Push et Pull duo indispendable à votre promotion marketing

grace bailhache marketing push pull

Dans la série, « remettre au devant de la scène d’anciens articles », je tire de mon chapeau cet article sur l’emploi des techniques « PULL » et « PUSH appliquées à une campagne de marketing. Originellement publié en juillet 2013, cet article permettra à ceux qui ne le savent pas de découvrir, à ceux qui savent de confronter leurs connaissances et expériences.

De quoi s’agit-il ? Je plante le décor : quelque soit la taille de votre structure (entrepreneur solo, TPE ou VDI ) et votre activité, vous devez à un moment ou un autre promouvoir votre produit ou votre service et pour le faire, une pincée de stratégie marketing vous sera utile pour atteindre vos objectifs. Il existe mille et une façon de faire une promotion, cependant pour récolter des fruits juteux à moyen et long terme, il convient pour votre campagne d’utiliser à bon escient  des techniques qui ont fait leur preuve.  Que signifie utiliser  » à bon escient » ? Je veux dire qu’il s’agit d’utiliser parallèlement puis alternativement différents canaux de communications ( hors et en ligne) pour montrer la valeur de votre produit (ou service) et stimuler de l’intérêt pour ce(s) dernier(s) pour atteindre vos objectifs qui selon votre activité seront plus de personnes dans votre magasin, plus d’adhérents ou de ventes. Aujourd’hui face à la multiplication des offres, vos potentiels clients non seulement sont sollicités plus que de raison mais en plus se trouvent disséminés un peu partout. Par conséquent, vous ne pouvez plus vous contentez de compter sur la qualité de votre produit ou le bouche à oreille pour remplir un agenda, même en ayant une activité saisonnière, vous devez constamment imaginer et mettre en place des minis campagne de promotion.

Dès que vous pensez promotion marketing, imaginez vous devant une porte à franchir. La plupart du temps aujourd’hui vous devez soit la pousser, soit la tirer n’est ce pas ? Eh bien c’est exactement la même chose. Au moment de mettre en place votre stratégie de promotion, pensez au duo d’indispensable la méthode « PULL » une méthode orientée vers les ventes et la technique « PUSH » orientée marketing et ajoutez y le cas échant le subtil mélange des deux.

– La méthode  » PULL »  consister à pousser la porte pour entrer dans l’univers de votre prospect, il s’agit pour vous de lui mettre votre produit ou service sous les yeux afin de créer la demande. Ici l’accent est mis sur l’approche directe du consommateur. C’est une méthode qui tombe sous le sens lorsque vous disposez d’un point de vente fixe. Les tactiques classiques employés en utilisant le  » PULL » sont notamment les essais gratuits, les réductions ou les concours.

– La méthode « PUSH » quant à elle consiste à faire en sorte que les consommateurs viennent tirer la porte pour pénétrer dans votre univers. Il s’agit pour vous de créer la demande pour votre produit ou service en attirant vers vous les potentiels clients. Inclure une stratégie PUSH »  suppose de mettre l’accent sur la publicité directe, indirecte et/ou subliminal (nous reviendrons sur ces termes dans un autre article, s’ils ne vous sont pas familiers) la plupart des entreprises utilisent les classiques du genre spot tv, radio (pour ceux qui ont les moyens) annonce dans les journaux spécialisés et affichages pour les autres ; et pour tout le monde depuis la révolution digitale l’utilisation de sites, blogs, et chaine You Tube. Certaines industries ont compris avant les autres (beauté, mode) comment utiliser la méthode PUSH » sur la toile en misant notamment sur les réseaux sociaux à leur avantage et à moindre coût et ils font un travail remarquable puisqu’ils ne semblent rien faire. Là aussi, rien ne sert de vouloir inventer le fil à couper le beurre, les grands classiques du genre de type offres d’échantillons gratuits, de coupons de réduction, concours, jeux ou autres loteries continuent de bien fonctionner.

Parfois en fonction de l’activité, certains entrepreneurs combinent les deux méthodes pour le meilleur. Cela fonctionne lorsqu’ils ont fait les choix appropriés en terme de timing et de dosage. En effet, certaines méthodes employées à un mauvais moment ou la multiplication des appels peuvent avoir un résultat tout à fait contre productif. N’imitez pas Gavroche qui accusait Voltaire d’être tombé par terre, la méthode n’est pas en cause, il suffira de l’employer à nouveau dans un contexte plus favorable.

A ceux qui se demandent, quelle est la meilleure méthode « PUSH » ou « PULL » je dirais qu’il n’y a de bonne et unique méthode sur laquelle s’arrêter de façon définitive. Le choix de l’emploi dans votre stratégie de l’une ou de l’autre dépendra de plusieurs facteurs comme le type de produit ou de service, le budget, de votre public cible, de la concurrence à laquelle vous devez faire face.

Bien sûr, la combinaison parfaite des deux semble être l’idéale, d’une main vous créer la demande en poussant  votre produit ou service sous les yeux de vos clients potentiels à travers un renouvellement régulier de vos offres en magasin ou en ligne, de l’autre vous les attirer vers vos produits et services par la publicité et des accords de promotion divers.

Sachant que la méthode est aussi importante que la stratégie, ne perdez pas de vue que sans un objectif clairement défini au départ, le choix du « petit bonheur à la chance » vous mènera partout sauf là où vous devez arriver.  Notez bien qu’il ne faut pas vous attendre à des résultats « mirobolants » dans l’immédiat, il vous faudra une certaine patience pour obtenir un retour sur investissement.

Quelle méthode vous semble à priori la plus adaptée à votre activité ? Qu’avez-vous déjà expérimentés ? Parlons en dans les commentaires !

53 commentaires sur “Push et Pull duo indispendable à votre promotion marketing

  1. Fort bien expliquer ma foi Grace. En résumé la stratégie  » Pull  » consiste à communiquer à l’attention du consommateur final pour l’attirer vers le produit tandis que la stratégie  » Push  » vise à pousser le produit vers le consommateur. Il faudrait que nous en reparlions ensemble à travers quelques exemples pour vérifier ma bonne compréhension.
    Bonne journée
    J.L

    1. Merci bien coach, vos compliments sont toujours bons à prendre, ils sont rarement aussi ferme, sans « mais » qui les suivent. SouRIRES ! Vous avez parfaitement compris, je n’avais pensé à votre suggestion via mail, elle est bonne, j’y réfléchi.

      P.S Concernant le problème rencontré pour commenter sur cet article, vous aviez raison sur un point, l’article avait un petit problème d’accès via internet explorer, je suis contente que vous ayez pu télécharger Mozilla facilement.

      1. Bonjour Grace, vous n’avez rien laissé au hasard, la republication de cet article juste au moment ou vous faites un test ou une démonstration. L’élève a dépassé le maitre. Je vous laisse totalement confiant quant à la suite de vos entreprises.

        J.L

        1. Hum coach, je prends le compliment et j’en profite puisque çà ne dure que rarement. Nous savions que cet accompagnement aurait un terme, pourtant il me faudra un certain temps avant de m’habituer à votre absence. Merci pour tout Jean-Louis, votre nouveau poulain ignore encore que la chance vient de frapper à sa porte. Smiles ! Je ne résiste pas à vous souhaiter un heureux anniversaire ici aussi.

  2. C’est parfaitement clair. L’adaptation française est du même niveau que l’article en anglais. Comment fais tu une traduction ou tu les écris en même temps Grace ?

    1. Merci Philippe. A vrai dire çà dépend des articles. Si l’idée m’est venue en anglais, je le redige et je traduis ensuite mais en adaptant bien sûr. Voilà tu sais tout de mes coulisses.

      1. Je m’en sors très bien en anglais pas au point de penser dans cette langue. Je compte sur ma consultation ce week-end Grace, c’est confirmé ?

        1. Tu n’en as pas vraiment besoin non plus, sans parler du fait que tu n’as pas été plongé dans un environnement anglophone assez longtemps cher Philippe donc ceci explique cela. Aucun problème pour la consulte, tu as le 06 !

  3. Je ne suis pas loin de trouver cet article excellent Grace. Question. Penses tu faire une place à ce type de vidéos sur ta chaine, çà vient de me traverser la tête.

    1. Allez lache tout cher Xavier ne retient pas le compliment qui te brûle les lèvres ! SouRIRES ! J’y pense en effet mais pour plus tard, début décembre et nouvelle année pour une approche 2014 différente, pour cela il faudra un autre matériel. Tu lis dans mes pensées ?

      1. Pour nous, c’est la méthode push qui est de rigueur. Au fait j’aimerai bien lire dans tes pensées, finalement tu as changé d’avis en chemin apparemment. Pourquoi ?

        X

        1. Super Xavier, l’essayé c’est l’adopté pour paraphraser un célèbre slogan. Je n’ai pas changé d’avis, je me suis adaptée aux circonstances. Mais l’idée reste d’actualité pour la prochaine chaîne, donc c’est à suivre…

  4. Je te remercie vraiment pour cet article Grace, il va beaucoup m’aider, j’ai une ou deux questions que je vais te poser directement au téléphone. Il faut absolument que je sauvegarde cette page pour l’imprimer.

      1. En ajoutant deux trois autres trucs, on a eu un bonus en utilisant cette méthode mixte mais tu le sais déjà Grace

        1. Oui nous avons eu l’occasion d’en reparler depuis Jérôme, donc je suis ravie de voir que çà donner lieu à un bonus….

  5. Il y a un bon moment que je cherchais à comprendre ces systèmes là, tu l’expliques vraiment bien.

    1. Comme quoi à force de patience mon cher Michel, on finit toujours par comprendre. Merci de ta visite comme toujours.

  6. Merci pour ces explications sur les technique de PULL et de PUSH !

    Je dois dire que ça tombe sous le sens, à condition de faire les choses au moment adéquat et de bien penser !

    Merci pour ces conseils !

    Gérald
    à l’intérieur japonisant 😉
    😉

    1. Ah ah ah !!!! Alors tu fais ton coming out de lieu cher Gérald ?

      Oui j’aime bien faire appel au bon sens de tout un chacun, tout en mettant bien en avant qu’il y’a des timing à respecter dans ce genre d’opération et souvent les gens l’oublie….

      Enfin, je suis contente que tu aies eu le reflexe de passer lire cela….On ne sait jamais, cela pourrait t’être utile un jour.

  7. Là çà devient trop pointue pour moi Grace, je t’envoie les corrections pour les coquilles.

    Qui se sent morveux…

    1. Ma chère c’est difficile d’être indispensable dans ta « cour » mais j’y suis j’y reste ! Mes yeux sont tes yeux !

      Qui se sent morveux…

      1. Ohh Alphonsyne les cimetières sont pleins de personnes « indispensables »… Là pour les corrections, je suis vraiment très en retard MERCI de rester au taquet !

  8. C’est bien expliqué Grace mais j’aurais aimé des exemples pour mieux comprendre.

    Laurence

    1. Humm que veux tu dire par là exactement Laurence ? Une étude de cas personnelle ou des exemples célèbres ?

  9. Tu sais les chambres d’hôtes çà va, ça vient selon les saisons on s’adapte, peut être qu’on va essayer autrement avec tes techniques Grace.

    1. Valoche, tout dépend de vos objectifs, si avoir des hôtes toute l’année en fait partie, alors oui, tenter différentes choses peut permettre d’atteindre ce genre de buts. Si vous voulez juste avoir des extra de temps à autre, alors continuez ce que vous faites déjà, car vous obtiendrez les mêmes résultats.

Les commentaires sont fermés.