Journée internationale de la femme africaine à 7 c’est mieux !

grace bailhache journee international femme africaineAllez ! Au diable la modestie ! C’est le dernier jour de juillet alors rendons à César ce qui appartient à mes 6 reines du jour. Merci de votre fidélité chers lecteurs, je ris encore des quelques mails impatients que j’ai reçu depuis ce matin, certains avaient comme une pointe de menace…SouRIRES ! Chose promise, article dû…Je pourrais écrire une nouvelle sur ma soudaine impulsion « collaborative » autour de ma découverte de la journée de la femme africaine. Petit rappel historique, et je vous prie de vous accrochez chers lecteurs, cette journée à été créée en 1962, à l’initiative de la militante féministe, Aoua Keita. Vraisemblablement depuis la promulgation de la Journée internationale de la Femme africaine comme étant le 31 juillet à la fois par les Nations unies et l’Organisation de l’Unité africaine, cette journée n’a pas crée d’émules.

grace bailhache journee femme africaineMais cela va changer ! Je l’espère, je le crois et vraisemblablement je ne suis pas la seule. Aujourd’hui, je sais que je vais faire des heureux  parmi les lecteurs du blog. Oui, vous,« messieurs » les censeurs qui jaugez les blogs à l’aulne de vos lectures de quotidiens de haut vol, ce qui est un tort à mon sens, mais moi, je dis çà, je ne dis rien. SMILES ! Donc messieurs les censeurs disais-je, aujourd’hui, je vous propose « la crème de la crème »; de véritables reines africaines des temps modernes, réactives, efficaces et solidaires. En un mot comme en cent, j’ai touché le jackpot et je vous l’offre comme çà « sans augmentation du prix des consommations ». SouRIRES !

Trêve de sourires. Comme bref rappel de la chronologie de l’aventure journée du 31 juillet, j’ai donc contacté ces dames lundi en leur demandant leurs collaborations dans un interminable mail, même pas relu. SIC ! Fort heureusement, j’ai eu de rapides réactions, et , s’en suivirent de nombreux échanges et je vous passe les mésaventures avec ma « titine » qui ayant été bien trop sollicitée ce mois de juillet m’a fait sa mauvaise tête, mais fort heureusement le disque dur externe était là. OUF ! Tout est en boite !

journee international femme-africaine aoua keita awa J’envoie une myriade de fleurs de gratitude à mes six reines africaines du jour : Chantal Epée, Liss Kihindou, Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum, Nadia Origo, Caroline Kiminou et Tening Agnès Diouf . Mais d’où vient le chiffre 7 alors ? Qui est la septième reine ? Certains auront naturellement pensés à » ma pomme Grace Bailhache  » ? Eh bien non ! Soyez rassurés chers lecteurs, « mes chevilles » ont gardé la même taille,  je n’ai guère eu l’outrecuidance de me mettre une couronne aux côtés de mes consœurs.  Ma septième reine n’est autre qu’Aoua Keita initiatrice de la journée internationale de la femme africaine. Ne pouvant inventer ses réponses à mes questions, j’ai glissé les miennes dans la vidéo pour rester fidèle au chiffre 7. Et c’est enfin,  sous son regard bienveillant que je vous présente :

Chantal Epée une reine du Cameroun qui en plus d’être un autre prolixe sur la toile, et une promotrice culturelle très active. A son palmarès, la création et la direction du Cœur à Cœur Acoustique, la présidence d’Afrodiaspor’Arts –Expressions of Black Cultures et la création des promenades littéraires d’Afrodiaspor’Arts. Une visite à son site personnel est indispensable pour y lire ses petites merveilles.

Liss Kihindou écrivain et critique littéraire est ma première reine du Congo-Brazzaville. Vous trouverez son recueil de nouvelles « Folies et détonations » et son essai « Expression du métissage dans la littérature africaine » sur le site des éditions l’Harmattan. Elle a également publié un roman Chêne de bambou aux éditions Anibwé. Les amateurs de chroniques littéraires pourront la lire sur ses deux blogs, l’ancien blog Liss dans la vallée, pour les archives et le nouveau Valets des livres.

Marthe-Ghislaine Dayas-Eyoum une autre reine du Cameroun qui jongle allégrement entre sa casquette de RP et celle de web rédactrice allant d’une plateforme à l’autre au gré des chroniques requises. Les gourmands et gourmets apprécieront la diversité de ses propositions culinaires, mention « on en redemande » à sa rubrique interview en cuisine du blog douceurs-maison qui m’a permis de faire de bien jolies découvertes.

Nadia Origo éditrice et éditorialiste, Directrice de la société Origraphcom est ma reine du Gabon. A l’instar de toutes les autres majestés de mon panel, cette souveraine fait également de la communication événementielle. C’est dans ce cadre que j’ai découvert son nom via Gabon, Terre de talents. Comme éditrice et auteur vous pouvez la retrouver sur le site Ladoxa la rubriques nos livres vous vous laisserez peut être tenter par Le bal des débutants ou Le voyage d’Aurore.

Caroline Kiminou l’illustratrice au grand cœur est une autre reine du Congo-Brazzaville. La plupart d’entre vous connaissent déjà son coup de crayon. Et pour ceux qui prennent le train en marche, Kiminou est une croqueuse, avec une préférence pour les portraits, les visages, dernièrement elle s’est remise au Nu artistique. Vous trouverez ses creations (cartes et marques pages) ainsi que tout son univers picturale sur son site la planète de Kiminou.

Tening Agnès Diouf youttubeuse lifestyle, benjamine du groupe est ma reine du Sénégal. La demoiselle au fort potentiel d’entrepreneuse s’est contentée d’une présentation aussi épaisse qu’un sandwich SNCF, alors qu’elle est en vérité une « sérial » créatrice sur la toile. Ses blogs sont tous très différents et Agnès Diouf est à l’origine du RAD les rencontres Afro de Dakar. Cependant,  c’est désormais sur sa chaine You tube Agnes en ligne que la jeune fille déploie ses ailes.

Chers lecteurs, je vous propose un jeu sympathique, avant de regarder la vidéo, regardez l’image avec les 6 reines du jour, lisez la présentation que je vous propose, puis notez sur un papier, le prénom qui d’après vous correspond à la photo. Partant toujours de gauche à droite,  la première ligne va de 1 à 3, la seconde de 4 à 6 avec comme 4 la dame aux lunettes dans les cheveux. Inutile de tricher ! Il n’y a rien à gagner sinon le plaisir d’échanger nos impressions. SouRIRES !

Voilà mesdames, messieurs, chers lecteurs fidèles, vous avez de la lecture, des liens donc de quoi tenir jusqu’à lundi, et puisqu’il n’y a pas de raison de se priver, je prolongerais et clôturerais mon week-end dédiée à la journée de la femme africaine dimanche 3 août sur ma page Facebook pour ceux qui me suivent là bas.

Bon week-end à tous,  je modère et réponds lentement en ce moment mais promis vous aurez vos réponses avant lundi ! J’ai hâte d’avoir vos impressions sur tout, la journée internationale, Aoua Keita, les reines et leurs univers.

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

108 commentaires:

  1. Je viens directement de ta chaine j’ai vu la vidéo je l’ai aimé tout de suite, les noms des femmes on ne les voit pas toutes dans la video mais dans l’ensemble c’est vraiment très bien dommage que tu n’aies pas fais çà avant c’est super, je sais tu expliques dans la vidéo un peu mais bon bravo à vous toutes, je vais regarder tous leurs sites et les suivre, çà me manquait trop de voir enfin des africaines comme elles, comme toi. MERCI bonne fête, tu m’excuses je ne commente pas trop sur ta chaine à cause du nom mais je ne manque aucune de tes vidéos. Ma soeur africaine tu iras loin et je t’applaudis.

    1. Merci à toi Gladys pour ce long commentaire, les compliments et les vœux. Ils sont tous appréciés et entendus. Comme je le dis dans la vidéo, j’ai appris l’existence de cette fête peu de temps avant que je ne me décide à faire quelque chose.

  2. Pleins de belles et bonnes chose Grace pour cette journée qui se termine, tu es la seule à qui je peux la souhaiter.

    Laurence

  3. Bonne fête Grace, je m’arrête 10 minutes pour répondre à ton appel. Je reçois ta vidéo dans mon flux YT le jeu ne marche pas pour moi. Je confirme le niveau est là, j’ai vu rapidement les liens, il y’a de bonnes choses c’est vrai mais il y’a encore de la marge pour que la forme et le fond soient au même niveau.

    X

    1. C’est formidable Xavier, j’ai bien reçu ton mail et tes avis merci d’avoir pris le temps pour moi et mes reines. A très vite et bonne révision pour ton concours.

  4. Tu m’apprends quelque chose c’est dommage que nous sommes dans l’Afrique mais c’est bien pour vous. Je n’ai pas bien regardé ton mail et j’ai mis la vidéo dès que je suis arrivée, Chantal Epée est ma préférée, elle ressemble vraiment à une reine africaine comme j’imagine. BONNE FETE A TOUTE ET A TOI GRACE merci pour tout ce que tu m’as apporté,tu es ma reine de la motivation.

    1. Je l’ai appris récemment moi même, nous apprenons chaque jour. La géographie est une chose, les valeurs en sont une autre Elodie. Merci pour tes charmants compliments, je m’assurerais que Chantal en prenne connaissance. A bientôt pour la motivation.

  5. Je reconnais la photo en noir et blanc tu en as déjà parler je crois sur FB et je connais Kiminou aussi, elle m’a croqué le portrait. Les autres je ne vois pas je vais découvrir mais je vois déjà que c’est du lourd. Bonne fête patronne. Personne n’est pas parfait je la ressortirais celle là.

    1. Contente absolument cher Gilles-Patrick que tu apprécies mon humour, et que ta mémoire photographique ne se limite pas aux électrons. SouRIRES ! Merci de ta visite.

  6. Pour l’heure je vous congratule pour le travail abattu en si peu de temps, vous aviez raison vos reines ont été à la hauteur. Nous partons ce soir, je prendrais le temps de vous lire et de visiter toutes ces dames, les avis suivront plus tard. Bonne fête à toutes mesdames !

    J.L

    1. Merci coach, je vous espérais plus tard et vous avez trouvé le temps malgré tout. Je prends bonne note de tout. Bon voyage !

  7. Présente pour toi Grace elles on toutes des sourires de folie, je ne connais pas beaucoup d’africaine à part toi, il y’en a une à mon travail, je lui souhaiterais demain. je veux bien jouer mais je ne suis pas très bonne pour les jeux à mon avis j’aurais tout faux.
    Je vais dire 1Chantal, 2 Marthe 3 Nadia, 4 Agnes, 5 Caroline 6Liss. Je regarde la vidéo maintenant bonne fête et merci de me tenir au courant ton mail m’a fait très plaisir.

    1. Je suis curieuse de connaitre la réaction de ta collègue, merci d’avoir répondu présente et bravo Aurore, tu es la première à avoir jouer le jeu. Maintenant tu le sais, tu as trouvé Caroline et c’est déjà bien. A bientôt pour la motivation.

  8. Je ne veux vexer personne avec le jeu je sais que je vais me tromper bonne fête Grace, bonne fete à toutes les femmes africaines du monde entier, tu es très belles dans la vidéo, ton visage est différent en africaine, tu ressembles à une reine c’est vrai. Nos lundis me manquent mais je sais que tu es tellement occupée.

    1. C’est gentil Marion, mais je te rassure mes reines ont de l’humour et vous faire participer de façon bon enfant était l’objectif de ce petit jeu. Merci pour les souhaits, et moi aussi la motivation avec vous me manque, donc je te dis à bientôt !

  9. Toutes très belles et le haut du panier je confirme. Toi là tu vas nous tuer ici avec tes jeux. Bon tu ne vas pas me piéger, déjà en 5 c’est Kiminou direct, en 3 c’est la fille sénégalaise, là maintenant je dirais que en 1 on dirait une congolaise donc c’est là que çà devient un peu compliqué, en dirait en 6 je dirais le Gabon un prénom comme çà c’est jeune. Maintenant c’est entre la 2 et la 4 que c’est compliqué, je dirais que Marthe çà fait un peu plus vieux que Chantal donc en 2 je mets Marthe et pour la 4 Chantal. Je suis sure pour 4 au moins.

    1. Merci de ton enthousiasme toujours aussi vivace et pour avoir jouer le jeu dans la bonne humeur. Que vas tu donc chercher Carine, il n’y a aucun piège. SouRIRES ! Tu y étais presque, tu as trouvé Liss, Caroline, Agnès et Nadia. Mais tu as inversé les deux dernières. Joli travail ma chère !

  10. Je ne peux pas commenter sur you tube avant dimanche mais je te souhaite une très bonne fête tu es une africaine super qui a tous les talents tu me donnes envie de me rapprocher de mes origines africaines, j’ai un peu de tous les mélanges tu sais. Je suis contente de découvrir tes reines aussi. Merci c’est une belle vidéo je vais la partager dès que je pourrais meme si c’est dimanche c’est pas grave au moins d’autres aussi vont découvrir cette journée.

    1. Pour ce qui me concerne, il n’y a pas d’obligation, ni de limite de temps, informer et partager c’est le plus important, merci Mauricius gyale, je te souhaite aussi de te retrouver dans toutes ces branches pour constituer TA racine. A très bientôt pour la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge