sapin, mais force est de constater qu’un peu partout en France, les marchés de Noël sont un rendez-vous incontournable du calendrier festif. Et pourtant c’est la première fois que j’en parle sur ce blog. Ouille ! En même temps, certains d’entre vous se poseront peut-etre la question du rapport entre les marchés de noel et le marketing attendu que les marchés de noel de Paris et Strasbourg sont connus voire « archi » connus de tous… Ce à quoi je réponds invariablement par une question pourquoi Coca Cola et Mc Donald (pour ne citer qu’eux) continuent de faire de promouvoir leurs produits via la publicité ? Parce que les amis, « marketer » c’est continuer de donner envie et de stimuler les consommateurs. Si on considère les acheteurs comme acquis, et qu’on ne réfléchit plus au moyen de les surprendre, c’est le début de la fin. Ceci étant dit, j’ai choisi de parler des deux marchés les plus connus à travers leurs affiches respectives.

affiche strasbourg marche noelCommençons par l’affiche du doyen des marchés de noel. J’ignorais totalement que Strasbourg déployait son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale depuis 1570. Le saviez-vous? Une telle longévité est époustouflante. Elle explique peut-etre aussi pourquoi ce marché est réputée au delà des frontières et que Strasbourg jouit de l’appellation de capitale de noel. Pour en revenir à l’affiche, j’avoue avoir été quelque peu déçue en la découvrant. Certes elle dit l’essentiel, mais ce n’est pas sur la base d’une telle affriche que j’aurais envie d’y aller et encore moins de la partager. SIC ! Je ne sais pas pour vous mais moi je n’y vois pas plus de magie de noel que de beurre à la cantine…. Et dans ces cas là, je me dis que fort heureusement le marché en lui-meme regorge de la magie de noel à travers ses 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville. En plus j’ai découvert que cette année, Strasbourg accueillait la Belgique, donc les heureux visiteurs pourront se promener dans le Village belge un agréable moyen de voyager sans passer de frontières. Que demande le peuple ? Heu…Moi je voudrais bien une invitation à y aller ! SouRIRES !

 affiche paris village noelA présent direction Paris et ses innombrables marchés de Noël notamment ceux de, La Défense, Saint-Sulpice, Saint-Germain-Des-Près, Montmartre, Notre dame de Paris et j’en passe et des meilleurs sachant que le plus prisé demeure tout de même celui de la plus belle avenue du monde. Hum, j’adore Paris et cette ville me manque chaque jour, pourtant à l’exception de la première édition, tous les autres marchés de Noël du 8 ème m’ont laissé comme un goût amer. En effet, le marché de noel qui s’étend du rond point des Champs-Élysées à la place de la Concorde compte plus de 100 chalets qui sont vraiment « cheap » surtout quand je vois ce qui se fait à New-York. Heureusement que les illuminations de l’avenue et les sapins rattrapent tout çà et que Paris reste Paris grâce à cela. Pour ce qui est de l’affiche, pas de comparaison possible avec celle de Strasbourg, l’affiche parisienne représente bien l’esprit de la capitale, les codes couleurs sont présents, il y’a de la lumières, de la vie à travers quelques personnes, bref, c’est un bon exemple d’une belle affiche pensée pour donner envie….Eh vouih…Pourtant, pour lui donner la mention « très bien », il me manque un peu de la diversité des visages que l’on rencontrent dans la capitale et qui se bousculent dans les différents marchés…

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous des marchés de Noël et/ou de ses deux affiches ? Peut-être votre ressenti est-il différent du mien, n’hésitez pas à le dire, et échangeons dans les commentaires !

Sur le même thème

88 commentaires sur “Marketing marchés de noel 2 villes, 2 styles Paris et Strasbourg

  1. Bel article, mais tu me connais avec noel donc sans commentaire je t’envoie les coquilles comme d’habitude. Bon début de semaine.

    Qui se sent morveux…

    1. Merci Alphonsyne…Je n’avais pas réalisée que j’étais si en retard dans les commentaires, j’ai zappé cet article la dernière fois que j’ai répondu aux autres articles, c’est absolument fou !

  2. Merci Grace ces images m’ont donné encore plus envie. J’aime tous les marchés de noel, j’aime la magie de noel donc j’en profite depuis un moment nous en avons un très beau qui propose beaucoup de choses tous les ans, je me régale avec le pain d’épices, du vin chaud et toutes les animations.

  3. L’année dernière on y était c’était déjà moche, cette année, j’ai pas envie et pour éviter la déprime, je m’efforce de faire plaisir à ma famille.Le premier qui me demande ou est ma petite amie aura mon poing sur la figure.

    X

  4. J’aime les marchés de noel quand la nuit tombe plus tôt, parce que tout à coup c’est la magie partout. Qu’est ce que tu as contre la simplicité, moi je la trouve bien cette affiche de Strasbourg.

  5. moi les marchés de Noël que je préfère sont ceux d’Alsace et d’Allemagne je n’aime pas du tout l’affiche de strasbourg et celle de paris fait vraiment carte postale çà m’a fait plaisir d’avoir des nouveaux articles

  6. Nous on l’aime. Guarda che anche a Roma il periodo delle feste viene impreziosito dai Mercatini di Natale. Un’ occasione per tutti i visitatori per fare acquisti interessanti.
    Francesca & Ale

  7. Je ne refuse pas la magie de noel dont tu parles mais je trouve un peu dommage qu’on oublie la partie de la naissance du christ pour ceux qui partagent ce moment. Je ais très bien que l’anniversaire de cette naissance divine ne tombe pas le 25 décembre, je me réjouis de pouvoir commémorer cet événement avec tous ceux que j’aime. Si on garde le cœur ouvert, tant de choses autour de nous peuvent nous rappeler le sens du premier Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge