Hop, relais ou ronde : ces échanges interactifs sur les blogs et réseaux sociaux

grace bailhache blog cercle tour relais

Que sont les « hops » en anglais et en français, je n’ai rien trouvé de mieux que ces deux propositions « relais » et « ronde » parce qu’ils ne portent aucun noms génériques à ma connaissance sur les blogs français. Je n’ai pas poussé la recherche sur l’ensemble de la « francophonie » donc je me garderais de toutes généralités. Vous l’attendiez, le voici ENFIN… Oui crie la foule en délire. Mais oui, c’est le pendant anglais de cet article What’s a blog hop and why every blogger should join one, je parle bien de « pendant » et non de traduction, comme vous l’aurez compris à travers le titre.

Que sont les relais, rondes  ?

Il s’agit globalement de sorte de « jeux » interactifs inspirés des « hop » anglais. Le principe varie peu, il s’agit de faire participer des blogueurs, un jour donné, sur un thème fixé à l’avance à une ronde ou un relais. Cela se pratique désormais également sur  les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter. J’ai découvert ce système chez les français grâce au blog de la talentueuse  Kiminou Caroline 

Quel en est le fonctionnement ?

L’organisateur de l’évènement fixe les règles du jeu. Mais globalement voici celles qui reviennent le plus souvent.

– poster un article le jour dit

– respecter le thème

–  mettre un lien ( et/ou le logo s’il en a été crée un) vers l’article de l’organisateur

– rendre visite à un maximum des autres participants de la ronde

Quel en est l’intérêt ?

Le principal intérêt des rondes est de créer une communauté et de la consolider grâce à un rendez-vous récurrent. Accessoirement, c’est une façon de rencontrer de nouveaux blogueurs, de créer un trafic régulier sur son espace de façon non artificiel et divertissante.

Quelques règles non écrites à respecter

C’est à l’hôte organisateur qu’il revient de gérer la liste et donc de rendre visite à tous les participants

Lorsqu’un logo a été créer il est plus convivial de l’intégrer à son article

Un petit mot introductif pour présenter la ronde est un plus appréciable

Je pense avoir fais le tour de la question, je vous propose un exemple de ronde ou relais que je trouve très réussi et respectant les règles du genre, il s’agit du prénom du mercredi. Vous trouverez ici la liste des prénoms, grâce à laquelle les participants peuvent choisir à l’avance ou pas d’ailleurs, ceux qui les inspirent ; et ici,  vous aurez le rassemblement à la cour, qui permet de voir la liste des participants récurrents, l’hôtesse les garde tous, et ajoute à chaque fois en face, soit le lien, soit un smilie qui signifie qu’il n’y a pas de participation ladite semaine.

A vous de vous faire votre idée, pour ce me qui concerne, je pratiquerais autrement pour la liste, et je vous remercie tous de vos propositions d’idée pour le thème du saturday selfie’s que vous m’avez soumis. Pour l’heure, je ne suis pas encore fixée sur le thème que je choisirais, c’est à suivre.

Si vous avez des idées de thèmes de rondes à me soumettre et là il n’y a pas de limite, allez y gaiement, je serais ravie de vous lire et de vous retrouver dans les commentaires.

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c’est Grace.

Sur ce blog, je partage désormais à l’attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu’ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

35 commentaires:

    1. Du tout Merveille, personne ne sera exclu. Pour l’instant, je réfléchis à cette idée, pour que ceux qui me suivent sur le blog et qui ne sont sur aucun réseau social puisse participer activement. Dès que j’ai une solution, je vous ai fais part.

  1. J’étais dans le bon et comment çà se passe sur les réseaux sociaux pour savoir qui participe c’est pas un peu compliqué ? Une petite idée en plus toi, vue que c’est bientôt la coupe du monde, pourquoi pas les meilleurs numéro 10 ?

    X

    1. Ouille ! Bonne question Xavier ! çà dépend du réseau.

      Sur Facebook, il suffit de poster soit sur le post concerné s’il y’en a un, soit directement sur la page, et, cela s’affiche sur le côté droit, ainsi tout le monde peut le voir.

      Sur Twitter c’est via un hastag prédéfinis qui permet à chacun de voir et de suivre.

      Pour l’instant, c’est ce qui résulte de mes recherches, après je pense que rien ne vaut la pratique, donc c’est à suivre…

  2. Je pensais avoir compris le principe en anglais, je me trompais. Un peu plus de corrections cette semaine pour toi Grace. Je n’ai repensé à d’autres idées mais si j’en ai, je te le dirais.

    Qui se sent morveux

    1. Il n’y a pas le feu au lac pour les idées ma chère Alphonsyne, en revanche, je vais me dépêcher pour les corrections, merci belle relectrice.

  3. Article fort instructif Grace. Vous aiguisez ma curiosité avec cet exemple illustratif, une visite s’impose dès demain. Bon repos.

    J.L

  4. Si les uns et les autres respectent les règles du jeu, c’est gagnant/gagnant pour tout le monde. J’attends de juger sur pièce. Pour les idées de thèmes, je te fais confiance, ton cerveau en fourmille.

    1. Ah ah je m’en doutais un peu Philippe. A suivre et merci pour le compliment. J’aimerais parfois avoir moins d’idées, ce serait reposant. SouRIRES !

  5. C’est une bonne idée, je me demande ce que tu vas bien pouvoir trouver sur le thème du marketing ? je suis curieuse de voir ce que çà va donner. Je te souhaite un bon week-end Grace

    1. Tout à fait d’accord avec toi Laurence pour l’idée, elle me séduit beaucoup. Ah ah ! j’ai quelques idées que je garde sous le coude, autrement, ce ne sera pas une surprise, n’est ce pas ?

  6. La fille qui a des idées, je sais que tu vas trouver, il faudra quand même ne pas oublier l’afrique dans tes thèmes. Je suis là, je vais suivre tranquillement.

    1. Oh merci de ta confiance cher Michel. Oublier l’Afrique ? Quelle drôle d’idée, c’est comme si tu me disais d’oublier de respirer !

  7. çà veut dire que grâce à toi on va découvrir d’autres personnes, j’aime bien. Est ce que tu peux déjà dire les thèmes que tu as eu comme çà on ne les proposes plus ?

    1. Ah ! Mais oui mais bien sûr Fatou, l’article est en anglais à la base. Bien, bien, je vais voir si je les ajoute sur cet article ou alors dans un nouveau post. A suivre prochainement !

  8. A chaque visite j’apprends quelque chose de nouveau chez toi Grace. Si je devais jouer j’aimerais un thème sur les jeux de l’enfance ou le cinéma.

    1. Formidable Valoche, je pense que çà n’a pas encore été proposée. Merci de ta participation et du compliment, c’est vraiment revigorant de se dire qu’au moins une personne apprend quelque chose grâce à ce blog.

    1. @ Gérald : oui cher ami, c’est un vœu que j’essaie de transformer en projet. Smiles !

      @ merveille : tu le découvres avec un tout nouveau design et je suis tout à fait d’accord avec toi

      @ Kiminou Caroline : il est comme çà le Gérald, toujours très attentif et bon « camarade » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge