Vatican marketing – quand le pape François revisite la Saint-Valentin

marketing saint valentin pape francois

Il fallait le faire et le pape François l’a fait : recevoir au Vatican le 14 février 2014, quelques 20.000 fiancés venus de 24 pays pour parler amour et engagement à la faveur de la SaintValentin. Depuis son élection, je n’ai de cesse de m’émerveiller de l’approche marketing toute personnelle du pape François. A l’instar de Jean-Paul 2, le pape François appartient à la famille des « marketers nés », ceux là même qui savent utiliser les outils à leur disposition pour faire passer un message non seulement à ceux qui sont prêts à l’entendre, mais également à tous ceux qui n’attendent que cela sans même le savoir. Ce qui force mon admiration c’est que, le pape François utilise les outils de son époque pour communiquer, sans jamais se départir de l’élégance inhérente à sa fonction.

Dès que j’ai appris cette nouvelle en écoutant la radio il y’a une dizaine de jours, j’ai su que je vous en parlerais, et c’était prévu pour la semaine dernière, hélas, cela ne m’a pas été possible. Qu’à cela ne tienne, je le fais aujourd’hui pour recueillir vos impressions à la fois sur l’événement en lui même, sur le pape François et sa méthode de communication.

Alors chers lecteurs séduits ou pas par cette opération ? A vous relire dans les commentaires !

Sur le même thème


Au sujet de Grace bailhache

Hello, c'est Grace. Sur ce blog, je partage désormais à l'attention des associations, solopreneurs et travailleurs indépendants, des conseils, astuces, analyses, sur le marketing, la communication pour démystifier certaines pratiques de grandes entreprises afin qu'ils puissent les adapter à leurs niveaux et moyens.

21 commentaires:

  1. Son équipe se débrouille bien j’espère qu’ils ont au moins payer le voyage avec tout l’argent que possède le Vatican ce serait un minimum. Je n’ai pas grand chose à t’envoyer comme corrections. Bonne semaine

    1. Ahhhh vraiment Alphonsyne !!! Je doute que les fidèles se fassent prier pour avoir une telle aubaine, n’oublions pas qu’ils s’adressent tout de même d’abord à une communauté bien précise. A mon avis, certains seraient prêts à payer au contraire et pas qu’un peu pour ce genre d’audience même collective. Merci pour la relecture !!!

  2. Vous connaissez mon opinion sur tout ce qui porte soutane et autres notre père qui êtes au cieux restez y. Le mot n’est pas de moi, je vous laisser chercher. Et, cela vaut pour les papes, j’avais bien plus de considération pour les papes romains au moins ils étaient exempt de cette hypocrisie.

    J.L

  3. C’est à la fois spirituel et très romantique en même temps. Parler de l’importance des vœux, de ce que çà représente l’amour, le mariage et se dire pour toujours. Aujourd’hui tout le monde divorce pour un oui ou pour un non, je trouve que c’est un beau symbole et çà m’aurait plu d’y aller.
    CaroLINE Articles récents..Rien n’est petit dans l’amourMy Profile

    1. Eh bien Philippe, si je me doutais. Allez j’ai compris que ce thème n’est pas en odeur de sainteté parmi le club des gentlemen….SouRIRES

  4. Super Grace. Oui j’en ai entendu parler tu penses bien, mes beaux parents te tueraient sur place s’ils lisaient ton article et moi je me délecte c’est tout ce que je pense et que je n’oserais pas leur dire. En deux jours, j’ai tout lu et commenté comment je fais maintenant ?

    X

    1. Tu m’as bien fait rire Xavier, merci pour ton humour, j’imagine les futurs déjeuners du dimanche, cela promet après vos épousailles. Smiles !

  5. Je veux dire que quand je t’ai lu on aurait dit que pour toi, tout était programmé dans ce qu’il fait. C’est quand même le pape et puis il est argentin donc ils sont plus chaleureux que les allemands

    1. Ah oui d’accord….Je n’étais pas du tout sur la même longueur d’onde que toi Michel. Je ne vois pas les choses sous l’angle de la « normalité ». Mais justement mon cher tout ce que tu mets en avant, va plutôt dans le sens de ce que je mets en avant. Conscient de la crise ou des crises actuels, le pape François a choisi la proximité et cela passe par une opération de séduction de ses ouailles….C’est tout ce qu’il y’a de plus naturel, tout le monde le fait et ce n’est rien de plus le marketing….

    1. Merci encore. Que ferais sans tes yeux ma chère Alphonsyne. Oui oublions le Vatican, je ne pouvais faire l’impasse sur un des hommes de l’année tout de même. Surtout après son selfie….SouRIRES !

    1. Eh bien ma chère Myriam, je salue ta perspicacité car tu as mis le doigt sur ce que je souhaitais démontrer, bravo….C’est tout le propos de mes analyses ici, mettre en lumière ceux qui savent faire preuve d’originalité pour attirer les bonnes personnes et communiquer le message qui les intéresse, qu’il s’agisse de bonne nouvelle comme pour le pape ou d’une autre nouvelle….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge