Livre voyageur : Philippe Jaccottet à la lumière d’hiver

grace bailhache livre voyageur jaccottet lumiere hiverLa promesse est une dette, et ce livre voyageur est une promesse faite à Caroline Kiminou qui souhaitait faire voyager ce livre de Philippe Jaccottet A la lumière d’hiver reçu des mains de « Nicolas croisé sur Facebook à l’occasion d’un échange sous la vidéo « Tag Incipit ou la première phrase« . Eh oui, personne n’est parfait, et j’avais oublié cette promesse, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, donc je mets en place cet article qui permettra à ceux qui le souhaite d’entrer dans la ronde de ce livre voyageur.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, sachez qu’un livre qui passe de mains en mains devient un livre voyageur. Il existe aujourd’hui plusieurs types de livres voyageurs. Le concept originel crée par Ron Hornbaker en 2001 à travers le site Bookcrossing consistait à libérer des livres après lecture, en les laissant dans un lieu afin qu’un tiers s’en empare et fasse de même pour prolonger sa circulation. Le concept a été repris ici et là de la même manière mais aussi de façons différentes par des particuliers ou des bibliothèques.

La formule proposée par Caroline Kiminou est inspirée d’une aventure similaire à laquelle elle a pris part il y’a quelques années sur le blog de l’écureuil bleu. La formule est un peu différente pour le présent livre voyageur.  Pour participer et recevoir le livre voyageur,  laissez un commentaire sous cet article, je prendrais ensuite vos coordonnées en privé, et votre nom sera inscrit dans la liste. Chaque personne recevant le livre s’engage à le lire, à glisser un petit mot dans une petite enveloppante sur ses impressions et à l’envoyer à la personne suivante sur la liste. Afin de centraliser les choses, je m’engage à récolter les coordonnées et les faire suivre aux uns et aux autres. Vous pouvez choisir de vous inscrire sur le blog sous votre nom ou un pseudonyme, la seule chose c’est de me communiquer les bons  afin que la personne qui vous précède ou vous suit sache à quoi s’en tenir. Évidemment il vous appartient de respecter l’anonymat de ceux qui souhaitent le rester sur le net en continuant d’utiliser leurs pseudonymes dans les échanges en ligne.

grace bailhache livre voyageur philippe jaccottet fevrier 2016 Pour illustrer mon propos, voici la liste des candidats voyageurs issu au départ d’un appel effectué par mails aux lecteurs et commentateurs du blog. A la suite de quoi, j’ai envoyé le livre à Laurence accompagné des coordonnées de la personne suivante à savoir Merveille qui une fois le livre reçu et lu m’a envoyé un mail pour obtenir l’adresse de la personne suivante à savoir Luca. Entretemps la liste s’est agrandie, et j’ai modifié le dessin, qui permet de distinguer d’une part, ceux qui ont reçus et renvoyés le livre voyageur parce qu’un petit livre suit leurs noms, de ceux qui attendent de le recevoir. La liste est mise à jour au fur et à mesure. Et, à chaque étape, la mention « envoyé, reçu ou renvoyé vous permettra de suivre le voyage dudit livre.

Liste des participants au Livre Voyageur

– Laurence P (Grenoble) * – LU Envoyé

– Merveille ( Lille) * – LU – Envoyé

– Luca (Milan) * – LU – Envoyé

– Matteo (Turin)  LU – Envoyé

– Gribouille ( Aix les bains) LU – Envoyé

– Isabelle (Poitiers)  LU – Envoyé

– Delphine (Paris) LU – Envoyé

– Allison (Genève) LU – Envoyé

– Sevy28 LU – Envoyé le 15 février 2016

– Caramel 73 (Chambéry)

– Gérard (Lausanne)

– Agathe (Enghien-Les-Bains)

-Fati (Montreuil)

– Virginie (Bourg en Bresse)

– Karine (Annecy)

– Julie (Aix en provence)

–  votre nom ici ??

–  votre nom ici ?? (dernière personne)

Afin de faire un premier bilan, je vous propose la chose suivante, la 20 ème personne qui recevra le livre voyageur aura pour mission de le renvoyer à Caroline Kiminou l’adresse lui sera communiqué en temps et en heure afin de compulser et de partager les petits mots des uns et des autres. Une façon de revenir sur l’aventure, les impressions des uns et des autres avant de relancer le livre dans un nouveau voyage.

Ma pause internet n’affectera en rien ce livre voyageur si cela devait être le cas, vous en seriez averti assez tôt. Dites moi ce que vous pensez ce livre voyageur ! Intéressés ou pas intéressés ? Est-ce le principe, est-ce le livre ? Notez que vos suggestions, critiques et participations sont toutes les bienvenues !

A vous lire dans les commentaires !

Pour l’instant à + J + 1 MOIS + 5 JOURS après son envoi en courrier ordinaire, le livre + le passeport ne sont pas arrivés à destination. 

Sevy28 m’informe ce 25 mars qu’elle a fait sa réclamation auprès de La poste,  cette dernière a répondu que les recherches étaient en cours, et qu’un délai de 5 jours d’attente était nécessaire avant la suite. Je vous propose donc de patienter un peu…Merci à tous !

Dernière mise à jour VENDREDI 25/03/2016 – 23:56 UTC+1


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

367 commentaires:

  1. J’aime beaucoup lire aussi mais pas tellement de poésie ce serait dommage que je le garde trop longtemps pour rien. C’est par Facebook que j’ai découvert les journées internationales du livre voyageur! J’ai déjà participé à des libérations contrôlées c’est un peu ce que tu proposes avec ce livre voyageur parce qu’on sait ou se trouve le livre et qui va le recevoir ensuite. Ce qu’il y’a bien sur la page Facebook c’est qu’on peut faire des souhaits de temps en temps, si on veut voir voyager un livre en particulier, on le cherche. Bonne lecture à tout le monde

    1. Allison tu confirmes le fait que le hasard n’est jamais vraiment du hasard…Merci pour le lien que tu m’as envoyé, j’ai jeté un œil et c’est pas mal en effet !

  2. C’est une bonne idée qui pourrait aider certains auteurs africains qui ont du mal à se faire connaitre c’est dommage que Caroline n’a pas choisi dans cette direction.

    1. Pourquoi pas Eric ? Ta suggestion rejoint celle de Jordan…Et ma réponse sera la même OUI bien sur que tout est possible à condition de savoir pourquoi on le fait et d’être prêt à jouer le jeu.

      Heu…Petite précision tout de même Caroline n’a rien choisi du tout, elle a reçu un livre et l’esprit de l’auteur est de faire passer, voilà pour la genèse de ce livre voyageur.

  3. Part en courant si tu es contacté pour une opération de com de ce genre sauf si tu aimes travailler avec les cultureux, imbus de leur personne qui ne connaisse rien à la Com ni au marketing mais qui veulent te dire comment faire ton boulot. Je l’ai fais et çà été un enfer. Heureusement que nous avons tenu aux résultats, bonne presse, passage à la radio pour le reste zéro pointé aucun debrief, aucune trace, le service public quoi.

    1. Aie Guillaume…Quel gâchis en effet…Mais bon je sais de quoi tu parles…Merci pour le témoignage et la mise en garde !

  4. Ce qui est vraiment super sympa c’est de pouvoir géolocaliser le livre. Je ne participe pas cette fois ce n’est pas style de lecture désolée Grace et Caroline.

  5. Je ne me souviens pas d’avoir entendu parler de livre voyageur mais je voyage beaucoup et çà me plait l’idée d’un livre qui voyagerait sans passeport. C’est ouvert à l’international ou seulement en Europe ?

    1. Anton, je vais emprunter une partie de ton commentaire pour la prochaine fois…C’est une première, on essaie de se limiter pour voir ce que çà donne ! A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge